Les centres équestres ouvrent leurs portes dans toute la France

Les Centres équestres et Poney-Clubs de France ouvrent leurs portes au public le 21 septembre 2014. L’occasion pour chacun de découvrir les clubs des environs ainsi que les animations et activités qu’ils proposent. Venez découvrir un loisir sportif largement démocratisé auquel s’adonnent régulièrement près d’un million de Français.

Dans tous les départements, à la campagne, à la montagne, en bord de mer ou en ville, le cheval et le poney seront à la fête. Petits et grands, sans oublier les seniors, peuvent (re) découvrir le cheval, la plus belle conquête de l’homme. Le réseau des clubs est particulièrement dense en France. Tout le monde peut trouver un club à moins de 10 km de son domicile ou de son lieu de travail et le budget est raisonnable grâce à la cavalerie partagée des clubs.

Le 21 septembre 2014, les centres équestres, poney-clubs, centres de tourisme équestre ouvre leurs portes. De 14h à 17h, l’équitation est à l’honneur : baptême à poney, à cheval ou en attelage, promenades dans les petits chemins ou les allées forestières, animations et spectacles équestres, visite des installations… Chaque club affiche son programme sur le site de la Journée du Cheval. Il y en a pour tous les goûts.

Pourquoi le cheval, c’est trop génial ?

· L’équitation est un sport plaisir. Monter à cheval apporte détente et relaxation.

· C’est un sport de couple. Avec son poney ou son cheval, on n’est jamais seul.

· C’est un sport nature. A cheval, on vit au rythme des saisons.

· C’est un sport bien structuré. Les diplômes des enseignants et les labels qualité sont affichés et régulièrement contrôlés.

· C’est une passion à partager. L’équitation est un sport individuel que l’on pratique en groupe et que l’on partage avec ses proches.

· C’est s’épanouir en se dépassant. Etre cavalier c’est relever des défis. Réussir à se dépasser donne confiance dans ses capacités.

· C’est des activités pour tous les goûts. A cheval, on a tout fait. On peut tout faire. Il y a forcément une activité pour vous.

· C’est bon pour la forme. Sport doux, l’équitation entretient la forme, donne du souffle et de l’énergie.

· C’est bon pour le physique. Le cavalier regarde loin et se tient droit. C’est bon pour son dos. Il est en équilibre dans le mouvement. C’est bon pour sa coordination et pour sa musculature.

· C’est bon pour le moral. Monter à cheval c’est se ressourcer en changeant d’univers.

Trouver un club près de chez soi

La carte de France des manifestations sur le site www.journeeducheval.ffe.com permet de trouver les clubs participants.

Chacun peut cliquer sur son département et imprimer la liste des clubs qu’il peut visiter pour choisir celui où il va s’inscrire.

Ceux-ci s’engagent à assurer le 21 septembre entre 14 h et 17 h :

· un accueil personnalisé pour chaque visiteur,

· la visite des installations équestres,

· une initiation gratuite sur poney et/ou cheval,

· des démonstrations équestres.

L’espace cavalier de la FFE pour en savoir plus

Chacun peut se rendre sur www.ffe.com pour trouver les bons conseils de la FFE aux néophytes, particulièrement dans la rubrique Première visite et dans la page Futur Cavalier, la tenue, le choix du club, poney ou cheval… la FFE répond aux questions les plus courantes des futurs pratiquants.

La rubrique Cavalier FFE permet d’en savoir plus, les disciplines, les diplômes, les métiers…