"Les Âmes dormantes" d'Alexander ABATUROV

Dans le cadre de la 35ème édition du Festival international Cinéma du Réel, au Centre Pompidou, le premier Prix de l’Institut français 2013 a été décerné, le 30 mars 2013 à Alexander Abaturov pour son film « Les Âmes dormantes ».

Partenaire du festival depuis plus de 20 ans, l’Institut français transforme son prix, qui change de section mais non d’esprit.

Au terme de plus de 20 éditions, le Prix Louis Marcorelles cède la place au Prix de l’Institut français qui récompense désormais la nouvelle section Compétition française. Cette Compétition vient compléter les sections compétitives existantes : Compétition internationale, Compétition internationale Premiers Films et Compétition internationale Courts métrages.

Avec l’attribution chaque année d’un prix au Cinéma du Réel, l’Institut français confirme sa volonté de soutenir le documentaire de création, comme il le fait depuis de nombreuses années, à travers les bourses Louis Lumière, les acquisitions de films dont il assure la diffusion non commerciale dans le monde et la promotion à l’international du Mois du film documentaire.

Le Prix de l’Institut français est doté de 7 000 € et d’un achat de droits (3 000 €) pour la diffusion du film sur IFcinéma, la plate-forme de projection cinéma de l’Institut français.

 

 » Le prix de l’Institut français visera encore et toujours à récompenser la qualité et l’exigence formelle, mais aussi la créativité, l’originalité et l’apport du cinéma documentaire pour notre compréhension du monde » a déclaré Xavier Darcos, Président de l’Institut français.

Le jury de la Compétition française qui décerne le Prix de l’Institut français est composé de Anne-Catherine Louvet, chargée de programmation et de diffusion au Département Cinéma de l’Institut français, de Nina Numankadić, directrice générale du portail de films documentaires en ligne Doc Alliance et de Rada Šešiċ, directrice du festival Eastern Neighbours à La Haye et du festival de films documentaires Doku Art de Bjelovar en Croatie.