Le Savoir-Vivre : Tersac édite un livre, le Petit-Traité à l’usage des Tersacais.

Le Petit Traité de Savoir-Vivre à l’usage des Tersacais… et des autres écrit par Olivier GAUTIER est disponible.

À destination des Tersacais, ce guide qui sera le support des cours de Savoir-Vivre (dispensés à l’école de Tersac depuis 2000, tout comme les cours d’éthique), ne s’arrête pas à cette seule dimension pédagogique.

Il s’adresse avant tout aux jeunes gens mais sa portée se veut plus générale : enseignants, encadrants mais aussi parents.

Ce Petit Traité se situe aussi la continuité de l’enseignement dispensé à Tersac dont les valeurs sont la confiance, le respect, la tolérance, l’ouverture et l’honnêteté

Brochure Tersac

Petit traité de Savoir-Vivre à l’usage des Tersacais… et des autres édité par l’école de Tersac

Pour vous procurer le livre, merci de prendre contact avec :

École de Tersac

Tel : +33 (0) 5 53 94 30 63

E-mail : contact@tersac.com

Le guide sur Tersac.com :

http://tersac.com/fr_savoir_vivre.html

L’École de Tersac et les médias :

http://tersac.com/fr_medias.html

Les dernières actualités :

http://tersac.com/fr_actualites.html

Extrait : Nos dix principes de Savoir-Vivre Tersac

-Montrez-vous respectueux et tolérant (mais soyez ferme devant ceux qui oublient de l’être)

-Usez des indispensables : «Bonjour, au revoir, merci, s’il vous plaît, pardon…»

-Tenez-vous correctement à table

-Veillez à l’élégance du cœur sans négliger l’élégance de la tenue vestimentaire

-Cultivez la galanterie

-Restez simple et naturel en vous adressant aux autres

-Soyez ponctuel

-Souriez, c’est l’arme fatale

-Écoutez, vous apprendrez

-Préférez la vérité de l’esprit à l’illusion que procurent l’étalage de biens matériels et l’emploi abusif du téléphone et de l’Internet

Avant-Propos, par Patrick ROUX

Notre époque exalte le goût de consommer et cultive souvent un conformisme non exempt d’une certaine vulgarité. Libre à qui le désire de résister à la tentation de la facilité, voire de la médiocrité, en redonnant toute sa place au savoir-vivre et à l’élégance, celle de l’esprit comme celle du cœur.

Olivier Gautier et Dominique Gorioux l’ont bien compris, qui depuis plus de vingt ans, pratiquent cette résistance au sein de la très renommée école de Tersac.

Ils y ont imposé l’uniforme et le vouvoiement, et veillent au respect des règles de politesse. Olivier Gautier dispense même, au petit collège, des cours de savoir-vivre.

Au-delà de la notoriété acquise par l’établissement du fait de sa forte médiatisation, l’on ne peut être que frappé, en pénétrant dans les lieux, par la sérénité qui s’en dégage. Les élèves vous saluent et chacun s’y montre attentif au visiteur.

L’on peut ainsi constater qu’il ne s’agit pas seulement d’une image, au service d’un simple plan de communication, mais bien davantage d’un pari, audacieux mais plutôt réussi. Et peut-être même d’un exemple.

Il faut souhaiter que ce petit Traité, qui rappelle les principes élémentaires de la vie en société et du respect d’autrui, ne soit pas qu’à usage interne. Il est à mettre entre toutes les mains, notamment celles de toute personne intervenant dans un établissement d’enseignement, souvent abusivement dénommé établissement d’éducation, aussi bien public que privé. Sans oublier les collégiens, les lycéens et leurs parents.

Patrick ROUX

Président de la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé (FNEP)

Introduction, par Olivier GAUTIER

Tersac trait Disons-le clairement : l’Éducation nationale tente d’instruire mais n’éduque plus.

À Tersac, avec les excellents résultats du bac, le contrat scolaire est rempli ; mais avec vos parents, nous souhaitons davantage.

En effet, pour nous, le plus important, c’est l’Éthique et le Savoir-Vivre.

Nous enseignons ces valeurs et être élu l’élève représentant le mieux l’Ethique de l’école en juin est la distinction la plus recherchée. Bien sûr, les parents sont et restent les premiers éducateurs, mais l’internat de Tersac doit prolonger le projet éducatif de vos familles. Pour cela, nous voulons vous transmettre des principes et des valeurs qui vous permettront de bâtir une société plus harmonieuse et plus douce.

Tout voyageur peut le constater : il est bien plus agréable de visiter des pays où la politesse est érigée en art de vivre.

En adoptant, chers élèves, ces règles simples, vous serez plus confiants en vous et plus à l’aise dans tous les milieux et toutes les situations.

Bonne lecture !

Olivier GAUTIER

Directeur de l’École de Tersac

P.-S. : Ce petit traité concerne votre vie de Tersacais, que vous soyez collégien ou lycéen. Sont abordés aussi les sorties et les voyages. Un chapitre plus conséquent est consacré à la table, bien s’y tenir a son importance, y compris dans votre future vie d’adulte…

Interview d’Olivier Gautier

École de Tersac : Olivier GAUTIER, il existe de nombreux guides de Savoir-Vivre sur le marché, qu’est-ce qui vous a poussé à en écrire un de plus ?

Olivier GAUTIER : En effet, il existe de très nombreux guides de Savoir-Vivre et de bonnes manières aujourd’hui, quasiment autant que de livres de cuisine ! Néanmoins, au regard de l’état actuel de notre jeunesse, qui régulièrement fait preuve de son manque d’éducation, il m’a paru essentiel d’écrire un petit guide spécifiquement destiné aux adolescents, et tout particulièrement à nos jeunes Tersacais, des enfants scolarisés dans une école indépendante, en dehors des précepts de l’Éducation Nationale, selon la volonté de leurs parents.

Par ailleurs, certains usagers de ces guides ne se les procurent que pour «briller en société» sur tel ou tel point. Ici mon propos est de m’adresser à l’ensemble des personnes qui interviennent dans le monde de l’éducation, les enfants mais aussi les professeurs, le personnel, les parents. Une certaine sérénité doit exister dans un établissement, les bonnes relations en dépendent et les résultats aussi. Le Savoir-Vivre n’est pas une histoire d’apparence, c’est un aspect fondamental de la vie en société, au sein d’une classe, d’un groupe, d’une famille. Ce que nos élèves apprendront via ce guide leur servira toute leur vie, dans toutes les situations. Une fois adultes, cela fera la différence avec ceux qui n’auront pas été sensibilisés à ces sujets. Il y va de notre mission d’éducateurs.

L’école de Tersac dispense des cours de Savoir-Vivre et d’Éthique à tous ses collégiens depuis 2000. Quel sera le rôle de ce nouveau guide dans cet enseignement ?

O.G. : En effet, il a toujours été légitime pour Tersac d’enseigner ces matières-là aux élèves de 10 à 15 ans, car c’est la base de l’éducation selon nous, et nous faisons cela depuis plus de dix ans. Les élèves, surtout les plus jeunes, y sont d’ailleurs très réceptifs. Scolarisés en internat, nos élèves sont en quelque sorte coupés du quotidien familial et il est normal que l’école comble ce manque sur les questions de Savoir-Vivre. Nous ne faisons rien de plus ici que d’accompagner le souci des familles sur ce point, et de continuer leur travail. C’est d’ailleurs, à écouter les parents, une demande récurrente de leur part.

Ce petit traité servira donc de base à cet enseignement, il sera étudié, page par page, avec les professeurs. Cela pourra soulever des discussions entre les professeurs et les élèves, un échange, des débats.

De plus, il fera partie des fournitures de tous les élèves, de la sixième à la terminale. Ce guide est au format poche, tout le monde peut donc l’avoir sur soi en permanence. De mon point de vue, c’est un peu la continuité «morale» de l’uniforme. Une page est dédiée aux notes et au «mémo», j’espère qu’elle servira.

C’est un pari pour nous que chacun de nos élèves se différencie de par sa bonne éducation, à l’école tout comme au sein de la cellule familiale, ou encore à l’extérieur.

Quelles sont, selon vous, les bases d’un bon Savoir-Vivre ?

O.G. : Vous connaissez la traditionnelle devise de l’école : «Age Quod Agis» («Ce que tu fais, fais-le bien»). La volonté de bien faire devrait être le moteur de chacun d’entre-nous au sein d’une société saine et coordonnée, il faut donner le goût du vivre ensemble aux jeunes générations . Cependant la bonne volonté ne suffit pas toujours, c’est pour cela que nous nous devons de donner des clefs à nos élèves. Nous complétons d’ailleurs cette devise par ces notions : «Savoir, Savoir-être, Savoir-faire». Nous nous efforçons de garder en tête ce schéma tout au long de l’année scolaire, dans notre vie à Tersac.

Un mot pour finir ?

O.G. : Confiance, respect, tolérance, ouverture et honnêteté sont les valeurs que nous défendons. Je crois que ces valeurs sont celles de la bonne cohésion en société. Chacun est acteur du groupe, les valeurs sportives nous le rappellent. Il ne sera jamais vain de le répéter, encore et encore.

Les dix principes de savoir-vivre à respecter par les Tersacais… et les autres

 

École de Tersac

47180 Meilhan-sur-Garonne – France

Tel : +33 (0) 5 53 94 30 63 – Fax : +33 (0) 5 53 94 34 62

E-mail : contact@tersac.com

Website : www.tersac.com