L’engagement présidentiel — 60 000 postes sur la durée du quinquennat — trouve une première traduction concrète et d’ampleur dès la rentrée 2013. L’académie de Nice bénéfice de 151 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires pour la rentrée 2013, répartis comme suit :

59 ETP pour le premier degré

Les créations de postes dans le premier degré vont permettre :

d’accompagner les évolutions démographiques

d’améliorer les capacités de remplacement

de mettre en œuvre deux dispositifs prioritaires dans le cadre de la refondation de l’École : l’accueil des enfants de moins de 3 ans dans les secteurs les plus défavorisés et la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes ».

80 ETP pour le second degré

Ces moyens d’enseignement renforcés vont permettre de :

répondre aux besoins démographiques

renforcer le remplacement

améliorer l’encadrement et l’organisation pédagogiques dans les collèges et les lycées professionnels, en particulier les plus défavorisés d’entre eux

améliorer les conditions d’apprentissage des élèves à besoins éducatifs particuliers

Des moyens consacrés à la vie scolaire plus importants

L’académie de Nice bénéficie de 2 ETP de conseillers principaux d’éducation (CPE) et 3 ETP d’assistants sociaux supplémentaires à la rentrée 2013 afin de mieux prendre en compte la difficulté sociale des élèves. Des ETP d’auxiliaires de vie scolaire individuels (AVS-i) vont renforcer l’accompagnement des élèves en situation de handicap, ces moyens seront affectés au printemps prochain, en fonction des besoins d’accompagnement liés aux prescriptions des MDPH.

Des moyens administratifs accrus

L’académie de Nice bénéficiera de 7 ETP pour des emplois administratifs destinés à renforcer l’encadrement dans les établissements scolaires et les services académiques.

Rentrée scolaire 2013 : la rentrée de la refondation !

À la rentrée 2013, l’académie de Nice verra son taux d’encadrement amélioré. Ces moyens renforcés permettront la mise en œuvre, dans le primaire et dans le secondaire, des priorités de la refondation de l’École.

Annoncés dès la rentrée scolaire 2012 par le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, les emplois d’avenir professeur constituent un dispositif de promotion sociale et d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat.Ce dispositif permet à des étudiants d’exercer, pendant leurs études, des fonctions éducatives rémunérées dans les écoles et les établissements scolaires, tout en étant accompagnés par un tuteur pour acquérir progressivement les compétences nécessaires.

40 emplois d’avenir professeur sont d’ores et déjà proposés dans les collèges et lycées de l’académie de Nice pour l’année scolaire 2012-2013, principalement en français, mathématiques et anglais. Les candidats ont jusqu’au 19 décembre 2012 pour postuler auprès des directions des enseignements et de la vie étudiante (DEVE) des Universités de Nice-Sophia-Antipolis et du Sud Toulon Var.

 

 

Plus d’informations sur :

www.ac-nice.fr/emplois-avenir-professeur

La première étape consiste à remplir un dossier de candidature et à formuler une demande de bourse de service public (documents disponibles sur les sites de l’académie et des universités).

Le dispositif Emploi d’avenir professeur concerne les personnes :

– boursier(e)s de l’enseignement supérieur ;

– étudiant(e)s en licence 2 (principal public cible), en licence 3 ou en master 1 ;

– ayant moins de 25 ans (ou moins de 30 ans pour les personnes reconnues en situation de handicap).