Créé en 1967, le Festival d’Art Pyrotechnique a lieu chaque été les 14, 21, 29 juillet et les 7, 15, 24 août dans la Baie de Cannes. Des artificiers venus du monde entier se disputent ce concours prestigieux, reconnu comme incontournable par les professionnels.

Nouveauté 2015 : les artificiers disposeront cet été d’un plan de tir renforcé qui leur permettra d’opérer à partir de 3 grosses barges et 10 bargettes (contre 8 les années précédentes). Cette configuration inédite sera initiée par 6 compagnies parmi les plus emblématiques de l’art pyrotechnique qui animeront les nuits estivales cannoises au rythme de leurs partitions minutieusement orchestrées.

La compétition ouvrira le 14 juillet avec l’Azerbaïdjan et BAKU FIREWORK GROUP. Place ensuite à la Pologne le 21 juillet avec SUREX, de retour sur la Croisette après leur plébiscite public en 2009 et 2010. Les français INTERMEDE Artifices, le 29 juillet et les anglais PYROTEX FIREWORK le 7 août, seront respectivement en lice pour la première fois à Cannes.

Pour le dernier feu en compétition, le ciel sera livré aux poudres multicolores de la société JUPITER d’Argentine le 15 août, tandis que le 24 la France, avec PRESTATECH clôturera l’édition 2015. Un bouquet final (hors compétition) plein de promesses visuelles, après leurs Vestale d’argent en 2009 et Vestale d’or en 2010.

Le Festival d’Art Pyrotechnique est un événement incontournable de la saison estivale cannoise et réunit tous les publics. Les spectateurs sont aussi acteurs et sont pour l’occasion invités à voter en ligne afin d’attribuer le Prix du Public : www.festival-pyrotechnique-cannes.com

Plus de 150.000 personnes se rassemblent sur la Croisette et les environs et assistent à cet événement explosif, réparti sur 6 soirées estivales hautes en couleur.

Mardi 14 juillet 2015

Baku Firework Group – Azerbaïdjan

Mardi 21 juillet 2015

Surex – Pologne

Mercredi 29 juillet 2015

Intermède – France

Vendredi 7 août 2015

Pyrotex Fireworx – Angleterre

Samedi 15 août 2015

Jupiter – Argentine

Lundi 24 août 2015

Prestatech – France

ORGANISATION DU FESTIVAL

Les sociétés participantes sont soumises à un cahier des charges très stricte et sont tenues de concevoir un spectacle original et de qualité. Elles doivent faire part au comité d’organisation du thème musical choisi, ainsi que du détail de la pyrotechnie utilisée. Chaque spectacle doit avoir une durée minimum de 25 minutes. Une importance particulière est donnée à la cohérence entre les effets pyrotechniques et les thèmes musicaux présentés.

Nettoyage de la Baie

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes est le premier Centre Européen de Congrès triplement certifié Qualité, Sécurité-Santé, Environnement et qualifié en responsabilité sociétale. Son engagement éthique et responsable se traduit, chaque année par le nettoyage du plan d’eau et des fonds marins, réalisé à la suite de chaque tir de feux d’artifice.

Deux étapes principales sont effectuées :

En nocturne, à la suite du tir : ramassage des déchets flottants en surface par un bateau dédié au nettoyage en mer.

Le lendemain, des plongeurs professionnels récoltent les objets lourds dans les fonds marins. La collecte est traitée par une entreprise spécialisée.

Une organisation rigoureuse

Le Festival a été créé dans le but de promouvoir le spectacle pyromusical sous toutes ses formes. Les tirs de feux s’effectuent en mer, à partir de 3 barges ancrées à 400 mètres du rivage et distantes de 180 mètres les unes des autres, pour des effets à la fois aériens et nautiques.

Le Palais des Festivals met à la disposition des participants un système sonore de grande puissance installé en mer. Le PC de sonorisation est situé à terre, sur la Croisette, au niveau de l’Hôtel J.W. Marriott.

Le feu est tiré des 3 barges, toutefois, des supports de tir supplémentaires, au maximum de 10, peuvent être ajoutés entre les barges. Ces bargettes ne supportent que du petit matériel (chandelles, jets, etc.) et mesurent 4m x 2m.

Les feux nécessitent un planning précis et minutieux. Les équipes d’artificiers, formées de 8 personnes minimum, installent les dispositifs pendant trois nuits, de 20h à 8h. Le jour du feu, les barges sont mises en place dès 14h le spectacle pyrotechnique démarre à 22h. Le démontage débute à l’issue du feu jusqu’au lendemain matin 8h.

Conditions climatiques et report de feux

Afin de garantir la sécurité du public et des artificiers, une procédure de report est mise en place en fonction des conditions climatiques.

Le feu est reporté si :

– Le vent dépasse les 30 km/h.

– Une houle de plus d’un mètre cinquante rend l’installation des barges impossible

– Une forte pluie

La décision est prise dans l’après-midi et le site du festival www.festival-pyrotechnique-cannes.com , annoncera le report.

LE JURY 2015

L’année 2015 marque le redémarrage du cycle Vestale d’Argent, la Vestale d’Or se déroulera quant à elle en 2018.

Ce trophée, reconnu sur la scène internationale comme le prix d’excellence en matière d’art pyrotechnique, couronne le meilleur spectacle pyromusical.

Il est décerné par un jury composé de 5 personnes issues du monde artistique.

Le jury attribue également le Prix du Jury à l’artificier qui fait preuve d’audace et d’originalité.

Jury 2015 :

Chris MARQUES, Président du jury 2015, directeur artistique, metteur en scène et réalisateur

– Henry-Jean SERVAT, journaliste et écrivain

– Michel MEY, Délégué régional SACEM

– Fanny NUVOLONE, responsable promotion Cannes Radio

– Anne ECHROART, spectatrice passionnée, représentant le public

Remise des prix le lundi 24 août à 20 heures.

La Vestale

Vesta, sœur de Zeus, était la déesse du feu.

Il existait dans chaque cité un foyer public qui lui était consacré et dont le feu ne devait jamais s’éteindre. Lorsqu’une colonie se formait, les émigrants emportaient avec eux des charbons ardents provenant du foyer de leur cité-mère et avec lesquels ils allumaient le feu de l’autel de la ville nouvelle.

A Rome, le feu sacré de Vesta était entretenu nuit et jour par six jeunes prêtresses vierges, les Vestales.

Le Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes voit chaque année s’affronter des artificiers du monde entier dans l’espoir de remporter la Vestale d’Argent.

Tous les quatre ans, les lauréats concourent alors pour la Vestale d’Or. Ce trophée est très disputé car reconnu sur la scène internationale comme étant le prix d’excellence en matière d’art pyrotechnique

PRIX DU PUBLIC

Le Prix du Public consiste à donner une note de 1 à 5 (de passable à très bon) pour les feux d’artifice se déroulant les 14, 21, 29 juillet, 7 et 15 août en Baie de Cannes. A la fin de chaque représentation, les votes sont ouverts en ligne. Le tirage sera effectué le 20 août au matin, pour récompenser les participants.

Modalités

Pour participer à l’attribution du Prix du Public il suffit de se connecter, du 14 Juillet au 19 août 2015 sur le site : www.festival-pyrotechnique-cannes.com

Les gagnants seront désignés par tirage au sort aléatoire parmi les participants. Le tirage au sort sera réalisé par l’organisateur sous le contrôle d’un Huissier de Justice.

Je vote, je gagne !

Dotations pour les gagnants du tirage au sort pour le Prix du Public

1er Prix : Une nuit pour 2 personnes à l’Hôtel Martinez Grand Hyatt à Cannes, en chambre double et petits déjeuners inclus.

2e Prix : Une nuit pour 2 personnes à l’Hôtel Majestic Barrière à Cannes, avec petits déjeuners inclus

3e Prix : Une nuit pour 2 personnes à l’Hôtel Gray d’Albion à Cannes, avec petits déjeuners inclus.

4e au 13e Prix : Deux places de spectacles pour la Saison Sortir à Cannes 2015/2016

www.festival-pyrotechnique-cannes.com