PROGRAMME DES CONFÉRENCES DU MICS 2014 : SUR LE PODIUM DES MÉTIERS INNOVANTS « LA NUIT »

La 5ème édition du MICS, le premier salon des professionnels de la nuit aura lieu du 12 au 14 novembre 2014 au Grimaldi Forum de Monaco.

Six conférences seront organisées cette année en partenariat avec l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), première organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit fédérant 85% des entreprises syndiquées indépendantes sur tout le territoire français. Afin d’améliorer la reconnaissance des métiers et des établissements de la nuit par les pouvoirs publics des débats seront organisés autour de sujets d’actualités. Ils auront pour vocation d’unir et donner des outils efficaces à tous les acteurs de ce secteur d’activité.

Médiateurs :

Pierre Chambon, en charge des établissements de nuit à l’UMIH

Thierry Lahon, comité de rédaction NOUS CHRD et bureau UMIH nuit

Gérard Siad, président SNEG&CO

MERCREDI 12 NOVEMBRE 2014

16H : ÉPHÉMÉRE OU PERMANENT QUEL AVENIR POUR LA NUIT?

Festivals et soirées privées, nouvelles bêtes noires des établissements de nuit ? La multiplication des contraintes liées à l’ouverture d’un établissement de nuit a favorisé ces dernières années le développement des soirées privées.

Le succès grandissant des Festivals électro aux budgets pharaoniques fait monter les enchères des DJs et ne laissent plus de marge de manoeuvre aux établissements de nuit pour leur programmation artistique.

Pourquoi les jeunes qui délaissent tant les discothèques sont de plus en plus nombreux à fréquenter les Festivals et les soirées privées. Comment rivaliser : soirées thématiques, concert en multiplexe ? Quelles solutions pour subsister ?

18H : COMMENT OPTIMISER SON ÉTABLISSEMENT ET DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ?

60% des discothèques ouvrent seulement 2 à 3 fois par semaine faute de clients. Seul lieu de sortie nocturne dans les années 80 les discothèques traditionnelles sont désormais concurrencées par des complexes de loisirs plus diversifiés.

Pour survivre certains établissements de nuit ont su développer de nouvelles activités et techniques de vente pour développer leurs chiffres d’affaires. Quelles sont ces nouvelles opportunités : Teen Party, Cours de Fitness, événementiel…?

Le Yield Management n’a plus à prouver son efficacité dans l’Hôtellerie. La différenciation des prix est-elle adaptable au monde de la nuit ? Comment adapter le modèle économique des hôtels aux discothèques ?

JEUDI 13 NOVEMBRE 2014

16H : POLITIQUE, TOURISME ET VIE NOCTURNE : TOUR D’HORIZON DES MÉTROPOLES EUROPÉENNES

L’Europe est le continent qui accueille les meilleures destinations de fête au monde : Ibiza, Londres, Berlin, Amsterdam… qui attirent chaque année des jeunes du monde entier.

Quelles différences culturelles entre ces villes et quel type de fête s’y est développé? Comment ces villes ont-elles développé leur vie nocturne et quel soutien les municipalités leur ont apporté?

La nuit est, à part entière, un secteur économiquement rentable, les établissements de nuit sont une source de richesse pour les villes : richesse sociale, touristique et artistique, la nuit peut-elle générer une forme de tourisme ?

19H : LES ÉTABLISSEMENTS DE NUIT EN PLEINE MUTATION

Le nombre de discothèques en France a diminué de moitié en 30 ans. Souvent imputé à la crise économique cette transformation s’explique par un réel changement des comportements. En Europe le constat est le même la nuit ne se consomme plus comme avant.

Pour fonctionner, les établissements de nuit ont du se renouveler et se diversifier, il faut désormais proposer des multi-activités : afterwork, restaurant, concert live… véritables centres de loisirs nocturnes, ces nouveaux établissements hybrides explosent sur le marché de la nuit.

Quelles sont les nouvelles attentes en matière de loisirs nocturnes? Quelles réponses y apporter? Comment gérer cette mutation?

VENDREDI 14 NOVEMBRE 2014

16H : LES SECRETS D’UNE COMMUNICATION RÉUSSIE

S’il est inutile, coûteux et redondant de communiquer sur tous les supports de communication existants, il est toutefois pertinent de faire jouer leur complémentarité pour atteindre votre cible et vos objectifs.

Avec l’arrivée d’internet les possibilités de communication ont été démultipliées et la palette d’outils et de pratiques est très vaste. Comment bien choisir ses relais de communication. Quelle communication pour quelle cible de clientèle?

Les réseaux sociaux sont désormais au centre d’une communication réussie mais ne tendons-nous pas de plus en plus à revenir à des outils plus traditionnels ? Le papier, le Street marketing, les relations publiques restent des moyens efficaces de toucher ses clients.

18H : L’ÉVOLUTION DE LA CONSOMMATION DE BOISSONS EN CHRD

La consommation de boisson en CHR a évolué ses dernières années pour laisser place aujourd’hui à deux tendances nettes :

– les cocktails, plus de la moitié des Français âgés de 18 à 60 ans consomme des cocktails avec ou sans alcool en CHRD

– le vin, qui de part son cout, bien plus économique que le champagne, connait une réelle explosion de sa croissance dans le secteur du CHRD.

Comment expliquer ces deux phénomènes? Comment les établissements de nuit peuvent ils s’adapter et profiter de ces nouvelles tendances alors que la consommation d’alcool dans les établissements de nuit en représente moins de 10%.