L’association WorldSkills France, en charge de préparer tous les 2 ans une Équipe de France des Métiers pour participer à la WorldSkills Competition (plus connue en France sous le nom “Olympiades des Métiers”), accueille de nouveaux experts. Cette année, ce sont 13 interlocuteurs, soit un tiers de l’équipe d’encadrement, qui ont été nommés à la suite d’un processus d’appel à candidatures, où les compétences techniques, la connaissance du concours, la motivation, la maîtrise de l’anglais et l’approche pédagogique ont été évalués par un comité de spécialistes.

Élus pour trois Olympiades (soit 6 ans au total), ces experts, dont les statuts varient du formateur au chef d’entreprise, sont issus de tous les milieux professionnels. Fortement impliqués aux côtés de WorldSkills France, ils interviendront à différents niveaux de la compétition, le tout bénévolement.

Leur mission s’articulera autour des axes suivants :

– proposition de sujets pour les sélections régionales ;

– élaboration du sujet pour les Finales Nationales ;

– présidence des jurés aux Finales Nationales ;

– élaboration du contenu pédagogique et suivi des candidats issus des sélections régionales et des Finales Nationales ;

– proposition d’un sujet pour la compétition internationale ;

– membres du jury à la compétition internationale.

un meilleur ouvrier de france

parmi les nouveaux experts

Julie Dubois n’est pas une esthéticienne comme les autres !

Cette jeune Vosgienne de 28 ans est l’une des meilleures de sa profession.

Loin de se contenter du travail en salon, Julie Dubois a toujours aimé le goût du défi. En 2009, à tout juste 21 ans, elle décide de participer à son premier concours : la WorldSkills Competition. Elle passe les épreuves régionales et nationales haut la main, et intègre la prestigieuse Équipe de France des Métiers. Durant des mois, Julie se prépare avec assiduité pour ce concours. Au terme de 4 jours d’épreuves, elle décroche la médaille d’excellence. Véritable “touche-à-tout”, Julie se lance dans une formation “Coiffure” pour compléter son parcours. Virtuose des pinceaux mais aussi des ciseaux, elle cumule aujourd’hui la double expertise de la coiffure et de l’esthétique. Séduite par son passage en tant que candidate à la WorldSkills Competition, elle décide de s’investir aux côtés de l’association en devenant juré national. Sa gentillesse, sa technicité et sa pédagogie y sont appréciées. Au fil des années, Julie continue de se perfectionner dans son métier. Elle décide alors de se présenter au titre de “Meilleur Ouvrier de France”. Durant une année entière, elle met sa vie familiale entre parenthèses pour se préparer à ce concours. Elle y consacre plus de 1000 heures d’entraînement et des journées de 12 h. Face aux 52 candidates originaires de toute la France, Julie ne lâche rien et démontre sa parfaite maîtrise du métier à chacune des épreuves qui s’enchaînent. Le résultat tombe en mars dernier : elle est sacrée “Meilleur Ouvrier de France” en esthétique et art du maquillage. Aujourd’hui, Julie a choisi de transmettre ses compétences à la jeune génération en devenant experte métier de WorldSkills France.

Une multitude de profils pour un encadrement optimal

Expert Fraisage

(PÔLE INDUSTRIE)

Depuis 1999, Michaël Rapicault est formateur technique en usinage au CFAI Centre d’Amboise.

Sa candidature au poste d’expert est loin d’être un hasard : Michaël est impliqué dans la compétition à l’échelle régionale depuis 2003, quand il a participé à la mise en place des métiers tournage et fraisage aux Finales Nationales de l’époque. Convaincu de la démarche positive de ce concours auprès des jeunes pour montrer une autre image des métiers, Michaël n’a cessé de s’impliquer aux côtés de WorldSkills France, et a notamment accompagné le titulaire Fraisage de l’Équipe de France des Métiers depuis sa préparation jusqu’à sa participation à la WorldSkills Competition de São Paulo 2015. Le rôle d’expert métier est un nouveau challenge pour lui.

Expert ÉBÉNISTERIE

(Pôle BTP)

À 27  ans, Pierre Bonifait a un parcours déjà bien prometteur.

Installé depuis 2 ans en Allemagne, après une expatriation d’un an en Angleterre, Pierre Bonifait travaille en tant que coordinateur de projets au sein de l’entreprise de mobilier design DWH. Pierre connaît parfaitement l’enjeu de la WorldSkills Competition pour y avoir participé en 2007 dans la catégorie Ébénisterie. Il revint de cette expérience à Shizuoka au Japon avec une médaille d’excellence.

Le virus de la compétition ne l’a jamais quitté : depuis sa participation, il est resté très actif aux côtés de WorldSkills France en tant que formateur. Devenir expert métier est donc une continuité.

Expert Installation

Électrique (pôle btp)

À 24  ans, Pierrick Mandin fait déjà des étincelles. Embauché en intérim en 2011 au sein de l’entreprise VFE en Vendée, il occupe aujourd’hui le poste de chef d’équipe. Il participe à la 41e WorldSkills Competition, encouragé par l’un de ses formateurs qui détecte très vite son talent. Il reviendra de Londres avec une médaille d’excellence et la fierté d’avoir défendu son métier lors de cette compétition mondiale. Décidé à partager son expérience avec la jeune génération qui le talonne, il devient assistant expert en 2012, puis expert aux EuroSkills en 2014 avant de décrocher le poste d’expert cette année.

expert Mécatronique

(pôle industrie)

Formateur en maintenance industrielle, automatisme et électrotechnique au sein du CFAI de Toulouse, Didier Tourrel, 49  ans, découvre les Olympiades des Métiers en 2000 à l’occasion de la préparation d’un apprenti de son école pour cette compétition.

Dès lors, il n’a de cesse de s’impliquer dans ce concours où, depuis trois Olympiades, il accompagne les médaillés d’or aux Finales Natinales (originaires de Midi-Pyrénées depuis 3  ans  !). C’est donc avec une grande satisfaction qu’il rejoint cette année l’équipe des experts métier de WorldSkills France.

Expert Miroiterie

(Pôle BTP)

À 64 ans, Willy Walter est un jeune retraité de l’Éducation Nationale.

Formé au métier d’ébéniste, il complète son cursus avec une formation au métier de miroitier. Après quelques années dans le privé, il rejoint l’équipe du CFA Haguenau en tant qu’enseignant dans la spécialité Menuiserie Agencement et Bac Pro Alu Verre. Il s’investit dans les Olympiades des Métiers en 2011, sous l’impulsion d’un jeune de son CFA décidé à participer à ce concours.

Depuis, Willy Walter ne cesse d’encourager la jeune génération à s’inscrire à cette compétition hors du commun.

C’est en aidant Jean-Pierre Potier, l’expert miroiterie précédemment en poste, que Willy Walter prend la mesure du rôle d’expert métier et s’est porté candidat pour lui succéder cette année.

Expert Pâtisserie- Confiserie (Pôle alimentation)

Responsable des formations

Boulangerie-Pâtisserie au CEFRAL

Institut Jean-Pierre Delbe à Dunkerque  (59), Philippe Boddaert connaît bien la WorldSkills Competition. Assistant expert d’Emmanuel Lecanu depuis 2010, il est l’un des artisans des podiums mondiaux que la France a obtenu lors des trois dernières Olympiades. Passionné par l’esprit des concours et sans cesse à la recherche du perfectionnement technique, il accepte le rôle d’expert métier adjoint cette année, bien décidé à poursuivre la mission d’Emmanuel Lecanu.

Expert MENUISERIE

(pôle btp)

Loïc Royer est un ancien candidat de l’Équipe de France des Métiers 2011, avec laquelle il a décroché une médaille d’excellence à Londres. À tout juste 26  ans, ce jeune Compagnon du Devoir est aujourd’hui chef d’atelier au sein de La Menuiserie Albigeoise. Fort de son expérience professionnelle et passionné par son métier, il décide cette année de rejoindre l’équipe des experts de WorldSkills France pour transmettre son savoir-faire et accompagner les jeunes menuisiers jusqu’à la plus haute marche du podium. Après avoir fait partie de l’équipe métier entourant les deux derniers médaillés internationaux français, il devient expert adjoint cette année.

EXPERT PLOMBERIECHAUFFAGE

(Pôle BTP)

Président de Jury Aquitaine depuis 1998 et juré actif lors des cinq dernières Finales Nationales de la WorldSkills Competition, Philippe Monnier, 44  ans, connaît bien les exigences et le niveau technique de cette compétition. Formateur au BTPCFA de Blanquefort  (33), il est l’un des premiers à encourager les jeunes plombiers à se lancer dans cette aventure, convaincu de l’atout professionnel de ce concours. C’est donc tout naturellement qu’il s’est porté candidat pour succéder à Sébastien Duverger.

Expert Production industrielle

(Pôle Industrie)

Médaillé d’argent lors de la 41e édition de la WorldSkills Competition, Jean-Baptiste Henry devient l’expert adjoint de Marc Rousseau, son expert qui l’avait accompagné dans ce concours. Une passation qui est une évidence pour ce jeune Compagnon de 24 ans, motivé à transmettre ses connaissances du métier et son expérience de la compétition. En poste depuis 2014 au sein de l’entreprise Milmeca à Toulouse (31) en tant que chargé d’affaires, Jean-Baptiste Henry maîtrise aussi bien la conception de machines que la création de logiciels, en passant par la production du concept designé.

Expert Horticulture

(Pôle végétal)

Ingénieur horticole, Isabelle Tabillon enseigne depuis 12 ans au CFA Agricole du Loiret à Bellegarde  (45). Du jeune en CAP à l’étudiant en BTS, en passant par les adultes en reconversion, Isabelle Tabillon multiplie les profils et les niveaux d’exigence. Elle découvre la WorldSkills Competition en 2014, sous l’impulsion d’un jeune de son centre de formation qui participe à ce concours. Elle est d’abord juré régional puis intègre le jury national à Strasbourg en janvier 2015.

Elle est saisie par l’intensité de cette compétition, l’émotion qui s’en dégage et la volonté des jeunes qui y participent. Gérard François, l’expert métier en poste à ce moment-là l’encourage à lui succéder. C’est donc avec son soutien qu’elle accepte de se présenter au poste d’expert métier.

Expert Sommellerie

(Pôle Alimentation)

Professeur au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme à Chamalières (63),

Thomas Vivant est un amoureux des vins. Ce passionné aime tout autant les déguster que partager ses connaissances des vignobles avec ses élèves. Thomas participe pour la première fois à la WorldSkills Competition en 2011 lors de la

41e édition, en tant que juré régional. L’esprit du concours le séduit immédiatement et il décide d’intégrer l’équipe de jury des Finales Nationales organisées à Clermont-Ferrand fin 2012. L’édition suivante, il prend le poste d’expert adjoint, pour finalement se présenter cette année au poste d’expert métier. Un challenge de poids pour ce délégué régional de l’Association Sommeliers-Formateurs !

Expert Technologie

Automobile (Pôle Automobile)

Garagiste à Linsdorf (68), Jérôme Kuentz, 36 ans, est un champion de la formation : en douze ans, il a conduit 27 jeunes du CFAA de Mulhouse au titre de meilleur apprenti de France en technologie automobile.

Ce “super-formateur” encourage la jeune génération à participer à différents concours métiers, y compris celui de la WorldSkills Competition qu’il a découvert en 2008. Sur quatre Finales Nationales auxquelles

Jérôme a soutenu un jeune de sa région, il a vu se qualifier trois candidats pour intégrer l’Équipe de France des Métiers.

En parallèle de ses interventions au CFAA de Mulhouse, Jérôme Kuentz travaille depuis 14 ans dans le garage fondé par son père en 1978, qu’il a repris en septembre dernier

Les dates clés de la prochaine olympiade – De janvier à octobre 2016 : Sélections régionales organisées dans les Régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer

– Du 9 au 11 mars 2017 : Finales Nationales organisées à Bordeaux, en Aquitaine

– Du 14 au 19 octobre 2017 : WorldSkills Competition à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis)

À propos…

…de WorldSkills France

En France, la WorldSkills Competition est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : Pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale.

Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.

…de la WorldSkills Competition

La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, près de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org