Les Raids Inter-Hôtels sont des évènements 100% dédiés à l’hôtellerie 3 à 5 étoiles. Depuis 2011, 6 éditions ont été organisées sur la Côte d’Azur et en Provence. En 2015, direction le Bois de Vincennes pour une première édition parisienne, le 30 août prochain et les îles de Lérins pour la version azuréenne, le 27 septembre. Cette année, le salon incontournable des acteurs des CHR (Cafés Hôtels Restaurants), Equip’Hotel, a engagé un partenariat avec ces évènements permettant de fédérer le personnel des hôtels participants et de rassembler les hôtels d’une même région.

Le « Raid Inter-Hôtels Paris – Equip’Hotel » rassemblera, le 30 août prochain, les plus grands hôtels de la capitale dans un esprit d’équipe, de solidarité et de convivialité. Chaque établissement est libre d’inscrire une ou plusieurs équipes, seul impératif, chaque équipe doit être composée de 4 salariés d’un hôtel avec au minimum une personne de sexe opposé par équipe. Sur la base du volontariat, le Mandarin Oriental, par exemple, a inscrit 6 équipes quand d’autres en inscrivent une ou deux. Pour les dirigeants ou responsables des hôtels inscrits, la même réflexion. Le concept des Raids Inter-Hôtels est un excellent moyen de rapprocher leurs services dans un esprit convivial. Éric Rajaud, explique ainsi la participation du Mercure Tour Eiffel dont il est directeur général. « Pour nos 2 équipes, nous avons inscrit 10 personnes, donc avec 2 remplaçants en cas de désistement de dernière minute. Ayant déjà participé à la version sur la Côte d’Azur, lorsque je travaillais dans le sud de la France, je sais que c’est un bon moment à passer entre collaborateurs, avec une mixité des services et sans barrière hiérarchique, qui ne nécessite pas de niveau sportif spécifique puisque les épreuves sont avant tout dans l’esprit d’équipe. En trois mots, c’est un raid multi-genres, mutli-services, multi-hiérarchies ».

260 participants répartis sur 65 équipes s’alignent pour le 1er Raid Inter-Hôtels Paris – Equip’Hotel

Les plus grands et les plus luxueux hôtels de la capitale seront réunis pour le « Raid Inter-Hôtels Paris – Equip’Hotel », le dimanche 30 août prochain. 65 équipes, 260 participants, sont inscrits, issus d’établissements qui ont à cœur de défendre leurs couleurs et de se divertir en toute convivialité : Best Western Trianon Rive Gauche, Holiday Inn Paris Porte de Clichy, Plaza Athénée Paris, Hôtel Pont Royal, The Peninsula Paris, Four Seasons Hôtel Georges V, Hôtel Le Meurice, Le Royal Monceau Raffles Paris, Hôtel Westminster, Hôtel Banke Paris, Le Burundy, Hôtel du Collectionneur Paris Arc de Triomphe, Pullman Paris Montparnasse, Mandarin Oriental Paris, Mercure Paris Porte de Versailles Expo, Hôtel Océania Paris Porte de Versailles, le groupe Maurice Hurand (Terrass Hôtel, Le Madison, Artus, De Buci, Bourgogne, Le Montana…), Marriott Renaissance Paris La Défense Hôtel, Buddha Bar Hôtel, le Reserve Hôtel, Mercure Tour Eiffel, Mercure Paris Opéra Garnier, Best Western Paris Val de Bièvre, Best Western Hôtel Paris Meudon Ermitage, Novotel Paris Vaugirard Montparnasse et le groupe Novotel (Rueil, Créteil, Charenton, La Défense, CDG). Pour certains palaces, tous les services sont représentés y compris la direction, pour d’autres, les participants sont principalement des hommes, opérationnels, techniciens, peintres, agents de sécurité et masseurs.

Solidarité et convivialité

Respectueux de l’environnement et de la nature, les Raids Inter-Hôtels sont organisés sur des terrains naturels chargés d’histoires et bénéficiant d’un encadrement qualifié pour la sécurité et la surveillance des espaces publics. Raid Hôtels France et Team Nature, les organisateurs ont sélectionné le Bois de Vincennes, situé à l’est de la ville de Paris, pour l’organisation du « Raid Inter-Hôtels Paris – Equip’Hotel ». Ce site naturel, pittoresque, principalement boisé est complètement adapté à l’organisation d’un raid nature en offrant une large palette de paysages, d’ambiances et d’activités. Le plus grand espace vert parisien, d’une superficie de 995 hectares, accueillera les équipes qui devront s’affronter sur des épreuves terrestres et nautiques non mécaniques, dans le pur style « la tête et les jambes ». Dans ces conditions, les équipes les plus sportives ne seront pas forcément les vainqueurs.

En débutant avec l’épreuve la plus redoutée et la plus emblématique de cet évènement, les concurrents doivent très vite agir avec stratégie et cohésion. La course d’orientation axée autour de la recherche des 5 étoiles de l’hôtellerie, sur laquelle les épreuves bonus temps introduisent un travail de réflexion en équipe permettent de gagner de précieuses minutes à chaque étoile trouvée afin de temporiser sur les épreuves physiques pour les moins sportifs. L’épreuve nautique est une épreuve d’adresse, de communication et de coordination des mouvements. Sur le lac des Minimes d’une superficie de 6 hectares, ce sera un relais en barques. Enfin, la course à pied sert de finale entre l’épreuve nautique et la ligne d’arrivée. Après cette matinée intense et la remise des prix à 15h, un déjeuner « crêpes-party » convivial attend tous les concurrents, moment privilégié pour se retrouver, partager ses émotions…

Les partenaires des Raids Inter-Hôtels 2015, le 30 août à Paris et le 27 septembre sur l’Île Sainte-Marguerite.

Avec six Raids Inter-Hôtels déjà organisés sur la Côte d’Azur (4 éditions) et en Provence (2 éditions), 3 raids sont organisés en 2015 : une édition provençale qui s’est déroulée le 26 avril dernier, une édition parisienne, le dimanche 28 juin prochain dans le Bois de Vincennes, puis l’édition azuréenne, le 27 septembre sur l’île Sainte-Marguerite.

Forts de ces succès pour les organisateurs, Equip’Hotel, le salon incontournable des acteurs des CHR (Cafés Hôtels Restaurants) qui concentre toute l’offre du secteur de l’Hôtellerie-Restauration, a souhaité s’engager auprès des Raids Inter-Hôtels à Paris et sur la Côte d’Azur qui portent désormais son nom en devenant les « Raids Inter Hôtels – Equip’Hotel ». Une manière pour l’un et pour l’autre de promouvoir la profession des hôteliers dans différentes régions françaises. Le salon Equip’Hotel, dont la prochaine édition aura lieu du 6 au 10 novembre 2016, porte de Versailles à Paris, est un évènement organisé par Reed Expositions, leader dans l’organisation de salons professionnels.

De leur côté, les eaux du groupe Nestlé Waters, Vittel, l’eau minérale naturelle reconnue pour ses bienfaits par l’Académie de médecine et Perrier Fines Bulles, l’eau gazeuse finement pétillante, soutiennent ces 2 évènements dédiés à l’hôtellerie de luxe.

Solidaires, le « Raid Inter-Hôtels Paris – Equip’Hotel » apportera, son soutien à l’association Escapade Liberté Mobilité qui propose d’accompagner des personnes en fauteuil lors d’activités de plein air en pleine nature, non aménagée.

À propos de Raid Hôtels France et sa société sœur Team Nature

Esprit d’équipe, solidarité, convivialité, écologie… sont les valeurs prônées depuis 2011 par les Raids Inter-Hôtels. Des évènements novateurs, originaux et uniques en France, 100% dédiés à l’hôtellerie 3 à 5 étoiles, permettant de fédérer le personnel des hôtels participants et de rassembler les hôtels d’une même région. Imaginés par Laurent Gény et son associé Thomas Dlachasse de Raid Hôtels France, filiale de Team Nature, tous deux spécialisés dans l’organisation de séminaires, incentives et team building avec ou sans hébergement.

Les trois Raids Inter-Hôtels organisés en 2015

1er Raid Inter-Hôtels Paris – Equip’Hotel, dimanche 30 août 2015 dans le Bois de Vincennes

5e Raid Inter-Hôtels Côte d’Azur – Equip’Hotel, dimanche 27 septembre 2015 sur l’île Sainte-Marguerite (clôture des inscriptions 30/08/15)

2e Raid Inter-Hôtels Provence, le 26 avril dernier, réunissait 80 concurrents dans le Parc Naturel régional du Verdon, avec sur le podium : Intercontinental Marseille Hôtel Dieu, Aquabella Hôtel & Spa, Pullman Marseille Palm Beach.

Pour s’inscrire à l’un des Raids Inter-Hôtels 2015, rendez-vous sur  www.raidinterhotels.com