Le premier Championnat de France de Photo, après 6 mois de compétition, d’avril à fin septembre, a dévoilé ses lauréats lors du Salon de la Photo 2015, du 5 au 9 novembre. 10 000 visiteurs ont visité l’exposition des 50 séries finalistes.

Première place, titre de Champion de France, et 5000 euros de dotation : Laurent Hunziker pour une série réalisée sur le parcours de Maine-Château à Paris

Deuxième place et 3000 euros de dotation : Emmanuel Domps pour une série réalisée sur un parcours de Clermont-Ferrand

Troisième place et 2000 euros de dotation : Gerard Detilleux pour une série réalisée sur le parcours d’Ecancourt, cette série est aussi Prix Spécial Samsung Galaxy S6

Prix de la communauté ChronoShooting : David Ollitrault pour une série réalisée sur le parcours de BirHakeim à Paris

Prix du meilleur jeune : Mirabelle Pérot, 16 ans, pour une série réalisée sur le parcours Monceau à Paris

En six mois de Championnat, plus de 2 300 séries de 9 photos, soit près de 21 000 photos, ont été soumises au jury après avoir été réalisées sur un des 630 parcours créés partout en France par l’organisation ou les participants eux-mêmes.

L’objectif était, pour tous ces passionnés de photo, de réaliser des séries créatives et cohérentes de 9 photos.

Plus de 2300 séries ont donc ainsi été publiées en 6 mois, faisant toutes l’objet d’une évaluation individuelle par un Jury de professionnels de la photo selon des axes de créativité, de technique et de composition, permettant ainsi d’établir des classements mensuels.

Chaque mois, les 20 premières séries du classement ont été qualifiées pour participer à l’évaluation réalisée par un Jury final, qui a sélectionné les 50 meilleures séries exposées au Salon ainsi que les lauréats du Championnat de France de Photo 2015.

Le Jury final était composé de :

Stefan De Jaeger https://goo.gl/qdgx6r

Stefan De Jaeger est un photographe plasticien belge, né à Bruxelles (Belgique) en 1957. Il est un des premiers plasticiens à utiliser la photographie instantanée à partir d’appareils Polaroid afin de réaliser des compositions qui rappellent la peinture.

Maurizio Galimbertiwww.mauriziogalimberti.it

Photographe officiel de Polaroid, Maurizio Galimberti, est né à Côme (Italie) en 1965.

Dans les années 90, il développe son travail de recherche photographique autour du Polaroid dont la technique, les couleurs et l’immédiateté le fascinent.

Michael Mapes www.room62.com

Michael Mapes est né à Fort Knox, dans le Kentucky (USA), en 1962. Techniquement, Mapes est un portraitiste, mais il utilise rarement la peinture, l’artiste recrée le visage humain en organisant différents matériaux minuscules en œuvres très détaillées de l’art.

Chris Soriawww.chrissoria.com

Chris Soria est un artiste plasticien new-yorkais qui réalise notamment des collages de photos. Ses œuvres utilisent des milliers d’images pour reconstruire des immeubles, des endroits, pour modifier les points de vue et faire sentir combien le temps fait que l’espace change.

Justine Khamara – www.justinekhamara.com

Justine Khamara est une artiste et photographe australienne qui vit à Melbourne. Ses dernières créations se concentrent sur des portraits photographiques qu’elle découpe, réassemble et « torture » pour réaliser des sculptures fragiles et tourmentées.

Jean-Philippe Riantwww.riant.fr

Jean-Philippe Riant est né à Paris en 1969. Ancien Directeur Marketing de Pixmania et du célèbre Studio Harcourt, Jean-Philippe est photographe pour l’agence Visual et fondateur de ChronoShooting. Il est également professeur associé en communication et réseaux sociaux à l’Université de Paris 3 depuis 2005.

Fort de son succès, le Championnat de France de Photo 2016 débutera dans quelques semaines avec des innovations, de nouveaux modes de participation comme des missions thématiques.

Toutes les informations concernant les parcours et le règlement du Championnat de France de Photo sont disponibles sur le site www.championnatdefrance.photo