La France est candidate pour l’organisation de la plus grande compétition internationale des jeunes et des métiers, la WorldSkills Competition, à Paris en 2019. Déjà candidate en 2013 où elle a perdu d’une voix face à l’Allemagne, la France s’est organisée et a modifié son approche pour faire face aux candidatures de deux autres villes : Kazan (Russie) et Charleroi (Belgique).

Le verdict tombera le 10 août 2015 à São Paulo (Brésil). Pour la première fois dans l’histoire de WorldSkills, un pays candidat invite les votants à venir sur place pour présenter ses atouts et tenter de convaincre.

45 délégués WorldSkills, venant de 35 des 74 pays membres de WorldSkills International, ont répondu à l’appel.

L’enjeu est de taille pour le pays hôte : l’organisation de la compétition internationale WorldSkills représente, outre les retombées économiques et d’image engendrées par la venue des délégations et supporters de 74 pays membres, un fabuleux coup de projecteur sur la formation professionnelle des jeunes et les métiers. La qualification des jeunes, identifiée comme un accélérateur de croissance et de compétitivité, est au cœur des préoccupations des acteurs économiques, sociaux ainsi que des pouvoirs publics.

Une mobilisation sans précédent des acteurs politiques, économiques et sociaux portée par WorldSkills France, la démarche est soutenue au plus haut niveau de l’État.

Ce lundi 29 juin, le Président de la République, François Hollande, entouré des ministres François Rebsamen (Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social), Najat Vallaud-Belkacem (Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), Patrick Kanner (Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports), Martine Pinville (Secrétaire d’État au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Économie sociale et solidaire) et en présence de Jean-Paul Huchon (Président de la Région Île-de-France), a reçu les délégués internationaux à l’Élysée. Il a tenu à saluer la démarche de WorldSkills, à travers cette compétition internationale des métiers (historiquement connue en France sous le nom “Olympiades des Métiers”) et, d’une manière générale, à travers toutes les actions organisées dans les différents pays membres pour promouvoir la jeunesse et les métiers. Le chef de l’État a notamment déclaré : « Réussir, en France, à réunir toutes les organisations syndicales et les organisations d’employeurs, c’est tellement exceptionnel que cela ne pouvait être fait que pour les Olympiades des Métiers, et c’est ce qui a été réussi ». Après avoir rappelé l’action du Gouvernement en faveur de l’apprentissage, le Président a indiqué aux délégués WorldSkills : « Nous vous laissons toute indépendance pour le choix que vous avez à faire. Vous pouvez être certains en tout cas que si vous faisiez ce choix, le projet qui serait le nôtre correspondrait à l’ambition qui est la vôtre ».

Gérard Larcher, Président du Sénat et hôte de WorldSkills le temps d’un déjeuner au Palais du Luxembourg, a souligné l’importance de la formation professionnelle des jeunes, l’implication de la France dans la candidature et l’importance que l’événement représente pour le pays. Les délégués WorldSkills se sont ensuite rendus à la Mairie de Paris et se sont entretenus avec Olivia Polski (Maire adjointe chargée du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes).

Les deux jours de visite officielle se sont conclus ce mardi 30 juin, au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, avec la réception des représentants internationaux par Martine Pinville (Secrétaire d’État au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Économie sociale et solidaire), entourée des grands acteurs économiques et sociaux français.

À cette occasion, plusieurs Présidents de grandes organisations professionnelles et consulaires se sont exprimés :

Pierre Gattaz (MEDEF), François Asselin (CGPME), Jean-Pierre Crouzet (UPA), Alain Griset (APCMA). Tous ont souligné combien il serait précieux pour la France, pour la valorisation des métiers, d’obtenir l’organisation de la WorldSkills Competition à Paris en 2019, comme l’ont souhaité également les 5 confédérations syndicales de salariés et l’ensemble des Régions de France.

De nombreuses entreprises partenaires ont également manifesté leur soutien. Se sont ainsi exprimés Laurent Gazagnes (Directeur Général de Schlüter-Systems) et Vincent Mercier (Directeur Général France de l’Oréal), en présence de nombreuses autres entreprises : Legrand, Stanley, Schneider Electric, AG2R La Mondiale, CIC, BNP Paribas, Huron, PSA Peugeot-Citroën, PPG, ENGIE, Siemens, Tarkett France, Festo France…

Michel Guisembert, Président de WorldSkills France, a tenu à souligner ce large et exceptionnel consensus : « Je veux saluer et remercier ici tous les représentants des organisations, entreprises, organismes et institutions sans lesquels nous ne pourrions pas faire vivre les compétitions WorldSkills en France. » Il a poursuivi : « Engagement, excellence et partage : 3 maîtres-mots qui résument bien les compétitions WorldSkills. C’est dans cet esprit que la France souhaite organiser la WorldSkills Competition à Paris en 2019, dont la préparation et la tenue donneront un élan durable, en France et bien audelà, à l’indispensable valorisation de la formation professionnelle, des métiers et des jeunes qui les exercent. »

En conclusion, évoquant la richesse des traditions et du savoir-faire français, la Secrétaire d’État a rappelé que la mise en valeur et la reconnaissance des métiers était un devoir : « Je dirais même qu’il s’agit de notre principe de responsabilité. Si la France rime avec excellence, c’est parce que nos artisans et tous nos professionnels ont cette réputation internationale. Cet art de vivre est né de nos exigences, de celles de nos ancêtres, qui ont forgé nos histoires et nos géographies, et qui est devenu notre identité.

C’est notre excellence, c’est cette exigence qui sont récompensées par les Olympiades des Métiers. J’émets le vœu que Paris soit en 2019 la capitale mondiale des métiers et de la formation professionnelle des jeunes. […] La France est là, la France est prête, la France vous attend ! »

Retour sur les détails de la candidature

La France propose d’accueillir la compétition du 17 au 21 septembre 2019. Plusieurs sites sont envisagés pour accueillir cet événement d’envergure dans la capitale : les cérémonies d’ouverture et de clôture se dérouleront dans la nouvelle Bercy Arena, et la compétition sera organisée au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

La nomination de la ville hôte se fera le 10 août 2015 à São Paulo (Brésil), à l’issue d’un vote organisé après un grand oral devant l’Assemblée Générale de WorldSkills International, et juste avant le démarrage de la 43e édition de la WorldSkills Competition, où la France sera représentée par une équipe de 45 jeunes candidats. Cette Équipe de France des métiers sera reçue conjointement par François Rebsamen et Najat Vallaud-Belkacem le 8 juillet prochain.

À propos…

…de la WorldSkills Competition

La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, plus de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une cinquantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

…de WorldSkills France

En France, l’événement national est préparé, relayé et coordonné par WorldSkills France et soutenu par de nombreux partenaires : pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises, établissements et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale.

Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.

Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org