Alors que l’été bat son plein en France, invitant chacun à se délasser et à profiter de la quiétude estivale, à São Paulo se joue une toute autre aventure. 1230 jeunes de moins de 23 ans ont fait le voyage depuis les quatre coins du monde pour se retrouver au Brésil afin de participer à la 43e WorldSkills Competition, organisée du 11 au 16 août 2015.

Le coup d’envoi de l’événement a été donné hier soir, à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture digne de la réputation festive brésilienne. Plus de 8500 personnes étaient réunies au Gymnase Ibirapuera pour encourager les candidats.

Après deux éditions organisées sur le continent européen, c’est en Amérique latine, et plus précisément à São Paulo, la plus grande ville du Brésil, que se déroule cette 43e édition de la WorldSkills Competition. Véritable poumon économique concentrant de nombreuses entreprises mondiales, São Paulo est marquée par un urbanisme au style très new-yorkais qui la distingue des autres villes d’Amérique latine. Terre économique mais aussi de compétition, elle est également réputée pour ses événements sportifs et ses grandes figures du sport : le pilote de Formule 1 Ayrton Senna ou bien encore le joueur de foot Neymar, en sont originaires.

Forte de son expérience dans l’organisation d’événements d’envergure, la ville de São Paulo se tient prête à vivre, durant 4 jours, au rythme de la plus grande compétition des jeunes et des métiers : la WorldSkills Competition (historiquement connue en France sous le terme “Olympiades des Métiers”).

Une cérémonie haute en couleurs

Le Brésil a fait les choses en grand pour offrir aux jeunes candidats internationaux une expérience unique. La cérémonie d’ouverture, véritable superproduction son et lumière avec plus de 400 danseurs, a mis l’accent sur les influences linguistiques, artistiques, musicales, gastronomiques et industrielles des cinq continents sur le Brésil.

Retraçant tous les efforts faits par les immigrants, le spectacle a mis en scène leur dur labeur qui fait désormais partie intégrante de l’histoire du Brésil et qui continue à influencer son futur. Au cours de ces 2h de show survolté, les 62 délégations internationales ont défilé aux couleurs de leur pays. Cri de guerre, démarches conquérantes, affrontements de mascottes et drapeaux fièrement brandis, les 1230 candidats ont montré leur détermination.

En présence du Maire de São Paulo (Fernando Haddad), du Président de la Fédération Brésilienne de l’Industrie (Robson Braga de Andrade) et du Ministre de l’Éducation (Renato Janine Ribeiro) ainsi que de nombreux acteurs politiques et économiques du pays, Simon Bartley, Président de WorldSkills, s’est ainsi adressé aux compétiteurs : « Malgré le dur travail qui vous attend à partir de demain, saisissez cette opportunité qui vous est offerte de montrer votre excellence, de regarder et d’apprendre du savoir-faire des autres. Rencontrez et parlez-vous, découvrez d’autres métiers et explorez leurs complémentarités ainsi que les portes qu’ils vous ouvrent. Maintenant c’est à vous de jouer ! WorldSkills vous appartient, il est votre opportunité de former le monde dans lequel nous vivons. Je vous souhaite à tous beaucoup de succès ! »

Après la fête, place aux épreuves

Les 45 membres de l’Équipe de France des Métiers (composée de 8 femmes et 36 hommes) vont se lever ce matin à 5h30 pour effectuer leur réveil musculaire, sous les encouragements de leur coach sportif. Une “routine” physique indispensable pour que les jeunes français se re-concentrent sur les épreuves qui les attendent et partagent un moment propice à la cohésion d’équipe.

À 8h, le coup de sifflet va retentir sur chaque stand, marquant le début des épreuves.

L’ambiance euphorique de la veille va désormais laisser place à des visages calmes, sérieux et déterminés. À chacun de s’isoler, créer sa bulle pour ne pas être perturbé par les autres candidats et par le public attendu nombreux.

Un jury d’experts internationaux les notera chaque jour selon des critères objectifs et bien définis. Au total, les candidats disposent d’un maximum de 24h sur 4 jours de compétition pour réaliser leurs œuvres et tenter de faire la différence. Après chaque jour de compétition, les jeunes auront la possibilité de suivre leur classement grâce aux résultats intermédiaires affichés en fin de journée.

La compétition s’achèvera ce samedi 15 août à 17h et les résultats seront proclamés le dimanche 16 août à l’occasion de la cérémonie de clôture qui débutera à 17h.

Tous les horaires mentionnés sont des horaires locaux, le décalage horaire entre la France et São Paulo est de –5h.

Composition de l’Équipe de France des Métiers

Pôle Alimentation

– Cuisine : Caroline Liénart (Nord-Pas de Calais)

– Pâtisserie-Confiserie : Florence Lesage (Picardie)

– Service en salle : Anne-Sophie Berthe (Nord-Pas de Calais)

Pôle Automobile – Peinture Automobile :

Charles-Alexis Lesclaux (Aquitaine)

– Technologie Automobile : Jonathan Knibiely (Alsace)

– Tôlerie-Carrosserie : Alexis Haffner (Alsace)

Pôle BTP

– Carrelage : Thomas Landreau (Pays de la Loire)

– Charpente : Axel Mellerin (Pays de la Loire)

– Ébénisterie : Michaël Henry (Limousin)

– Installation électrique : Jimmy Delamarche (Basse-Normandie)

– Maçonnerie : Romain Groult (Lorraine)

– Menuiserie : Clément Vicard (Rhône-Alpes)

– Métallerie : Florian Fretault (Pays de la Loire)

– Peinture et décoration : Baptiste Gabiot (Bourgogne)

– Plâtrerie et constructions sèches : Anthony Da Costa (Centre)

– Plomberie et chauffage : Raphaël Paugois (Centre)

– Taille de pierre : Brayan Berger (Limousin)

Pôle industrie

– Chaudronnerie : Antoine Tijou (Pays de la Loire)

– Contrôle Industriel : Benoit Potier (Midi-Pyrénées)

– DAO/Dessin industriel : Vivien Husson (Lorraine)

– Fraisage : Kévin Oster (Alsace)

– Manufacturing Team Challenge : Quentin Boursin, Victor Dercksen & Tarik Mania (Midi-Pyrénées)

– Mécatronique : Florent Aymard & Damien Le Grevellec (Midi-Pyrénées)

– Réfrigération technique : Rémy Dalet (Île-de-France)

– Robotique mobile : Nicolas Briot & Clément Lelong (Alsace)

– Soudage : Raphaël Bigaud (Limousin)

– Tournage : Alex Verny (Centre)

Pôle Maintenance – Maintenance aéronautique :

Kevin Sanchez (Midi-Pyrénées)

– Maintenance des matériels (en démonstration) : Bastien Le Naour (Pays de la Loire)

Pôle Nouvelles Technologies

– Administration Systèmes et Réseaux Informatiques : Alexandre Étienne (Picardie)

– Arts graphiques et pré-presse : Anaëlle Aracil (Languedoc-Roussillon)

– Câblage des Réseaux Très Haut Débit : Jérémy Lefoulon (Basse-Normandie)

– Imprimerie : Mathieu Provost (Aquitaine)

– Web design : Antoine Mazenot (Pays de la Loire)

Pôle Services – Art floral :

Emma Lagier (Lorraine)

– Bijouterie-Joaillerie : Robin Sipion (Alsace)

– Coiffure : Justine Gaubert (Basse-Normandie)

– Mode et création : Yane-Nirina Randriamanantsoa (Pays de la Loire)

– Soins Esthétiques : Marion Guilhemjouan (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)

Pôle végétal – Jardinier-Paysagiste : Florian Rahon & Maxime Tissier (Bourgogne)

LA COMPÉTITION EN QUELQUES CHIFFRES – Du 11 au 16 août 2015

– 212000 m² de surface dédiée à l’événement au sein du Parc des Expositions Anhembi de São Paulo

– 1230 jeunes en compétition

– 62 pays participants

– 50 métiers représentés (dont 4 en démonstration)

– Plus de 200000 visiteurs attendus pendant les 4 jours de compétition

Plus d’infos – Site web de l’événement : www.worldskillssaopaulo2015.com

À propos…

…de WorldSkills France

En France, la WorldSkills Competition est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : Pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale.

Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.

Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org