DU 20 AU 31 JANVIER 2015, DES DESIGNERS ET ARTISANS DE LA VILLE DE KYOTO INVESTISSENT LES ATELIERS DE PARIS ET S’ASSOCIENT AUX CRÉATEURS RÉSIDENTS DU LIEU POUR PROPOSER UNE EXPOSITION-VENTE INÉDITE.

CET ÉVÉNEMENT RÉSULTE DU PROJET KYOTO CONTEMPORARY, LANCÉ EN JANVIER 2014. CE PROGRAMME DE COOPÉRATION INTERNATIONAL PERMET UN ÉCHANGE INTERCULTUREL ENTRE DESIGNERS FRANÇAIS ET JAPONAIS ET FAIT JAILLIR DES COLLABORATIONS ORIGINALES DANS LE DOMAINE DE LA CRÉATION.

LE PROJET KYOTO CONTEMPORARY

Le projet Kyoto Contemporary est un partenariat créatif créé par les Ateliers de Paris et soutenu financièrement par les villes de Kyoto et Paris. En Janvier 2014, un groupe d’artisans japonais voyage à Paris à la rencontre des créateurs français résidents des Ateliers de Paris. Entre août et septembre 2014, 10 designers français se rendent à leur tour au Japon afin de rencontrer les artisans traditionnels venus à Paris huit mois plus tôt.

Ils découvrent en leur compagnie de nouvelles techniques de fabrication, parfois ancestrales, comme le bois tourné, la céramique, la fonte, le bambou, …

Cet échange franco-japonais permet aux créateurs issus de deux cultures différentes de puiser l’inspiration ailleurs mais aussi d’ouvrir leur palette de compétences et de créer, ensemble, des prototypes surprenants.

L’EXPOSITION

Tous ces objets issus de la coopération des artisans français et japonais sont exposés du 20 au 31 janvier 2015, dans la galerie des Ateliers de Paris, à l’occasion du salon Maison et Objet. Une belle occasion pour le public français de découvrir des objets usuels et pourtant atypiques. Après Paris, l’exposition devrait voyager en Asie : à Kyoto bien sûr, mais aussi à Shanghai.

KYOTO ET PARIS, DEUX VILLES CRÉATIVES

Kyoto, l’ancienne capitale du Japon, est reconnue pour son patrimoine historique et culturel remarquable. La renommée du savoir-faire des artisans de la ville dépasse les frontières japonaises pour rayonner dans le monde entier. Pour promouvoir l’excellence de ses artisans, la volonté de la ville est de créer et de développer des objets qui s’intègrent avec harmonie dans le mode de vie des européens. Il était donc indispensable de créer des passerelles entre créateurs occidentaux et japonais.

Ville de lumière, élégante métropole culturelle, Paris a rapidement été choisie par les organisateurs de Kyoto Contemporary.

Jumelées depuis 1958, les deux villes entretiennent de nombreux liens d’amitié. Par exemple, la fameuse Nuit Blanche parisienne s’est exportée à Kyoto en 2011.

En Janvier 2014, Kyoto et Paris ont souhaité renforcer leurs liens et ont lancé un programme de coopération et de développement. Kyoto Contemporary en est le premier projet. Les différents créateurs sont disponibles pour des interviews.

Exposition Kyoto Contemporary

Du 20 au 31 janvier 2015

Les Ateliers de Paris

30, rue du Faubourg Saint-Antoine,

Paris (12e)

Tél. 01 44 73 83 50

www.ateliersdeparis.com

Vernissage de l’exposition

Mardi 20 janvier 2015 à partir de 17h, en présence de Madame la Maire du XIIe arrondissement de Paris, Catherine Baratti-Elbaz.