Festival International des Jeux de Cannes 28 février – 2 mars 2014

LA convergence ludique…

Durant trois jours, le Palais des Festivals et des Congrès accueillera sur 30 000m² plus de 250 exposants, 300 auteurs de jeux, 13 000 compétiteurs et plus de 150 000 visiteurs. Une occasion unique de s’immerger dans un monde en pleine mutation, tant au niveau de la pratique que de l’économie.

Le monde devient ludique, la gamification est partout. Le Festival International des Jeux de Cannes en est le reflet. L’intrusion du jeu vidéo dans la vie des adolescents, fin des années 80, a préparé le terrain. Leur sociabilité les pousse à le pratiquer à tout instant, en groupe, entre amis, en famille. Le jeu sur table tend à revenir sur le devant de la scène et le monde redécouvre le jeu de société. Un secteur qui emprunte le chemin de la bande dessinée dans son développement, dans son industrialisation et dans son positionnement en tant que pratique culturelle avec des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs reconnus. L’univers ludique, qui avec ses 900 nouveautés par an et des jeux comme «Dobble» – vendu, en 2013, à 800 000 exemplaires – pèse aujourd’hui quelque 384 millions d’euros.

Le jeu en France, c’est aussi une tradition avec les joueurs de Bridge, d’Echecs, de Dames, de Scrabble… sans oublier la Belote ou le Tarot. Cette culture a un événement majeur en France, le Festival International des Jeux de Cannes, un festival aux allures de convention, à l’odeur de salon où se croisent dans un même lieu, les pratiquants de toutes les disciplines ludiques, les professionnels et le public : joueurs de Belote de 70 ans, ados spécialistes du Joystick, amateurs de petits jeux rapides et de grands stratèges pratiquant le wargame… Sans oublier les aficionados de « cosplay » médiéval fantastique et de jeux de rôle. Aucune discipline ne manque à l’appel. Cet événement a su s’imposer en suivant au plus près, depuis des années, les évolutions du secteur, en s’adaptant aux changements, en les anticipant, en les provoquant. Un salon unique qui permet au public de découvrir toutes les dernières nouveautés, les tendances, et de rencontrer les professionnels, jusqu’à partager des soirées de tests, d’inventer ensemble les jeux de demain, grâce, la nuit venue, à son Festival Off.

La France est le nouveau fer de lance du ludique dans le monde et le Festival International des Jeux en est la vitrine. Toutes les entreprises importantes sont là, les éditeurs leaders avec Asmodee (30% des parts de marché du jeu de société), Hasbro, Mattel, Ravensburger, Goliath, Iello, Gigamic,… jusqu’aux auteurs autoédités qui profitent de l’occasion pour montrer leurs créations.

A l’instar de la musique ou de la littérature, il y a un jeu pour chacun, pour chaque moment, pour toutes les pratiques. Des éditeurs se sont spécialisés dans les « Party Games », ces jeux d’apéro simples et amusants comme « Time’s Up ! », quand d’autres proposent des jeux plus stratégiques comme « Les Aventuriers du Rail» ou plus abstraits comme « Quarto». Les récents succès d’« Hanabi» (500 000 exemplaires en quelques mois) ou de « Dobble » font suite à celui de « Dixit » (1 500 000 exemplaires depuis nov. 2008) et viennent conforter la position centrale de la France au niveau mondial. Les professionnels évoquent désormais la French Touch, réunie lors du Festival International des Jeux avec éditeurs, auteurs, illustrateurs, les plus en vogue du moment.

Les associations et les fédérations s’y retrouvent également, les plus grandes comme les Fédérations Françaises de Bridge, Echecs, Dames ou Scrabble, mais aussi les plus petites (Shogi, Awalé, Othello, Mah-Jong, Go, Carrom…) et les affiliations qui prennent en charge la socialisation du jeu, son implantation au cœur de la cité : des ludothécaires, des gérants de bars à jeux, des responsables de plateformes de financement participatif, des passionnés en tous genres… Toutes les facettes du jeu moderne sont à portée de main, de cerveau.

Le jeu vidéo, première industrie culturelle

Le Festival propose également un espace dédié au jeu vidéo, première industrie culturelle au monde. La frontière entre le monde virtuel et le monde concret n’a jamais été aussi permissive et les passerelles de plus en plus nombreuses. Le jeu vidéo a déculpabilisé le joueur qui n’a plus aucun souci à passer de l’écran à la table.

Le Festival Off, pépinière des jeux de demain

Le Festival a su ces dernières années attirer les plus passionnés, les plus geeks, ces joueurs qui ne se couchent pas, tant que leur soif de découverte n’a pas été étanchée. C’est dans cette optique que s’est organisé le Festival Off. Une fois que les portes du salon sont closes, les professionnels et les amateurs se retrouvent pour une « convention » nocturne, organisée librement dans une salle mise à disposition par le Palais des Festivals et des Congrès. Là, les discussions pour refaire le monde (ludique) vont bon train. C’est une expérience unique où chacun peut rencontrer, sans barrière, sans la pression de la démonstration, les acteurs qui font le secteur. Une occasion unique de participer à des tests de prototypes, d’essayer les jeux de demain, d’échanger, d’inventer.

As d’Or, le label français des meilleurs jeux de l’année

Le Festival International des Jeux est l’un des événements majeurs de l’année ludique, un moment particulier où les fabricants et les consommateurs se retrouvent pour fêter leur loisir en pleine extension. L’occasion de célébrer les meilleurs avec un Prix. Cette année encore seront remis les As d’Or récompensant les meilleurs Jeux de l’Année. Un choix effectué par des professionnels (journalistes, ludothécaires,…) ayant passé 12 mois à essayer les nouveautés. Une cérémonie aura lieu en public le jeudi 27 févier et sera retransmise en direct sur Internet afin que les joueurs, qui n’ont pu faire le déplacement, puissent y assister.

Quand le jeu devient un style de vie, quand la vie devient un style de jeu, le monde vient à Cannes…