Une production emblématique, gourmande et mystérieuse dans un territoire béni des dieux depuis l’Antiquité.

La Truffe et les Truffières du Tricastin dans leur écrin historique, Saint-Paul-Trois-Châteaux, pays de cocagne provençal, aujourd’hui reconnu Site Remarquable du Goût pour cette production si surprenante et divine !

Une terre chargée d’histoire, de passion, de convivialité et de partage, ouvre aux curieux et épicuriens son savoureux patrimoine si singulier, celui de la Truffe et des Truffières du Tricastin.

Le Tricastin en Drôme provençale, territoire du sud de la France, depuis le Pays de Grignan jusqu’à l’ Enclave des Papes, riche d’un passé prestigieux est aussi un terroir de longue tradition trufficole aujourd’hui plus important bassin de production de Truffes d’Europe.

UN PATRIMOINE À SAVOURER…

Pour le plaisir !

Ici, des passionnés possèdent un savoir-faire et les clés d’une production, régal exceptionnel et abordable pour tout un chacun, se transformant, confiée à nos chefs, en un emblématique fleuron de notre gastronomie.

La Truffe, une production chargée de valeurs, furieusement tendance à la « croque au sel » à l’heure de l’apéritif, conviviale en omelette et toujours surprenante.

À partager sans modération car outre son goût si unique et envoûtant, dans tous les cas inoubliable, elle ne possède que des qualités gustatives à marier et à décliner à l’infini pour faire d’un plat tout simple un mets raffiné.

Paysage singulier du Tricastin, les truffières aux essences de chênes blancs apportent harmonieusement leur touche à la douceur provençale environnante.

Un climat méditerranéen baigné d’une lumière vive, une nature minérale marquée par le calcaire, colorée du vert des oliviers, cyprès, vignobles, et du bleu subtil des champs de lavande. Voilà pour le décor !

Les senteurs sont ici partout présentes, que la nature soit écrasée du soleil estival ou balayée par le mistral hivernal. Et que dire de l’étonnement olfactif, lorsque cette terre provençale révèle ce qu’elle cache de plus aromatique, jalousement enfouie, la Truffe ?

Alors « cavage », « rabasse » ? Un petit tour à la Maison de la Truffe, à la truffière historique et au marché aux Truffes s’impose pour découvrir son univers si mystérieux et en libérer tout son sens paysan, son arôme et ses secrets !

Emotions assurées…

LES TRUFFES ET TRUFFIÈRES DU TRICASTIN UNE RECONNAISSANCE NATIONALE, L’AGRÉMENT AU TITRE DES SITES REMARQUABLES DU GOÛT. N’EST PAS SITE REMARQUABLE DU GOÛT QUI VEUT !

Un cahier des charges rigoureux et sélectif permet à l’exception gastronomique française de bénéficier pour ses productions traditionnelles de cet agrément si convoité. La Fédération nationale des Sites Remarquables du Goût s’attache à défendre et à promouvoir la richesse des produits du terroir ainsi que le patrimoine naturel et bâti mettant en valeur un certain « art de vivre à la française »

Qualité, authenticité, tradition, ancrage dans l’histoire ont été identifiés pour La Truffe et les Truffières du Tricastin.

Ainsi, le précieux agrément a été décerné en 2013 par la Fédération nationale des Sites Remarquables du Goût, reconnue et soutenue par les ministères du Tourisme, de l’Agriculture, de l’environnement et de la culture

Afin de répondre à l’un des impératifs de la charte des Sites Remarquables du Goût, l’Association de Saint-Paul-Trois-Châteaux, a initié une offre touristique cohérente, à la portée de tous, autour de son produit emblématique, la Truffe.

QUE SE CACHE-T-IL DERRIÈRE UN SITE REMARQUABLE DU GOÛT ?

• Un produit emblématique,

• Un savoir-faire traditionnel,

• Un paysage singulier,

• Un patrimoine bâti exceptionnel,

• Une exploitation respectueuse des rythmes de la nature,

• Une offre touristique autour du terroir,

• Une vie de village, marchés, fêtes dédiées

• Une belle histoire d’amour en perpétuelle quête de perfection,

• Une immense fierté locale,

• Une association défendant haut et fort l’authenticité de son terroir.

ET POUR CELUI DES TRUFFES ET TRUFFIÈRES DU TRICASTIN ?

En tenant compte de la valeur qualitative, patrimoniale, gustative et environnementale de cette production, emblématique du bon goût à la française.

En actant de l’engagement d’une profession pour rester dans la tradition, la qualité, les faire perdurer et les transmettre.

En validant la qualité des sites ouverts au public afin d’en diffuser connaissance, information :

• Maison de la Truffe

• Marché aux Truffes

• Parcours touristique de la truffière historique

• Diffusion et promotion pour en faire une destination touristique « pédagogique du terroir »

LA MAISON DE LA TRUFFE ET DU TRICASTIN

Une nouvelle exposition interactive et ludique comportant un cheminement parmi 8 espaces muséographiques dont le chien truffier  :

LES ÉVÉNEMENTS PHARES

LE MARCHÉ DES PRODUCTEURS DE TRUFFES

Unique, il débute mi-décembre et se tient tous les dimanches matins, place de l’Esplan jusqu’à la mi-mars. C’est la seule vente directe de Truffes noires entre les trufficulteurs et les particuliers / restaurateurs.

Vous achetez des Truffes brossées, canifiées pour en garantir la maturité, le tout agrémenté des conseils du trufficulteur afin de mieux la consommer et/ou la conserver. Bien évidemment, vous aurez le plaisir de déguster un plat typique de ravioles aux Truffes accompagnées d’un verre de vin, un Grignan-Les Adhémar !

LA FÊTE DE LA TRUFFE

Le deuxième week-end de février, l’occasion de déguster une omelette aux Truffes et de découvrir un autre fleuron local, le vin, lors d’un salon-événement très terroir.

DES JOURNÉES DÉCOUVERTES

Toute la saison hivernale, un rendez-vous hebdomadaire initié par la Maison de la Truffe et du Tricastin permet, tous les samedis, de découvrir l’exposition, le cavage, un marché voisin, celui de Richerenches, de déguster un repas « Truffe » puis d’explorer encore plus par analyse sensorielle.

LA TRUFFIÈRE HISTORIQUE

Il s’agit d’un sentier balisé accessible à tous (sauf poussettes), 8 kms de balade et de découverte au coeur de ces paysages si singuliers façonnés par l’homme pour répondre aux exigences de la production.

4 pupitres d’information jalonnent ce parcours : truffière historique, truffière sauvage, les différentes variétés de Truffes, le cycle de vie de la Truffe.

• Tricastin, terre de Truffe

• Lumière sur un champignon d’exception

• La terre nourricière

• Morphologie de la Truffe

• La naissance d’une Truffe

• Histoire de la Truffe

• Le temps de la récolte

• Magie aromatique et autres secrets du diamant noir

CLIN D’ŒIL ESTIVAL

Senteurs de lavande, bruissement de cigales.

Vous y êtes, ici c’est la Provence !

HIVERNAL

Les marchés embaument l’odeur des Truffes, c’est leur saison !

MARCHÉ DES PRODUCTEURS DE TRUFFES

Seul marché aux Truffes ouvert au grand public, accès gratuit.

OÙ ET QUAND ?

Tous les dimanches de mi-décembre à mi-mars, de 10 h à 12 h, place de l’Esplan à St Paul Trois Châteaux.

Pour 6 €, profitez-en pour déguster les ravioles aux Truffes accompagnées d’un verre de Grignan-les-Adhémar

CHAPITRE DE LA CONFRÉRIE DU DIAMANT NOIR

Le 11 juin 2016

FÊTE DE LA TRUFFE ET OMELETTE GÉANTE AUX TRUFFES

30ème anniversaire de l’omelette aux Truffes.

OÙ ET QUAND ?

Les 12/13/14 février 2016

À la Maison de la Truffe et du Tricastin

LE SAVIEZ-VOUS

Toutes les Truffes vendues sur ce marché unique sont contrôlées et canifées avant l’ouverture du marché en gage de qualité, de lieu de production et de fraîcheur.

Important en l’absence d’une véritable législation européenne sur la Truffe !

LES LIEUX DE VISITE DÉDIÉS

UNIVERSITÉ DU VIN

Le Château

26790 SUZE LA ROUSSE

04 75 97 21 30

MAISON DE LA TRUFFE ET DU TRICASTIN

Rue de la République

26130 SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX

04 75 96 61 29

www.maisondelatruffe.com

contact@maisondelatruffe.com