50 éme anniversaire de la S.C.C. : Une nouvelle image

C’est d’ores et déjà l’un des temps forts du MAPIC, lieu des professionnels du milieu commercial que nul ne peut échapper, que de connaître  » son Monde », dévoiler toutes les déclinaisons dans le domaine du commerce immobilier, et tous  les projets innovants.
Une empreinte commerciale entre nouveautés et bonne humeur pour le Mapic 2012.

Parce que la société change, les frontières s’ouvrent, la S.C.C. consciente des enjeux de l’immobilier de commerce, telle une chrysalide, se fait une nouvelle peau.
Donner une nouvelle vie aux centres commerciaux existants, ouvrir et développer des opérations en Europe sont des référents pour l’année 2012.

Pour découvrir en avant-première les nouvelles activités de la S.C.C., fière de ses racines comme de son renouveau.
Pour que chacun puisse s’imprégner de sa nouvelle stratégie, écoutez  tout le talent et toute la sensibilité que Thierry ANTONETTI , Directeur Général, a mis au service de la nouvelle aventure de la S.C.C. Un groupe empreint d’imagination, de créativité, et de talent, et qui célèbre ses 50 ans cette année.

Ecoutez Thierry ANTONETTI…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Thierry ANTONETTI

 

Un nouveau vecteur de valeurs

« Nous sommes présents au Mapic depuis très longtemps,30 ans, et nous concentrons sur le Mapic de nombreux rendez-vous, toutes les équipes commerciales sont présentes, tant les équipes françaises, espagnoles, belges et italiennes, nous sommes à peu près une quarantaine de personnes sur le stand avec des emplois du temps et des rendez-vous tout au long des trois jours, nous expliquera Thierry Antonetti »…

La S.C.C. continue d’innover… Fort de son expérience et de sa vision opérationnelle du métier de développeur et de gestionnaire de centres commerciaux, le groupe créé une nouvelle activité qui consiste en  la valorisation de sites commerciaux existants par leur restructuration, leur repositionnement et éventuelle conversion. A la création ex-nihilo, dans un contexte proche de la saturation d’équipements commerciaux, la S.C.C. entend donner une nouvelle vie aux centres existants. Des nouvelles activités qui  s’imbriquent dans la palette de services.
En 50 ans, l’entreprise a développé plusieurs lignes de métiers comme le développement, la gestion, la commercialisation et même l’investissement par LSGI.

Thierry ANTONETTI

 


« La S.C.C. est une affaire qui résiste en France  et s’exporte pour preuve  la S.C.C. est  en train de commercialiser des projets pour des clients tiers en France (Cora)… ,une opération à Toulouse Borderouge, une à Bordeaux ( en cours de commercialisation), une près de Marseille à Plan de Campagne  » Avant ‘Cap »,  une extension d’un centre commercial et une conversion de site à Chelles II, un projet particulier que nous avons récupéré il y a deux ans »…

 » Et de poursuivre : « La S.C.C. ouvre  un centre commercial entièrement constitué en Espagne à Majadahonda près de Madrid (Gran Plaza 2), un autre en Italie à Portogruaro près de Venise (Adriatico 2), deux en Belgique à Charleroi (Ville 2) et à Maasmechelen (M2) , le total représentant 136 700 m2, 500 enseignes pour un investissement de plus de 300 M€ pour l’année 2012.
La nouveauté c’est de  transformer un centre commercial en deux niveaux, un niveau existant qui reste un fonds de caisse d’hypermarché, et un étage qui devient complètement vacant en « Retail Park ». Ce nouveau concept mixte sur un centre commercial est une première »…

Thierry ANTONETTI

 

La « Société des Centres Commerciaux » devient « Shopping Center Compagny »

La S.C.C. conforte son ancrage international pris dès l’origine de sa création par le biais de ses différentes filiales en Europe et au Moyen Orient, et assure aujourd’hui la gestion de 135 centres commerciaux.

« Dans des situations assez difficiles , nous concentrons également cette période particulière de notre anniversaire pour développer et communiquer notre nouvelle image. La S.C.C (Société des Centres Commerciaux) devient  (Shopping Center Company) ce qui nous permet d’ouvrir les portes à l’international, une ambition que nous avons de créer des succursales d’S.C.C. dans des pays où nous ne sommes pas aujourd’hui »…

Etablir des contacts grâce au Mapic pour apporter un savoir-faire et développer le système SME (Système de Management Environnemental des sites)

L’idée intelligente est d’accompagner des enseignes depuis leur pays d’origine jusqu’à des points de chute en Europe, apporter un savoir -faire qui n’existe pas dans ces pays, et avoir une contribution d’expertise sur des projets d’origine.

Shopping Center Company (S.C.C.) Place Vendôme Paris

 

« Nous avons pour cela développé un panel d’expertises et de services passant par le conseil en investissement et en transaction, dans le conseil en financement, dans le conseil en stratégie et l’asset de management de projet puis, nous avons développé des secteurs particuliers notamment dans le « Retail départment » …

« Aujourd’hui, nous développons des enseignes turques, nous essayons de les accompagner dans l’Europe de l’Ouest, ou dans l’Europe du Nord, sachant que ces enseignes ont déjà une capacité de développement confirmée, elles sont déjà présentes en Russie pour la plupart, avec de nombreux magasins »….

Tout en restant fidèle à sa ligne de conduite, la S.C.C. développe des programmes SME sur des sites tests

« Dans un second temps, il sera possible également pour nous, de leur proposer des programmes de développement  avec des partenaires qui souhaiteraient les accueillir dans leurs centres commerciaux »…. »L’autre activité que nous développons est le SME (Système de Management Environnemental des sites), ce système va nous permettre de classifier des sites selon un programme environnemental lié à notre activité. Ce ne seront pas des sites en recherche de certification HQE…qui souvent mélangent des critères qui n’ont rien à voir avec le commerce et nous imposent des solutions techniques,  qui ne sont peut-être pas contraires avec le commerce, mais économiquement pas viable.

Un programme SME sur des sites tests

« Nous avons développé, ce que nous faisons maintenant sur des sites tests, ce programme SME, peut-être dans un avenir proche labelliser des centres commerciaux qui seront gérés de cette manière. Nous avons d’ailleurs été pionnier en la matière sur la certification des projets, puisque nous avons fait certifier deux projets que nous gérons, les deux premiers projets en France pour Port Grimaud et à Metz).
La S.C.C est avant tout une société de services avec de nombreux collaborateurs, nous sommes plus de 500 en Europe, et 190 en France.
C’est cette synergie entre spécialistes experts, qui nous permet d’apporter aujourd’hui tout ce panel de compétences et de sérieux qui est reconnu à l’international et en France »
nous dira Thierry Antonetti .

Adriatico II Portogruaro près de Venise

 

S.C.C. l’inventeur du concept de centre commercial en France et en Europe.

S.C.C. Trois lettres magiques et uniques pour l’immobilier de commerce.
S.C.C. C’est 50 ans d’histoire des centres commerciaux, c’est l’inventeur d’un nouveau mode de consommation en France, le père spirituel de tous les acteurs du secteur des centres commerciaux.
S.C.C. c’est aussi une actualité toujours riche, celle d’un développeur et gestionnaire indépendant qui ouvre, cette année, quatre nouveaux centres commerciaux en Europe.

En France

La S.C.C gère près de 70 centres commerciaux et « Retail Parks » ainsi que des pieds d’immeubles et moyennes surfaces, le tout représentant 2 200 lots.
La S.C.C. est également positionnée sur le commerce de luxe à Paris où elle détient 70% de parts de marché, au travers de sa filiale S.C.C. Vendôme.
C’est aussi Parly 2, Rosny2, Vélizy 2, Lyon La Part Dieu…
Des noms, voire  des marques qui sont entrées dans la vie quotidienne des Français.
Ces temples de la consommation, où se croisent chaque jour des millions de chalands, on le doit à un homme : Robert de Balkany.

Afin d’étendre ses services, la S.C.C. se dote, aujourd’hui, de nouvelles activités avec le « Retail Development » en important de nouvelles enseignes étrangères en France, » l’Asset Management », le « Conseil en stratégie », ou encore le « Conseil en transaction et investissement ».

Gran Plaza II à Majadahonda près de Madrid

 

La SCC, 50 ans d’histoire, une actualité riche en 2012, une palette de compétences unique en immobilier de commerce.

En 1962, après un séjour aux Etats-Unis, le jeune homme monte sa structure et créé le groupe S.C.C. Cette même année, il initie le premier centre commercial en France le Parly 2, dans la première couronne Ouest parisienne qui ouvre en 1969.
Convaincu par l’émergence des nouveaux modes de consommation outre-Atlantique, Robert de Balkany, visionnaire, est persuadé que le centre commercial a un avenir florissant en France.
« Je revenais d’un voyage à Détroit. Je savais que le commerce ne serait plus jamais comme avant. Le monde avait changé, les consommateurs voulaient du service, du confort, des animations…Le design se démocratisait. J’avais repéré un terrain au Chesnay dans l’ouest parisien, à deux pas de Versailles. J’ai embarqué dans l’aventure un architecte américain et j’ai réussi le pari un peu fou de réunir côte à côte des plus belles enseignes le  Parly 2. Le premier shopping center d’Europe était né ». Il ne se trompera pas.
Parly 2 fera des petits (Vélizy 2, Rosny 2, Evry 2, Ulis 2, St Genis 2…).

En 50 ans, le groupe S.C.C a développé en France et en Europe, 60 centres commerciaux. Des centres commerciaux dont le groupe a assuré la gestion globale, tout en élargissant ses services de gestion à des centres développés pour des Tiers.

S.C.C  en Europe et au Moyen Orient

En Europe et Moyen-Orient  c’est  500 personnes , C.A. 50 M€, 8000 baux en gestion locative et commercialisation, + de 550 M€ de loyers gérés, + de 2 900 000 m2 en gestion immobilière

S.C.C en France

En France c’est 190 personnes , 2 200 baux en gestion locative et commercialisation,  + de 160 M€ de loyers gérés, + de 160 000 m2 en gestion immobilière + de 70 M€ de budget de charges gérés.

Avant Cap Plan de Campagne

 

Les projets pour des clients tiers en France

« Avant Cap » à Plan de Campagne  : Un nouveau Cap sur l’avenir…

Extension et Rénovation du Centre Commercial « Avant Cap » à Plan de Campagne. Un nouveau Cap dans un emplacement privilégié !
La zone de Plan de Campagne est un lieu de vie incontournable dans la région.
Situé au cœur de la zone de Plan-de-Campagne,  en façade de l’axe principal et à proximité de l’échangeur autoroutier. Ce nouveau Cap sur l’avenir c’est + de 400 commerces, + de 250 hectares au Nord de Marseille, à 15 minutes d’Aix-en-Provence , et 14 millions de passages en caisse par an !
La zone commerciale est aussi une destination de promenade et de loisirs (nombreux restaurants, cinéma Pathé, bowling, etc) qui accueille une clientèle familiale venue de tout le département et des départements limitrophes.

Cette extension a pour objectif de permettre au centre « Avant Cap » de consolider sa notoriété régionale et de renforcer sa zone d’attractivité.

Un nouveau Cap de nouvelles enseignes comme:

H&M, Zara, IKKS, Marionnaud, Sephora, Swarosvski, Foot Locker, Orchestra, Histoire d’Or, Marc Orian, Hylton, Timberland, Petit Bateau, France Loisirs, Jeff de Bruges, Carnet de Vol, Celio, Jules, Etam, Camaïeu, Oxbow, Accessorize, La Grande Récré, Quiksilver, Billabong, Orange, Texto, San Marina, Minelli, 123, Manoukian, SFR, Alain Afflelou, Go Sport, Micromania….

Chelles II

 

« Terre & Ciel »  à Chelles, l’espace commercial où la vie est belle

Tout change !
Dans le cadre de sa rénovation, le centre commercial de Chelles s’inspire de la nature  avec plus de bien-être et de convivialité, plus d’harmonie entre l’offre et la demande, plus de plaisir et de gourmandise… Comme le printemps après l’hiver, une renaissance pleine de dynamisme, de vie et d’envies.

Un nouvel écrin de nature où s’épanouissent les marques… Une expérience inédite du shopping ….Un centre nouveau… Un « Retail Park »…

Les habitants de Chelles et de ses environs sont très attachés à l’esprit vert de leur ville, aux bords de Marne, au style de vie naturel qui règne ici.
Pour rejoindre ces aspirations, « Terre & Ciel » devient un véritable espace naturel de shopping. La terre, le ciel, l’eau, la verdure sont les sources d’inspiration de son nouveau décor. Pour les architectes et les décorateurs, cette nouvelle vision du centre coule de source…
Il faut dire qu’une eau très pure bouillonne dans les sous-sols de Chelles.

Les Maourines Toulouse

 

« Les Maourines »  à Toulouse : Le nouvel espace commercial

Une offre complète de 60 boutiques pour les achats plaisir et les services du quotidien. La force de ce nouvel espace commercial réside en  sa situation privilégiée, en cœur de ville. Une concurrence inexistante donc une offre complète. 60 boutiques et Carrefour market, un espace commercial harmonieux, « le jardin urbain », une clientèle sur site 7j/7,et une accessibilité exceptionnelle.

Un projet urbain, pour la ville la plus dynamique de France, qui transforme le quartier en un pôle de vie multi-fonctions animé, 30 000 m2 de bureaux, 11 000 m2 de commerces, un pôle loisirs et restauration,6340 logements, parking 1300 places (300 pour l’Espace Commercial), un parc de 17 hectares.
Un emplacement exceptionnel, au cœur du quartier Borderouge.
Un 2ème cœur de vie toulousain!
Des acteurs professionnels de l’immobilier commercial  comme  l’architecte : AAUPC (Agence Architecture et Urbanisme Patrick Chavannes), le promoteur : Belin Promotion, l’Investisseur, commercialisateur et gestionnaire : Foncière Borderouge (composée de Belin Promotion et Carrefour Property);

Bien évidemment,  nous nous retrouverons l’année prochaine pour découvrir les  nouveaux projets de ce groupe qui, je n’en doute pas, saura encore nous surprendre au MAPIC 2013.

Shopping Center Company (S.C.C.)
Shopping Center Company (S.C.C.)
Shopping Center Company (S.C.C.)

 

 

 

 

 

 

 


Reed MIDEM

Fondée en 1963, Reed MIDEM est un des principaux organisateurs de salons professionnels, internationaux. Reed MIDEM événements se sont imposés comme des clés dans des journaux professionnels. La société organise le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIP JUNIOR pour la télévision et les contenus numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia et le MAPIC pour la propriété et la vente au détail de l’immobilier.

Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 39 pays. En 2011, Reed Exhibitions a réuni six millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Jour, les événements Reed Exhibitions sont organisés en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique et en Afrique et organisé par 33 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions services couvre 44 secteurs industriels, des événements commerciaux et des consommateurs et fait partie du Reed Elsevier plc Group, un important éditeur mondial et fournisseur d’information et une société du FTSE 100.

Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com