Le Marché International du Disque et de l’Edition Musicale s’est ouvert le samedi 26 Janvier pour s’achever le mardi 29 Janvier 2013 pour 4 jours intensifs de Networking, de négociations, d’apprentissage et de concerts.
Le MIDEM 2013 a accueilli 6400 personnes de l’industrie de la musique venues de 70 pays. Certes, une légère baisse de fréquentation par rapport à 2012 qui avait accueilli 6900 participants venus de 75 pays.
Une baisse de fréquentation qui reflète l’ avenir économique difficile de certains pays compensée par la croissance de ceux en plein essor comme l’Asie et l’arrivée de nouveaux venus comme la Corée et la Malaisie. Ce qui explique pourquoi le Midem 2013 n’a pas pour autant diminué le nombre de contrats passés par rapport à l’année dernière ni les rencontres fructueuses. Oui les inquiétudes sur l’avenir du disque sont omniprésentes mais la musique était là !!!
Au dire de chacun il y avait moins de monde mais contrairement à la situation actuelle ils ont très bien travaillé, peut-être mieux que l’année dernière ( voir les articles suivants sur le Midem 2013)
Suite au succès du MIDEM Festival de l’année dernière, la musique live s’est rapprochée du Palais des Festivals cette année pour notre plus grand plaisir..
Pour représenter la France au MIDEM, 2 Ministres avaient fait le déplacement, Aurélie FILIPETTI Ministre de la Culture et de la Communication, qui outre de répondre aux questions sur l’industrie locale a remis le prix spécial MidemLab avec Fleur Pellerin Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie Numérique, présente pour soutenir les jeunes entreprises innovantes et défendre la taxe Google. Étaient présents des ministres venus de Finlande, de Malaisie ou encore d’Allemagne. Plusieurs pays auparavant absents de l’évènement avaient aussi un pavillon cette année, comme la Corée, le Ghana ou le Congo.
Les Plates-formes françaises de musique et de distribution musicale en ligne, les syndicats et la plupart des acteurs importants de l’industrie musicale française en appelaient à l’état, à la baisse de la TVA, à la taxe Google et aux amendes automatiques.
Madame Pellerin d’affirmer: : « Je trouve inadmissible qu’il y ait des entreprises qui payent une TVA inférieure à celle de leurs concurrents et qui ne payent pas l’impôt sur les sociétés. Cela dénature la concurrence et ne permet pas aux acteurs locaux de se développer et d’être concurrentiels. Si l’on ne veut pas que quelques entreprises, pour la plupart américaines, monopolisent le marché, il faut réagir et il est temps.» De poursuivre: « Je suis convaincue que l’avenir de la filière dépend en partie de la capacité des Start Up à trouver des applications qui vont rendre l’accès aux contenus culturels de plus en plus facile et agréable. La question est : comment faire émerger des nouveaux modèles qui permettent d’améliorer l’offre légale et de la rendre viable économiquement ? On y travaille. » (audio/photos) voir photos).
La Ministre de la Culture, Aurélie Filipetti, s’est engagée à répondre aux difficultés conjoncturelles rencontrées par certains acteurs, préserver les outils de la politique culturelle qui on fait leur preuve et engager le travail de refondation des outils de régularisation élaborés ces dernières années que l’ère numérique a rendu indispensable.
Un regard qui affecte « le spectacle vivant dont les résultats masquent les difficultés de nombreuses TPE qui contribuent sur les territoires, avec les labels et les lieux notamment les SMAC, au développement de nouveaux talents ».
De nous rappeler les difficultés d’acteurs emblématiques.
Ecouter des extraits du discours de Madame la Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie FILIPETTI cliquez sur les liens ci-dessous
DR000872 MIDEM 2013 Aurélie FILIPETTIw
DR000874 MIDEM 2013 Aurélie FILIPETTIw
L’annonce de la création d’une « mission musique » qui rejoint deux missions déjà existantes n’a pas rassuré les acteurs de la musique.
Une annonce qui a fait réagir Pascal Nègre, P.D.G d’Universal France, qui éprouve un sentiment de colère, selon lui : » on se concerte, on se reconcerte et finalement on se déconcerte, et de poursuivre: » Je n’ai jamais passé autant de temps dans les ministères que depuis dix ans pour un résultat proche de zéro« ( voir articles S.N.E.P., SACEM, SPEDIDAM) qui expliquent comment rendre aux artistes les modes et règles de distribution et de promotion après bilan de ces dernières années
Quant à la « mission Lescure » qui pose la question du soutien à la filière musicale par le développement de l’offre légale, la lutte contre le piratage et la contrefaçon commerciale qui atteint aux droits de la propriété intellectuelle. Sur la rémunération de créateurs et le financement de la création, sur la question du partage de la valeur dans le monde numérique, un rapport sera remis fin Mars.
Cette mission qui paraît être toute la stratégie gouvernementale pour soutenir la filière musicale fait grincer des dents.
Un nouveau mode de fonctionnement entre 2 directions sectorielles de son ministère d’une part ; la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), et d’autre part : la direction générale de la création artistique (DGCA).
Presse Alpes Maritimes vous invite aux 3 jours de Midem avec ses conférences, ses concerts, ses rencontres d’affaires , et quelques interviews à lire, voir et entendre sur les articles suivants .
——————————————————————————————————————————
A propos du midem – Le midem est un événement annuel international b2b dédié au nouvel écosystème de la musique, avec un marché, des conférences, des compétitions, du networking et des concerts live. C’est le lieu où les créateurs de musique, les technologies de pointe, les marques et les artistes se retrouvent pour enrichir la passion qui lie les gens à la musique, transformer les formes d’engagement de l’audience et créer de nouvelles relations d’affaires.
Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com