Encouragé par le succès des deux premières célébrations, l’UNESCO, en partenariat avec le Thelonious Monk Institute of Jazz (TMij) organise la troisième Journée internationale du jazz le 30 Avril 2014.

Cette journée est destinée à sensibiliser la communauté internationale en ce qui concerne les vertus du jazz comme outil éducatif, véhicule pour la paix, l’unité, le dialogue et le renforcement de la coopération entre les peuples.

Osaka est la ville hôte officiel pour 2014. Compte tenu de son histoire légendaire connue comme la « Mecque du Jazz japonais » du début au milieu des années 1920, Osaka est un choix idéal pour servir l’hôte de la Journée Internationale du Jazz .

Le centre commercial et culturel historique d’Osaka ont joué un rôle central dans le développement des traditions du jazz au Japon; ainsi parmi les grandes figures du Jazz d’Osaka citons le compositeur Hattori Ryoichi et le trompettiste Nanri Fumio, surnommé le « Satchmo du Japon » par Louis Armstrong.

Tous deux sont nés à Osaka et ont acquis l’expérience en jouant dans les salles de danse et cabarets du quartier de Dotonbori de la ville.

Aujourd’hui, Osaka continue de jouer un rôle important dans le développement continu du jazz au Japon.

L’année 2014 marque le 20e anniversaire de la Route de l’esclave à l’UNESCO, consacrée sur le thème: « Faisons en sorte que le passé puisse comprendre le présent et construire l’avenir ensemble. »

Ceci constitue encore un autre point fort de l’événement que l’ONU va sûrement soutenir. L’Afrique, où le jazz puise ses origines, sera donc doublement à l’honneur cette année.

En Avril 2012, les Ambassadeurs de bonne volonté Herbie Hancock et TMij, ont organisé les événements historiques partout dans le monde où les légendes du jazz se sont réunis pour des événements clés au Siège de l’UNESCO à Paris, au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, ainsi que sur la place emblématique du Congo à la Nouvelle Orléans. D’Alger à Buenos Aires, de Kuala Lumpur à Varsovie, de Lomé à Saint-Domingue, plus d’une centaine de pays ont célébré cette journée.

Après la Conférence générale de l’UNESCO en Novembre 2011, le 30 Avril a été déclaré Journée internationale du jazz.

– Plus d’informations sur : www.jazzday.com