WorldSkills São Paulo 2015 s’est achevé hier soir au Gymnase Ibirapuera, avec une cérémonie de clôture haute en couleurs et pleine d’émotions, où les meilleurs jeunes professionnels du monde entier ont été consacrés devant plus de 8500 spectateurs.

L’Équipe de France des Métiers, composée de 45 jeunes filles et garçons âgés de 18 à 22 ans, a remporté 9 médailles et 18 médaillons d’excellence. Au-delà des résultats, tous ces jeunes ont su faire honneur à leur place en Équipe de France par leur talent, leur motivation, leur investissement et leur comportement.

Michel Guisembert, Président de WorldSkills France, se réjouit du résultat français : « Avec 9 médailles (2 d’or, 4 d’argent et 3 de bronze), ainsi que 18 médaillons d’excellence, la France améliore son palmarès de WorldSkills Leipzig 2013 d’une médaille et de deux médaillons d’excellence. Au total, 27 métiers sur les 40 dans lesquels nous concourions ont été récompensés, soit presque les trois quarts. Sans vouloir pour le moment entrer dans l’analyse des performances métier par métier, nous pouvons déjà dire que la sélection et la préparation de nos jeunes candidats sont, dans la plupart des métiers que nous présentons, totalement en phase avec les exigences du concours international. Ce qui nous reste maintenant à faire est de soutenir les métiers dans lesquels notre marge de progression reste importante.

Ces métiers en question ont souvent besoin de davantage de soutien, notamment de la part de partenaires économiques susceptibles de s’investir dans la formation des jeunes. C’est par exemple le cas dans les métiers de l’industrie, de l’automobile ou des nouvelles technologies. Notons également la performance de la France dans le nouveau métier “Maintenance des matériels”, qui vient de faire son entrée dans le concours international en tant que métier en démonstration. Nous y gagnons une belle médaille d’argent, mais pour rester au niveau dans les années à venir, nous avons besoin de partenaires forts pour nous aider à former nos jeunes talents aux exigences des épreuves mondiales. En France, de tels partenaires existent. Nous les attendons pour créer avec eux les métiers et les compétences de demain. »

450 supporters, venus de toute la France, ont fait le déplacement au Brésil pour soutenir l’Équipe de France des Métiers pendant ces 4 jours d’épreuves. Michel Guisembert s’est adressé à eux en soulignant leur statut de véritables ambassadeurs des métiers : « Nous comptons sur vous, notamment dans les Régions, pour rappeler que la formation professionnelle reste un vrai sujet pour demain, et qu’il s’agit d’une solution efficace pour faire baisser la courbe du chômage. »

Le Palmarès de l’Équipe de France des Métiers

Médailles d’or

– Carrelage : Thomas Landreau (Pays de la Loire)

– Peinture et décoration : Baptiste Gabiot (Bourgogne)

Médailles d’argent

– Menuiserie : Clément Vicard (Rhône-Alpes)

– Pâtisserie-Confiserie : Florence Lesage (Picardie)

– Coiffure : Justine Gaubert (Basse-Normandie)

– Maintenance des matériels (en démonstration) : Bastien Le Naour (Pays de la Loire)

Médailles de bronze

– Plomberie et chauffage : Raphaël Paugois (Centre)

– Charpente : Axel Mellerin (Pays de la Loire)

– Imprimerie : Mathieu Provost (Aquitaine)

Médaillons d’excellence

– Technologie Automobile : Jonathan Knibiely (Alsace)

– Tôlerie-Carrosserie : Alexis Haffner (Alsace)

– Maçonnerie : Romain Groult (Lorraine)

– Installation électrique : Jimmy Delamarche (Basse-Normandie)

– Plâtrerie et constructions sèches : Anthony Da Costa (Centre)

– Taille de pierre : Brayan Berger (Limousin)

– Contrôle Industriel : Benoit Potier (Midi-Pyrénées)

– Réfrigération technique : Rémy Dalet (Île-de-France)

– Soudage : Raphaël Bigaud (Limousin)

– Art floral : Emma Lagier (Lorraine)

– Bijouterie-Joaillerie : Robin Sipion (Alsace)

– Mode et création : Yane-Nirina Randriamanantsoa (Pays de la Loire)

– Soins Esthétiques : Marion Guilhemjouan (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)

– Cuisine : Caroline Liénart (Nord-Pas de Calais)

– Service en salle : Anne-Sophie Berthe (Nord-Pas de Calais)

– Jardinier-Paysagiste : Florian Rahon & Maxime Tissier (Bourgogne)

– Administration Systèmes et Réseaux Informatiques : Alexandre Étienne (Picardie)

– Arts graphiques et pré-presse : Anaëlle Aracil (Languedoc-Roussillon)

Par ailleurs, la Médaille de la Nation a été attribuée à Antoine Mazenot (Pays de la Loire) pour le métier Web Design.

Nota : pour des raisons techniques, le classement du métier Fraisage dans lequel concourait Kévin Oster (Alsace) n’a pas encore pu être annoncé.

La délégation française est repartie hier en fin de journée de São Paulo pour atterrir mardi 18 août 2015 à 8h00 à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle.

Plus d’infos – Site web de l’événement :  www.worldskillssaopaulo2015.com

À propos…

…de WorldSkills France

En France, la WorldSkills Competition est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : Pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale.

Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.

Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org