J’ai beaucoup apprécié cette rencontre entre la chaleur du flamenco et la douceur du classique au service de la virtuosité avec pour seul but : atteindre la perfection.

C’est la raison pour laquelle j’ai voulu vous faire connaître ce CD attendu depuis très longtemps .

La première rencontre entre Paco et Eliot s’est déroulée quand ils se sont produits séparément au festival de guitare de Mettman en Allemagne, en Septembre 1983. Ce fût la première fois qu’Eliot eu la chance d’entendre Paco, et il se souvient encore de nombreux moments de son concert, depuis ils se sont liés d’amitié, mais il a fallu attendre environ 6 ans plus tard pour qu’ils forment un duo .

Depuis ce temps, Paco & Eliot se respectent comme de grands maîtres respectifs qu’ils sont. En raison de la plénitude de leurs carrières individuelles, de leurs tournées ensemble, le résultat a toujours été mémorable .

Ce nouveau CD ne prétend pas être soit pur flamenco ou pur classique .

Forcément , les sélections classiques viennent colorer la sensibilité du flamenco de Paco, de même que les sélections de flamenco viennent aiguayer la formation d’Eliot dans le monde classique, mais c’est exactement ce qui est intéressant .

En effet, Paco trouve des ingrédients dans la musique classique et à son tour Eliot trouve des ingrédients dans la musique flamenco . L’enregistrement est organisé ici en 4 groupes de 4 pièces chacune avec une version en duo de la célèbre « Recuerdos de la Alhambra » de Francisco Tarrega , comme une sorte de rappel. Selon les lieux chacun d’entre eux improvise séparément , chacun des lieux de concerts apportent à ce duo quelque chose de complètement différent.

Il faut espérer que vous aurez autant de plaisir à écouter ces interprétations comme ce duo les a rêvées.

Eliot & Paco se sont produits entre autres au Spivey Hall Stanford Lively Arts, au MET Museum, le Brevard Music Center… Vous pouvez les entendre à la 92e St Y à New York , au Duke Performances en Caroline du Nord , au Newman Centre pour les arts de la scène à Denver , et à la National Gallery of Art à Washington DC informations de concerts ci-dessous.

New York Times

 » Deux saveurs de grands de la guitare qui sont de grands ensemble  »

«  Eliot Fisk , guitariste classique , et Paco Peña , guitariste flamenco prolifique, travaillent ensemble . Le répertoire de la guitare classique est riche en œuvres qui s’appuient sur les rythmes, les mélodies et les timbres de flamenco , de même que les guitaristes de flamenco aiment traiter les harmonies riches et la virtuosité pure lesquelles se marient parfaitement avec la musique classique… » .

New York Times

 » M. Peña est un virtuose authentique, capable d’éblouir un public avec des capacités techniques… , il combine virtuosité avec le sens d’un coloriste ; L’auditeur ne se rappelle pas avoir entendu un tel guitariste avec une maîtrise plus assurée de son instrument.  » New York Times

 » La technique de Peña était impeccable , de trémolos soyeux à rasguedos grattés de feu .  » Los Angeles Times

 » Fisk … était magistral , avec le flair qui sépare le vrai virtuose d’un simple technicien, nous faisant entendre ses variations avec un aplomb théâtral .  »

Le Boston Globe

Eliot Fisk : Une force musicale irrésistible à Duke

 » Après avoir entendu Eliot Fisk une douzaine de fois, je constate qu’il s’améliore à chaque concert . Bien que sa technique ait toujours été admirée … ce concert a révélé une maturité et un raffinement de tous les aspects du jeu sans aucune diminution de son énergie et de sa passion depuis son plus jeune âge  » .

Arts Journal , Caroline du Nord.

Concerts du Duo en Récital

Paco Peña & Eliot Fisk au 92nd Street Y à New York, le 24 Avril 2014

Paco Peña & Eliot Fisk à Duke Performances , Raleigh NC, le 25 Avril 2014

Paco Peña & Eliot Fisk au Newman Centre Présents , Denver Co. le 26 Avril 2014

Paco Peña & Eliot Fisk à la National Gallery of Art , Washington DC le 27 Avril 2014

G.V.S pour Presse Alpes Maritimes