Dernière ligne droite avant la 43e édition de la WorldSkills Competition qui rassemblera, du 11 au 16 août 2015 à São Paulo (Brésil), plus de 1200 jeunes professionnels du monde entier. Pour augmenter ses chances de ramener des médailles, l’Équipe de France des Métiers suivra une deuxième semaine de préparation physique et mentale encadrée par un coach issu du sport de haut niveau. Après Bugeat (Corrèze) en mars dernier, les 45 jeunes français se réuniront du 29 juin au 5 juillet 2015 au CREPS de Boulouris (Var).

Une semaine de préparation intensive

Pour cette dernière étape avant la compétition mondiale, les 45 jeunes de l’Équipe de France des Métiers suivront un entraînement de haut niveau pour apprendre à se dépasser et à puiser dans leur force pour affronter les épreuves internationales. Au programme : golf, rugby, boxe, parcours sportif, relaxation, gestion du stress… Rien n’est laissé au hasard pour les aider à faire la différence le jour J.

Le principe de la préparation physique et mentale des jeunes repose sur l’utilisation des techniques du sport de haut niveau pour développer le potentiel de chacun, leur apprendre à optimiser leur concentration, gagner en régularité dans la pratique de leur métier et les rendre plus performants.

L’objectif est aussi de créer et renforcer un esprit d’équipe entre ces jeunes qui ne se connaissent que depuis les Finales Nationales et pratiquent pour certains des métiers très éloignés.

Pour ce faire, WorldSkills France a fait appel à l’expérience et aux compétences de Stéphane Raynaud, ancien champion de France universitaire de boxe anglaise et expert en préparation physique depuis 2005.

Stéphane Raynaud n’en est pas à ses premiers faits d’armes puisqu’il s’est occupé de la préparation de l’Équipe de France des Métiers de 2009 (Calgary, Canada) et dernièrement des EuroSkills 2014 (Lille, France).

Il sera épaulé par trois chefs d’équipe, tous anciens candidats ayant déjà participé à la WorldSkills Competition, tandis qu’une masseuse-kinésithérapeute complétera le staff en charge de l’Équipe de France des Métiers.

Le binôme expert-candidat : une clé de réussite

Dès le jeudi 2 juillet au soir, ce stage accueillera les 40 experts métiers, des professionnels reconnus dans leur domaine qui encadrent techniquement les jeunes et transmettent leur savoir-faire. Ces experts nationaux participeront aux différentes activités sportives aux côtés de l’Équipe de France des Métiers, afin de renforcer les liens entre eux et leur(s) candidat(s). La journée du samedi 4 juillet sera notamment décisive pour développer la dynamique de groupe et renforcer la communication entre experts et candidats, à travers l’organisation d’un raid dans les collines du Cap Esterel.

Partage d’expérience avec Marc Thiercelin

Jeudi 2 juillet, le skipper Marc Thiercelin viendra à Boulouris à la rencontre des jeunes français. Fervent défenseur de l’alternance et de la formation des jeunes, Marc Thiercelin a toujours été animé par deux passions : la compétition et la transmission. Il milite depuis des années sur le terrain pour faire valoir l’alternance comme un dispositif d’avenir.

Très impliqué dans la volonté de transmettre aux nouvelles générations, c’est donc tout naturellement qu’il souhaitait venir à la rencontre de l’Équipe de France des Métiers pour les soutenir et partager avec eux son expérience en tant que sportif de haut niveau.

Marc Thiercelin interviendra auprès des jeunes et des experts métiers à partir de 20h au CREPS de Boulouris, en présence de Michel Guisembert, Président de WorldSkills France.

Informations pratiques

Stage de préparation physique et mentale de l’Équipe de France des Métiers, du 29 juin au 5 juillet 2015 – CREPS de Boulouris, 346 boulevard des Mimosas 83707 Saint-Raphaël Cedex

À propos…

…de la WorldSkills Competition

La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, près de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

…de WorldSkills France

En France, l’événement international est préparé, relayé et coordonné par WorldSkills France et soutenu par de nombreux partenaires : pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises, établissements et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale.

Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.

Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org