En 2010 j’écrivais l’ article ci-dessous en souhaitant que l’histoire s’enrichisse de nombreuses fêtes des voisins, qu’à partir de cette fête à tous les étages d’un immeuble ou d’un quartier les habitants s’imposeraient des lendemains constructifs.

Trois ans plus tard, je pourrai encore écrire la même chose mais mon fondement sur l’amitié, l’entente, le regard sur l’autre l’emporte sur l’amertume, l’acrimonie, la rancœur, et me pousse à vouloir encore vous prouver le contraire..

Article de la fête des voisins 2010

Hier soir, le Palais Alexandre 3  à Cannes  mettait en fête les voisins pour la première fois, un moment de convivialité qui date pourtant de 10 ans.

Si j’avais à établir un diagnostic je dirais que cet immeuble souffre de communication, d’entraide, de se connaître voire de se reconnaître et qu’une thérapie ancestrale s’impose pour notre plus grand bien-être.

Cependant, ce serait faire offense à ceux qui nous ont honoré de leur présence et ont voulu absolument offrir à cet immeuble la magie relationnelle et leur dévouement pour l’être humain.

Le Palais Alexandre 3, un bel immeuble qui a oublié de cultiver un art de vivre et qui devrait pourtant faire partie des valeurs sûres de la nouvelle génération.

Nul besoin d’être nombreux pour affirmer notre regard sur les autres ou notre écoute qui se conjuguent pour l’occasion avec des échanges favorables dans un hall d’immeuble de 1926.

En participant aux dix ans de la fête des voisins, le Palais Alexandre 3 a eu l’opportunité de  remettre les compteurs à zéro, et en toute humilité.

Pour ceux, garants d’égocentrisme culturel, il n’est pas interdit de changer !

Hier soir, une petite équipe a accueilli et servi ses voisins, tout en s’assurant d’une disposition agréable du corps et de l’esprit, et en essayant de trouver les meilleures harmonies.

Un pont-levis vient d’être franchi, gageons qu’un mouvement perpétuel à la recherche de rencontres de voisinage pourra se simplifier jusqu’à l’épure…

Régina

Article de la fête des voisins 2013

Ce que je n’ai pas  dit dans cet article de 2010 c’est que j’ avais payé et préparé ce repas avec « mon cœur » pour ouvrir ce lieu hermétique parce que je n’avais jamais vu l’ombre de cette fête des voisins dans mon immeuble.
Ce manque de regard sur l’autre m’avait choquée.
Comment pouvait -on échapper au regard de l’autre lorsqu’on habite dans le même quartier pire dans le même immeuble?

Nous sommes sur cette terre pour vivre ensemble, et pour une durée qui peut aller de quelques jours à des dizaines d’années. Dans le doute de ce qui nous attend ne serait-il pas plus raisonnable  de « choisir » de vivre mieux avec nos proches voisins ? De réinventer une vie ensemble  pour la rendre plus belle face à l’évolution spectaculaire de la violence, du « dent pour dent », « œil pour œil », du nombre de personnes qui décèdent seules face à l’indifférence des autres…Et que dire de celles que l’on retrouve mortes après de longs mois ?

Demain ce sera peut-être nous ….

Lorsque  notre vue baisse nous n’hésitons pas à corriger ce problème.
Lorsque notre look manque de qualité nous n’hésitons pas à le « remanier »,
« le retoucher » pour  rehausser le mérite de cette action.
Lorsque notre appartement se dégrade n’ entreprenons – nous pas une restauration pour l’embellir ?
Cette disposition mentale consistant à ramener tout à soi-même, à se considérer comme le centre de l’univers n’est-il pas un vice de l’homme ?
L’homme ne doit-il pas vivre dans un rapport de respect, d’échange sans faire état de ce qui paraît lourd pour l’esprit ?

Des relations chaleureuses, affectueuses ou tout simplement cordiales doivent aplanir des ambitions hors de toutes limites. Avoir un idéal, des prétentions ne doivent pas s’apparenter à un engobage, à un égotisme, à une égoutture, à un état  qui consisterait à rogner les ailes d’un oiseau pour l’empêcher de voler ?
Devenons comme la sève qui s’enrichie en substances organiques par l’activité des feuilles et qui circule dans les tubes du liber en organisant votre fête des voisins sur internet avec Voisins.All-Together.net.

Régina

Voisins All-Together.net

Créée en 1999, la fête des voisins permet désormais à 7 millions de français de rencontrer  les personnes qui vivent près de chez eux.
Avec All-Together, ils ont maintenant un site dédié à l’organisation de leur événement entre voisins.
Cette année, la fête des voisins aura lieu le 31 mai 2013.

S’Ils n’étaient que 10 000 en 1999, il y a eu plus de 200 000 événements organisés pour la fête des voisins en 2012, du simple apéritif dans la cour de l’immeuble au banquet festif. L’objectif de cette fête est de briser l’isolement entre les habitants d’un même immeuble, d’une même rue ou d’un même quartier, en facilitant les échanges et les rencontres.

Tout le monde a envie de rencontrer ses voisins mais personne n’ose…

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et traduisent la distance qui peut séparer des personnes vivant pourtant à quelques mètres les unes des autres :

– Un jeune sur quatre ne connaît pas ses voisins.

– 71% des Français pensent que l’indifférence progresse.

– 90% des Français sont prêts à rendre régulièrement des petits services à leurs voisins.

Grâce à Internet, c’est plus facile d’organiser sa fête des voisins !

Il n’est pas chose aisée de prendre son courage à deux mains pour aller taper à la porte de tous ses voisins pour les inviter… Pour simplifier cette organisation,
All-Together a créé une plateforme dédiée à l’événement :
www.Voisins.All-Together.net

Pour organiser votre fête, connectez-vous sur www.Voisins.All-Together.net, créez votre événement, imprimez l’invitation papier et distribuez-la dans les boîtes aux lettres ou affichez- la dans le Hall de votre immeuble.
Le numéro de votre fête sera affichée sur l’invitation, vos voisins pourront d’abord vous retrouver en ligne pour tout organiser : qui vient, qui amène quoi, quel est le point de rendez-vous.
Enfin ! Les réseaux sociaux vous aident à nouer des liens avec vos vrais voisins.

J’espère que ce site  « cassera » cette neutralité affective .