Championnats Europe CCE Equitation

A l’occasion du dernier stage de préparation pour les championnats d’Europe, la Fédération Française d’Equitation, représentée par Emmanuel Feltesse, vice-président en charge du Concours complet, l’équipe fédérale d’encadrement technique et les cavaliers de l’équipe de France ont accueilli, mercredi 2 septembre, les médias, sur l’hippodrome de Saint Martin de Bréhal (50).

Génération montante

En vue des Championnats d’Europe 2015, qui se tiendront du 10 au 13 septembre prochain à Blair Castle (GBR), Thierry Touzaint, sélectionneur et entraîneur national, fait appel à la jeunesse, aussi bien du côté des cavaliers que du côté des chevaux, pour défendre les couleurs de la France.  » Certes l’équipe est jeune mais tous ceux qui sont là ont été sélectionné pour leurs performances et résultats de la saison, sur les plus beaux terrains internationaux. Nous préparons l’avenir en vue des JO de Rio 2016 « , confie Michel Asseray, Directeur Technique National adjoint en charge du Concours complet. Ce sont donc Karim Laghouag et Nicolas Touzaint qui joueront le rôle de cadre auprès de cette jeune garde. Leur grande expérience sera précieuse tout au long de ce championnat continental qui à souvent souri à la France par le passé.

Préparation optimale

La préparation finale des couples s’est effectuée en deux temps. La première période de travail qui s’est tenue au Lion-d’Angers a permis d’approfondir particulièrement le volet technique. L’accent a été mis sur le Dressage sous l’expertise des entraîneurs adjoint Serge Cornut et Jean-Pierre Blanco.

Les couples ont déroulé leurs reprises dans des conditions proches de celles du concours avec musique, fleurs et drapeaux. Michel Asseray rappelle qu’en Dressage, il y à encore quelques années, avec 71 – 72% les cavaliers jouaient les premières places. « Il est désormais nécessaire de s’approcher des 78 – 80% pour espérer un podium et les couples français en sont tout à fait capables. » Le Dressage du Concours complet a largement évolué et les exigences techniques avec, dans ce contexte Serge Cornut résume « Je dois transformer des marathoniens à qui l’on demande de galoper sur les épaules, en danseurs étoiles avec de l’équilibre, de la locomotion et de l’élégance ».

En route pour Saint Martin de Bréhal, les bleus se sont arrêtés a Cesson Sévigné (35) pour disputer un Grand Prix de Saut d’obstacles à 1,30m. Au cours de ce dernier stage, la préparation physique est privilégiée, stretching, galops variés sur les longues plages de Basse Normandie, avec contrôle du taux de lactate par le vétérinaire fédéral, Xavier Goupil, permettent de parfaire la condition physique des montures.

Les couples, encadrés par Thierry Pommel, entraîneur adjoint, effectueront leurs derniers réglages sur un parcours de Saut d’obstacles avant le départ en bateau vers la Grande Bretagne samedi soir.

Rio en ligne de mire

Emmanuel Feltesse, vice-président en charge du Concours complet précise,  » Il faut arrêter de revenir sur le passé. Nous sommes désormais tournés vers l’avenir, et cet avenir, c’est Rio 2016 avec l’étape des championnats d’Europe de Blair Castle, dans quelques jours ». Pour obtenir son billet pour les Jeux Olympiques et rejoindre ses consœurs du CSO et du Dressage, l’équipe de France de complet devra impérativement être dans les deux premières équipes non encore qualifiées pour les JO. Les Belges, les Italiens, les Suédois et les Espagnols viseront le même objectif. La lutte promet d’être serrée.

Composition de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe de Blair Castle (GBR)

– Thomas Carlile et Sirocco du Gers-JO/JEM, propriété de la SCEA de Beliard et de la SARL Les écuries de Carlile Complet Eventing

– Gwendolen Fer et Romantic Love-JO/JEM, propriété de la SARL Equi L

– Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus-JO/JEM, propriété d’Agnès Celerier et de Michel Duros

– Mathieu Lemoine et Bart L-JO/JEM, propriétaire sur liste rouge

– Nicolas Touzaint et Radijague-JO/JEM, propriété de Valérie Cormier et de Maxime Rouiller

– Thibaut Vallette et Qing du Briot-ENE*HN-JO/JEM, propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation

www.ffe.com