Depuis le 8 octobre, la 12ème Nuit des Étudiants du Monde fait le tour des villes universitaires pour célébrer les étudiants étrangers venus étudier en France ! Après Amiens, Caen, Toulouse, Valenciennes, Arras, Roanne, Nanterre… l’évènement s’achèvera le 23 octobre dans les plus grandes villes françaises à Paris, Lyon, Montpellier, Marseille, Nantes mais aussi à Tours, Poitiers, Besançon, Brest, Reims, Tourcoing et Nanterre.

Au total, 20 villes universitaires françaises auront rassemblé, cette année encore, les foules ! En France, 300 000 étudiants sont internationaux et 100 000 nouveaux arrivent chaque année. Depuis 2002, la Nuit des Étudiants du Monde programme des événements uniques, festifs et citoyens pour célébrer ces étudiants étrangers. L’objectif ? Favoriser l’accueil, faciliter l’intégration, développer des contacts et nouer des liens avec les étudiants français… et ainsi donner la priorité aux échanges interculturels et à la promotion de la mobilité internationale.

La NEM : un concept initié par Lyon en 2002, devenu national en 2012 et qui tend aujourd’hui à s’exporter

Organisée par les villes en collaboration avec les CROUS et les services des relations internationales des établissements d’enseignements supérieurs, la NEM est soutenue par l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) et l’Erasmus Student Network (ESN). Chaque année, l’évènement s’amplifie et mobilise de plus en plus d’étudiants. « En 2012, 9 villes avaient réunis 6 500 étudiants de 50 nationalités différentes, en 2013, ils étaient 10 000 rassemblés dans 20 villes partout en France » rappelle François Rio, délégué général de l’AVUF, avant de confier que le projet pourrait même prochainement s’internationaliser.

La France : une destination plébiscitée par les étudiants du monde !

Selon les chiffres 2012 / 2013 du Ministère de l’Education, 12,1% des étudiants en France sont étrangers et privilégient les diplômes de l’enseignement supérieur à 36,5% (LMD, DUT…). Ils choisissent principalement la France pour obtenir un diplôme reconnu à l’international et bénéficier de meilleures conditions d’enseignement (qualité des formations, réputation des établissements…). « Même si 91% des anciens étudiants étrangers sont satisfaits de leur séjour, ils retiennent de leur passage en France l’intérêt culturel et émettent des critiques sur leur intégration et les lourdeurs administratives » explique Aurélie André, vice-présidente du réseau ESN France.

Du 8 au 23 octobre 2014 : 20 villes universitaires se mobilisent pour la planète étudiante

À l’instar de Paris, Nantes, Reims, Lyon, Amiens, Besançon, Tourcoing, Poitiers, Montpellier, Toulouse, Villeurbanne, Brest, Roanne… Tours et Poitiers rejoignent cette année l’initiative ! Des animations en simultané et autre rendez-vous de toute sorte se succèderont du 8 au 23 octobre : un speed student meeting et une soirée au Musée des Beaux-Arts à Tours, des jeux, une fanfare et un spectacle musical à Nantes. À Lyon, un village associatif sera monté pour l’occasion, Amiens organisera un concert sur la place de l’Hôtel de Ville.

À Roanne, les étudiants seront invités à des dégustations culinaires sur le thème des 5 continents. Toulouse donnera la priorité à la créativité avec des improvisations de danse et des concerts groove funk et rock. Quant à Villerbanne, elle donnera l’occasion à un groupe d’étudiants de se produire sur la scène du Transbordeur à travers un grand casting. Enfin la capitale organisera le Paris de la culture et du divertissement dans les salons de l’Hôtel de Ville, le 23 octobre : initiation à la radio, installation d’art numérique, jeux vidéo, bar à chignon, soirée festive Move and art Danse Hip Hop…

Retrouvez le programme détaillé par dates sur : http://www.nuitdesetudiantsdumonde.org/nem