Comment former des étudiants à « produire des innovations responsables » et à réaliser des prototypes de produits destinés à être fabriqués en série ? Comment, dès le stade de la conception, prendre en compte tout le cycle de vie et toutes les possibilités de recyclage d’un nouveau produit ?

Et comme en entreprise, comment apprendre à mettre son talent individuel au service d’un projet collectif ?

A la rentrée universitaire de septembre 2014, The Sustainable Design School (SDS-Nice), unique École de design durable en France, ouvrira un FabLab de dernière génération : l’Ecolab Open Loft.

Labellisé par le Ministère du Redressement Productif (Appel à Projet de juin 2013), et cofondé avec Tradmatik, une agence de design et un atelier de prototypage et l’Association Digital Lab, l’Ecolab Open Loft permettra de réaliser des prototypes d’écoproduits. Installé dans l’École SDS, cet espace, qui sera accessible à tous, réunira des chercheurs, des responsables R&D d’entreprises du 06 et des étudiants de plusieurs établissements d’enseignement supérieur de la région niçoise.

Maurille LARIVIERE

Pour Maurille LARIVIERE, Directeur de The SDS: « Tous les produits de la prochaine génération intègreront une bonne part de matériaux durables et, pour leur fabrication, on aura recours à des écotechnologies. Pour réaliser les prototypes de ces produits du futur, nos élèves disposeront d’équipements et de machines-outils exceptionnels. En fait, en réalisant leurs travaux pratiques dans l’Ecolab Open Loft, ils deviendront opérationnels, ce qui leur garantira leur insertion professionnelle dès l’obtention de leur diplôme ».

Le Laboratoire niçois des éco-innovations

Grâce aux partenariats conclus par l’École SDS avec des entreprises internationales installées dans la région (Hermès, Toyota, Sita-Suez Environnement, etc.), les élèves de l’École travaillent sur des projets concrets dont les enjeux sont importants.

Ils doivent proposer aux entreprises partenaires des solutions design innovantes répondant aux critères les plus exigeants de l’éco-conception.

Les étudiants finalisent leurs croquis sur des logiciels de design et réalisent des maquettes.

A partir de septembre 2014, les élèves donneront vie à leurs croquis et à leurs idées en se rendant dans l’Ecolab. Dans cet espace, ils réaliseront des prototypes grâce à des logiciels 3D de DAO, àdes imprimantes 3D et à des machines à découpe laser.

Produire des innovations resposables en région niçoise : l’Ecolab Open Loft ouvrira en sept.2014 à l’Ecole SDS

Précisons que les étudiants seront encadrés par les ingénieurs des entreprises partenaires. La prise en compte des contraintes des entreprises et la pratique du travail en équipe reproduiront la réalité des entreprises. Autant d’atouts pour devenir vraiment opérationnel en fin de formation.

L’Université de Nice Sophia Antipolis, l’EDHEC Business School et les Écoles de Condé sont partie prenante à l’Ecolab Open Loft qui deviendra de ce fait un espace d’échanges privilégiés entre des étudiants qui suivent différents cursus (marketing, ingénieur, graphisme, management, etc.).

Pour mémoire, c’est le 28 juin que l’École SDS organisera sa Journée Portes Ouvertes à l’attention des bacheliers et des étudiants qui envisagent de suivre une formation de « designer en innovation durable »

The Sustainable Design School

Maurille Larivière

04 93 41 44 51 et 06 09 63 50 43

maurille.lariviere@the-sds.com

Inscription

http://www.the-sds.com/fr

Prochaine journée Portes Ouvertes 28 Juin 2014

Prochaine rentrée 29 septembre 2014

Places ouvertes

50 pour l’année universitaire 2014/2015

Offre de formation

The Sustainable Design School propose un cursus complet d’une durée de 5 ans. L’École délivre le diplôme de « Designer en innovation durable » de niveau Bac +5

Recrutement

4 voies d’admission :

En année 1 : Bac (général ou technologique)

En année 2 : MANAA extérieure ou Bac + 1

En année 3 : BTS, DUT ou Bac + 2

En année 4 : Licence ou Master 1 et 2

Enseignements

Pratique du dessin : outil de représentation et de formalisation, méthode de conception, mode de pensée

Pratique du Design

Pratique du Design Thinking

Pratique du Design Durable

Pratique du Design des connaissances

Stage en entreprise

Au cours de son cursus à l’École, chaque élève doit obligatoirement effectuer des stages en entreprise d’au minimum 6 mois.

Echanges académiques

Au cours de son cursus à l’École, l’étudiant effectue obligatoirement 1 séjour académique dans une École Partenaire. Minimum : 1 semestre

Pédagogie concrète

Au cours de leur cursus, les élèves réalisent différents projets d’innovation pour le compte d’entreprises et d’industriels.

Collaboration avec des Universités et Grandes Écoles, des Centres de recherche et des Pôles de compétitivité.

Effectif étudiant total

25 (2013/2014)

Enseignants

35 experts français et étrangers, professionnels et pédagogues du dessin, du design, du design thinking, de l’innovation et du développement durable.

Tarif de la scolarité

6 900 € pour l’année 1

9 600€ pour chacune des années suivantes

Petit glossaire du design durable

Design durable

Le design durable utilise l’éco-conception, qui gère les impacts des produits et des services sur l’environnement, en prenant en compte l’analyse du cycle de vie complet des produits comme postulat.

Développement durable

« Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » G.H Brundtland (1987).

Le développement durable repose sur 3 piliers : l’économie, l’écologie et le social. Il se traduit donc par un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

On ajoute aujourd’hui un quatrième pilier, celui du respect des cultures du monde.

Innovation durable

L’ensemble des démarches d’innovation qui intègrent les enjeux environnementaux, sociétaux, économiques et culturels. Exemples : la frugale innovation ou l’innovation ouverte.