Cannes et le 7e Art sont indissociables. En complément de la visite historique de la ville et celle de son célèbre Palais des Festivals et des Congrès, la Cité du cinéma a souhaité dédier une seconde visite à l’histoire cinématographique de la ville placée sous le thème « Cannes et le cinéma : un tandem glamour ». Une manière insolite de redécouvrir Cannes, racontée au moyen d’anecdotes insolites et de secrets de tournage.

Depuis plus de 65 ans, la ville de Cannes reçoit le Festival de Cannes, le plus grand événement cinématographique planétaire et la deuxième manifestation la plus médiatisée au monde après les Jeux Olympiques. Depuis 1939, date du premier Festival du Film, l’univers du 7e art se donne rendez-vous sur la Riviera afin de fouler les marches du célèbre Palais des Festivals d’une part mais aussi pour filmer au sein de ce gigantesque plateau de tournage, à ciel ouvert.

Glamour et anecdotes, est la promesse de la visite placée sous le thème du cinéma offerte par l’Office de Tourisme de la ville de Cannes. Des célèbres marches du tapis rouge du Festival du Film, aux fameux murs peints qui rendent hommage au monde du cinéma, en passant par l’énigmatique masque de fer, ce parcours mêle l’histoire du cinéma à de nombreuses anecdotes et secrets de tournage qui raviront les cinéphiles comme les non-initiés.

En neuf étapes, cette visite invite les participants, à un voyage dans l’histoire du cinéma. L’itinéraire débute aux pieds des célèbres marches et se poursuit le long de l’allée des Stars où se succèdent les empreintes de nombreuses vedettes. Le trajet continu afin d’évoquer les plus luxueux hôtels de la ville, Majestic Barrière, Carlton ou Martinez, lieux emblématiques des tournages de nombreux films cultes, et ainsi jusqu’au Palm Beach, décor de « La Mélodie en sous-sol ».

Ce parcours d’une heure et demie est l’occasion pour le visiteur d’admirer les célèbres murs peints, véritables tableaux à ciel ouvert, qui ornent les murs de plusieurs bâtiments de la ville. Ces fresques mettent à l’honneur les figures emblématiques du cinéma, de Charlie Chaplin et la célèbre affiche du « Kid », à Buster Keaton, en passant par « l’Hôtel de la Plage » de Jacques Tati sans oublier l’incontournable Marylin Monroe.

Cannes et son Festival constituent, depuis plus de 65 ans, un couple chic et glamour. Cette visite offre à ses participants l’occasion unique de marcher dans les pas des plus grands noms du cinéma grâce à un parcours exceptionnel qui constitue une véritable expédition dans la mémoire cinématographique.

Visite tous les vendredis à 9h15 en version française et à 14h30 en version anglaise

En Juillet & Aout, départs simultanés à 9h15 en version française et anglaise.

6 euros par personnes. Gratuit pour les moins de 16 ans.