Les épreuves finales du 14e Trophée National des Lycées Agricoles ont eu lieu du mercredi 25 février au dimanche 1er mars derniers au salon international de l’agriculture.

Près de 300 jeunes de 49 établissements de 36 départements ont concouru en équipe pour ce trophée, remis dimanche aux gagnants toutes catégories 2015 :
le LEGTA de Montardon (64), avec une vache en race Prim’holstein.

L’équipe gagnante toutes catégories est la meilleure des équipes arrivées en tête de chaque section.

Douze équipes repartent avec un trophée, selon le classement suivant:

tnla_resultats

 

1re section – Races laitières – grand effectif :

§ 1e place : LEGTA de Montardon 64121 MONTARDON – race Prim’holstein

§ 2e place : LEGTA de Besançon 25410 DANNEMARIE-COMTE – race Montbéliarde

§ 3e place : Lycée Agricole de Château-Salins 57170 CHÂTEAU-SALINS – race Prim’holstein

 

 

tnla_resultats

2e section – Races laitières – petit effectif :

§ 1re place : Lycée Agricole Vic-en-Bigorre – 65500 VIC EN VIGORRE – race Brune

§ 2e place : EPL Chambéry La Motte-Servolex – 73290 LA MOTTE-SERVOLEX – race Tarentaise

§ 3e place : Institut de Genech – 59242 GENECH – race Rouge flamande

 

 

 

tnla_resultats

3e section – Races allaitantes – grand effectif :

§ 1re place : Lycée Agricole de Pau – 64121 MONTARDON – race Blonde d’Aquitaine

§ 2e place : Lycée Edgard Pisani Tulle Naves – 19460 NAVES – race Limousine

§ 3e place : Institut Polytechnique LaSalle Beauvais – 60026 BEAUVAIS – race Charolaise

 

 

 

tnla_resultats

 

4e section – Races allaitantes – petit effectif :

§ 1re place : LPA du Haut-Anjou Château-Gontier – 53200 CHÂTEAU-GONTIER – race Rouge des Prés

§ 2e place : LPA Louis Mallet – 15100 SAINT-FLOUR – race Aubrac

§ 3e place : LEGTA Bazas – 33430 BAZAS – race Bazadaise

MEILLEURE AFFICHE : Lycée Agricole Vic-en-Bigorre – 65500 VIC-EN-BIGORRE – race Brune

L’affiche avait cette année pour thème « Produire autrement ».

MEILLEUR BLOG : Lycée Agricole de Pau – 64121 MONTARDON – race Prim’holstein

tnla_resultats

(Crédit photo : Cédric Faimali Groupe France Agricole)

Le Trophée National des Lycées agricoles, organisé avec le soutien de la France Agricole et l’Eleveur Laitier vise plusieurs objectifs :

– valoriser l’élevage bovin laitier ou allaitant dans les exploitations pédagogiques des établissements d’enseignement agricole publics ou privés,

– valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves,

– valoriser l’enseignement pluridisciplinaire,

– renforcer le partenariat entre enseignements et professionnels,

– donner une image moderne du métier d’éleveur bovin.

Cette année, une nouvelle épreuve « manipulation d’un bovin en toute sécurité » a été mise en place avec le concours de nouveaux partenaires : la MSA (Mutualité Sociale Agricole) et Jourdain (fournisseur de matériel). Cette épreuve a connu un franc succès et a été plébiscitée par l’ensemble des participants. Pour compléter ce rendez-vous professionnel et afin de rassembler tous les participants dans un cadre sportif, un tournoi de badminton a été organisé vendredi 27 février dans une ambiance festive. Le tournoi était suivi d’un cocktail dînatoire accompagné des produits du terroir de toutes les régions de France apportés par les jeunes. Une nouvelle fois, cette animation a été plébiscitée par les étudiants et les professeurs qui sont venus nombreux encourager leur équipe.

tnla_resultats

A propos

Le Trophée National des Lycées Agricoles est un événement du Groupe France Agricole, la France Agricole et L’éleveur laitier, organisé par le Groupe France Agricole avec le Concours Général Agricole, avec le soutien de l’enseignement agricole (CENECA) et du Ministère de l’Agriculture, ainsi que de Comexposium, organisateur du Salon International de l’Agriculture. Il est parrainé par le Crédit Agricole.

Le Groupe France Agricole

Leader français de la presse professionnelle agricole et agroalimentaire, le Groupe France Agricole s’est progressivement développé autour de l’hebdomadaire La France Agricole. En 1945, tout était à reconstruire, y compris la presse. Une poignée d’agriculteurs décide alors de créer un journal au service du monde agricole. Au fil des années, La France Agricole est devenu l’hebdomadaire professionnel le plus diffusé en Europe. 9 autres titres ont rejoint La France Agricole : RIA I La Vigne I L’éleveur laitier I Agrodistribution I Le lien horticole I Phytoma I Machinisme & Réseaux I La Toque Magazine. En 2013, le Groupe a réalisé 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec un solide EBITDA à 8,6 millions d’euros. 20 % des revenus du groupe proviennent de diversification : numérique, évènementiel, édition, boutique et base de données.

La France Agricole

Créé en 1945, la France Agricole est le 1er hebdomadaire professionnel d’Europe avec un tirage de 120 000 exemplaires. Présente en ligne depuis plus de 10 ans avec son site : www.lafranceagricole.fr, la France Agricole est également accessible sur mobile, version pour laquelle elle a été récompensée au prix de la presse professionnelle en 2013. Sa newsletter d’information quotidienne « La France Agricole Aujourd’hui » est diffusée à quelque 50 000 destinataires abonnés tous les soirs.

L’éleveur laitier

Créé dans les années 1990 à partir des cahiers spécial élevage de la France Agricole, L’éleveur laitier est la revue spécialisée des éleveurs laitiers français, imprimée à 34 168 exemplaires/mois (OJD).

En janvier 2014, il s’enrichit d’un site web : www.eleveur-laitier.fr et d’un site dédié à l’économie laitière : www.prosdulait.fr