Salle comble à BIONAZUR sur l’invitation de son DG, Paul OBADIA.

Le public cherchait les places assises et se massait au fond de la salle pour écouter le Pr Stéphane SCHNEIDER (CHU de Nice) et le Dr Bernard FLIPO (Clinique Saint George) revenir aux fondamentaux « bio » de la santé que sont l’alimentation et le sport comme armes de dissuasion contre le cancer.

On estime – rappelle le Pr Schneider – que 35% des cancers trouvent leur origine dans le type d’alimentation, même si aucun aliment n »est spécifiquement cancérigène ou protecteur.

Suivre les principes de « notre » régime méditerranéen et du programme national (www.mangerbouger.fr).

Le Dr Flipo quant à lui insistait sur le rôle préventif, de l’activité physique, puisque 4 à 6 heures de pratique par semaine, même modérée, réduit de 25% le risque de cancer du sein, puis de récidive après traitement; ce qui concerne aussi le cancer de la prostate et du colon.

Et d’expliquer le caractère agréable et ludique de l’activité physique par de nombreux exemples de la vie quotidienne prouvant son rôle défatiguant et anti dépresseur.

Ceci est validé par les autorités et publications médicales, sans prendre la place des traitements, mais en améliorant leurs résultats et la qualité de vie.

Pourquoi se priver de plaisirs sains qui concourent efficacement à la protection de notre santé ?

Enfin, le Pr O. GUERIN, adjoint au Maire de Nice, en charge de la Santé, soulevait le voile sur les initiatives prometteuses de la ville et de la Métropole pour promouvoir et favoriser l’accès dès la fin de l’année pour tous ses ressortissants à une activité physique adaptée et encadrée.

 

Prochain RDV avec le Dr Flipo et son équipe pour OBJECTIF SANTE, le 7 novembre 2015

 

Plus d’informations par mail marion.olivier@nicexpo.org / 04.92.00.20.80 www.bionazur.com