Concours d’Ecriture Théâtrale

lectures publiques et gratuites de 5 textes

Samedi 29 septembre 2012

14h00 : Ouverture et présentation jury et candidats

Jury : Sabine Tamisier (présidente), Danielle Pugnalle, Bryce Quétel (lauréat Niaca 2011), Jérôme Goudour et Gilbert Combes.

14h30 : «La chasse aux canards» (Stéphane Gisbert) : Des SDF survivent dans un hangar à l’abri du monde. Survient un mystérieux visiteur silencieux dont les yeux mesurent l’espace sans les voir. La parole y est vagabonde et d’abord humoristique pour finir dans un cri désespéré. Celui de la vie avant l’arrivée des bulldozers.

16h30 : «Comme un parfum d’épices dans les odeurs de menthe» (Louise Caron) : Les dommages collatéraux de la deuxième guerre du Golfe. La pièce est articulée comme un puzzle dont les parties s’emboîtent au long de trois histoires, trois destins. Des personnages qu’unit la chaîne du malheur attaché au genre humain.

21h : Rencontre avec l’œuvre de Sabine Tamisier (présidente du jury du concours)

Auteure de « Nina ? (épilogue) », « Sad Lisa », « Les blés » ou « Vache sans herbe » qui sera créée prochainement, Sabine Tamisier est née en 1973 à Pertuis (84). Après des études théâtrales à l’Université d’Aix-en-Provence, elle œuvre 7 ans comme médiatrice du théâtre contemporain en milieu rural pour le Centre Culturel Cucuron-Vaugines (CCCV). Entame une pratique de comédienne avec la troupe du CCCV, puis anime des ateliers de théâtre pour enfants et adultes et suit les ateliers d’écriture théâtrale proposés par le Théâtre de Cavaillon-Scène Nationale et le CCCV. Nourri de toutes ces rencontres, son désir d’écrire pour le théâtre grandit. Elle intègre en 2003 la première promotion du département Écritures dramatiques de l’ENSATT de Lyon, puis travaille 5 ans en tant que responsable du Centre de Ressources de Montévidéo (Marseille). Elle vit actuellement à Aubagne et se consacre entièrement à l’écriture théâtrale et au jeu. Prix 2009 des « journées des auteurs » de Lyon et du concours d’écriture de Guérande.

Dimanche 30 septembre 2012

14h00 : «La boutique de disputes» (Laurent Vallerbe) : Une série de situations sur les thèmes du travail et du non-travail. Portée par des personnages pittoresques qui auront le mérite de nous faire rire de ce qui n’est peut-être pas drôle, une boutique qui ne manque pas d’idées pour éradiquer le chômage.

16h00 : «Pourtant personne n’est mort» (Laureline LeBris-Cep) : Un besoin de parler pour se sentir vivre, quoi de mieux que d’inviter une femme dans son intimité ? Rythmée par d’étranges visites féminines, la solitude d’un homme qui a décidé de revoir son « intérieur ».

18h00 : «Stranger» (Georgia Doll) : « Pour découvrir l’Afrique, il ne suffit pas de voyager, il faut y vivre. » Pour avoir suivi ce précepte, un européen découvre en Afrique la part cachée de lui-même. Comment un étranger égaré là fait-il pour survivre à sa propre désintégration ?

21h00 : Résultat et clôture des 16èmes « Rencontres »

(renseignements : 06.88.75.34.46)

http://jeanmarcweber.wordpress.com