Groupe Novox Nouvel Album "Over The HoneyMoon"

10 ans d ‘union Jazz et Funk

Bientôt 10 ans que ce groupe, lyonnais et stéphanois, élabore un nouveau son qui concilie  jazz et funk.
Remarqué par la scène jazz lors de leur premier album « Out of Jazz », le groupe NOVOX séduit les adeptes du funk, comme ceux du jazz et du rock.
Leur  2ème album « Hollywood is one fire », révélation Jazz magazine en 2011a été honoré par de nombreux concerts en France et à l’étranger (Suivez le Jazz, Opéra de Lyon, Ukraine, Royaume-Uni, Allemagne).
La musique de NOVOX a séduit un public grandissant conquis par la complicité et l’énergie des musiciens en live.

De la musique avant toute chose » selon (Paul Verlaine).
Ce groupe Lyonnais et Stéphanois baptisé « NOVOX » me laisse sans voix comme sa traduction l’indique.
Je vous parle, à cet instant, d’un groupe instrumental sans faille dans le respect de la pure tradition funk . « La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux ». (Victor Hugo)

Leur nouvel album intitulé « Over The HoneyMoon » est une « véritable lune de miel » entre la musique funk et l’hommage rendu aux musiciens et acteurs noirs américains à l’origine de ce style et du courant culturel et social « blaxploitation ».
La pochette de l’album pose le cadre d’une rue et son trafic automobile dans une célèbre ville des Etats-Unis à l’aune des années 70 avec la photo d’ une chanteuse en couleur, et en surimpression . C’est tout un programme !

Tous les titres de ce nouvel opus font référence aux plus grands musiciens funk jouant sur toutes les B.O jazzy groove des films séries B de l’époque, tous genres cinématographiques confondus.

Dans cet album les riffs mélodiques et rythmiques de la guitare et des cuivres nous replongent d’emblée dans le groove du funk originel. Le groove se caractérise par la profondeur du gros son de basse et de batterie le plus souvent syncopé comptant parmi les Maîtres le Groupe Crusaders, rappelons le !

Ceci dit, la nouveauté du style funk de ce groupe consiste dans l’introduction de la contrebasse qui semble remplacer la traditionnelle guitare basse électrique et des platines DJ mis au goût du jour, lesdites platines DJ nous rappelant le Groupe Funk actuel « ElectroDeluxe ». Notons que les mixs du DJ se marient parfaitement bien avec la batterie ainsi que les rythmes guitares en distorsions qui modifient et transforment des sons en effets « crunch » et « sustain » et wah wah effets sonores de rires, pleurs et ricanements le tout fusionnant avec le Rhodes créant ainsi une dynamique excitante tout le long des morceaux…

Le piano Fender Rhodes popularisé par Chick Corea et Herbie Hancock dans les années 70 apporte à ce nouvel album un velouté sonore parfait, à mis chemin entre l’orgue et le piano numérique.
Des notes mélodiques au départ répétitives assez proches les unes des autres à partir de rythmes sont  poussées à l’ extrême pour nous offrir le fil conducteur et l’ambiance du morceau. Quasiment tous les tempos et les figures rythmiques funk soul sont exploités dans cet album. « La musique étant un excellent moyen de conjuguer des idées« . (David Lynch)
Les mélodies fusionnent avec des rythmes précis en un jeu de questions réponses bien inspirées sur le principe, de l’unisson, des différentes voix instrumentales et des improvisations.

Des arrangements rythmiques intéressants sur les mélodies en section de cuivre, d’ailleurs, nous ne nous lassons pas de cette section de cuivre « inoxydable ».
Les improvisations tournent autour des mélodies mais semblent un peu courtes, dommage pour les puristes de jazz-funk.

Un album qui fleure bon, l’énergie, le suspens, la danse, le chant, le scat suggéré, l’amour et l’émotion  » comme le disait si bien (Emmanuel Kant), « la musique est la langue des émotions « 

Les grands fondateurs du funk tels que James Brown seraient fiers d’entendre que ce style est toujours bien d’actualité et continue d’évoluer.

G.V.S

Pour son 3ème album dont la sortie est annoncée sur le label Inouïe distribution le 14 Avril 2014, NOVOX rend hommage aux films Afro américains Blaxploitation des années 70’s et leurs légendaires B.O jazzy groove.

Tous les grands musiciens noirs des années 1970 ont exercé leurs talents dans ces films de série B; la liste est longue et non exhaustive : James Brown (Black Caesar), Curtis Mayfield (Superfly, Short eyes), Isaac Hayes (Shaft, Truck Turner, Three tough guys), Johnny Pate (Brothers on the run, Bucktown), Marvin gaye (Trouble man), Herbie Hancock (The spook who sat by the door) et Barry White (Together brothers).

Groupe Novox

Après un 2ème album révélation Jazz Magazine, ce 3ème opus des 7 musiciens Stéphanois et Lyonnais sera résolument Funk avec 14 titres groovy !

Le groupe NOVOX poursuit son parcours et son mélange d’influences.
Une contrebasse chaleureuse, des cuivres acérés, la douceur du rhodes sans oublier les scratchs de DJ Mat et le son brut de la guitare.

Simon Widdowson en a assuré la réalisation au Studio E à Montbrison (42) en partenariat avec : Jazz Radio, PAG Editions, Région Rhône Alpes, Ville de Saint Etienne.

Cet album sera accompagné d’une tournée présentant des concerts participatifs en partenariat avec des conservatoires et écoles de musiques ( voir dates de concerts à la fin de l’article).

Groupe Novox

Présentation des musiciens

Arnaud « Nono » Izoulet à la Batterie :

Une formation en batterie Jazz au CNR de St Etienne lui donne les connaissances nécessaires pour parfaire son parcours musical. Il participe à de nombreux projets artistiques dans un répertoire très éclectique, passant du funk (Jean Marron et les Funky Brothers) à la chanson française (Monsieur Bidon) en passant par des formations déambulatoires.

Pierre Alexandre Gauthier
à la Guitare :

Possédé par les démons du funk, influencé par George Clinton et Jimi Hendrix, il s’est forgé un son qui lui est propre. Son jeu sans concession sur le groove l’a amené tout naturellement à la création de NOVOX, il y a maintenant 10 ans.
Créateur du label Z production en 1999 et des éditions PAGE il gère la production des albums, des concerts et l’administration du groupe.

DJ Mix Mastar Matt aux Platines :

DJ  autodidacte inspiré par le Hip hop (DJ premier, Cut Killer, DJ revolution) il apporte à NOVOX sa science du scratch et des ambiances. Il est la voix de NOVOX !
Il a joué, notamment, avec Nestor Kea, Boissons gratuites, Radikal Junkypop et soul connection.

Jane-Lise Meunier à la Contrebasse

Diplômée des conservatoires de Lyon et de Vichy, cette contrebassiste virtuose prouve que les musiques classiques et actuelles s’enrichissent mutuellement. Elle place le « Son » au cœur de sa démarche artistique au sein de NOVOX.

Benjamin Meunier à la Trompette :

Lauréat du concours des Jeunes Musiciens de France et médaille d’or du conservatoire de Vichy, il créé plusieurs groupes de jazz dont le Quartet METHYLE puis, enregistre un album produit par Didier Lockwood.
Il contribue avec NOVOX à explorer une musique en perpétuelle mutation.

Grégory Ivanoff au Saxophone Alto :

Formé au CNR de Chalon sur Saône et à l’ENM de Villeurbanne, il est titulaire d’un DE Jazz. Il partage son temps entre l’enseignement en écoles de musique (Jassans riottier, Francheville et la Tour de Salvagny) et la scène.
Son phrasé jazz/funk riche et percutant entraine NOVOX toujours plus loin sur les rives de la transe.

Jean Romeyer au Fender Rhodes :

Enseignant le piano dans la région stéphanoise, il s’est fait remarquer dans des formations variées, de la chanson française avec La Baronne, du pop rock avec Andrew Bowers Band, le jazz gitant avec Gadjo Swing, le jazz avec Léa et les Chics Types…
Ses voyages aux cœurs des musiques improvisées offrent à NOVOX une culture musicale riche et maîtrisée.

Révélation Jazz Magazine
« Ce son là vous accroche d’emblée(…) l’ensemble rappelle Roy Hargrove et son RH factor, pour l’énergie et ses influences »
B.Guérrée Jazz Mag »

Pour tous contacts  :
Pierre Alexandre GAUTHIER
Mobile : +33 (0) 6 83 86 30 49
pierrealexandre@zproduction.org

Novox Live

Vous pourrez suivre le Groupe NOVOX en concerts et sur les ondes radios  :

5 Avril 2014 :  sortie du disque au PAX

19 Avril 2014 : Le périscope (Lyon)

26 Avril 2014 : le tire boutdson (71)

18 Mai 2014 : Emission Radio Canut 20 h

27 Mai 2014 : Café de la Danse à Paris avec Cherry Boop

14 juin 2014 : plateau radio pluriel / Toï Toï le Zinc

20 juin 2014 : Café du Cours (04)

21 Juin 2014 : Fête de la musique à ISTRES avec Cherry Boop

19 Juillet 2014 : Festival Jazz au Fil du Cher (03)

18 Décembre 2014 : Jazz Club de Miramas

Découvrez « Inouïe distribution », la distribution en circuit court du producteur à l’auditeur !

Nouvelle « AMAP » discographique, avec notamment son « panier de disque »
 » www.inouïedistribution.org »

 

 

 

 

Label : Z production : www.zproduction.org

Editions Musicales : PAG Editions www.pageditions.com
Distribution : Inouïe Distribution : www.inouïedistribution.org