Le MIPCOM 2012 se termine

Cette semaine, les forces vives  du petit écran s’étaient réunies à Cannes pour le MIPCOM 2012, un grand marché où les chaines font, entre autres,  leurs achats de séries , dévoilent leurs  nouveautés,  leur contenu..
Toute l’ industrie mondiale du divertissement  était présente avec les cadres de l’industrie, les talents, les acheteurs, les projections…

Nul doute que 2012  est une année posée sur un contexte économique sur fond de crises à répétitions, et pourtant Reed Midem a des raisons d’être optimiste.
Mettre ensemble les  grandes entreprises, les noms du monde du cinéma et Internet, les placer au cœur de cet évènement et recueillir  12 900 délégués provenant de 104 pays, y compris 4.400 acheteurs, n’est ce pas une réplique aux talents des organisateurs  de cet évènement ?
Parmi les acheteurs, plus de 500 de  VOD dédiés ont été acquis, et tout au long de cette semaine, les conférenciers ont souligné que la clé du succès dans un marché de la distribution  « bondé »  était  de se concentrer sur la « Haute Qualité ».

De constater une augmentation significative du nombre d’entreprises présentes  comme l’ Amérique latine (+36%), la Chine (116 entreprises +30%), la Corée du Sud (119 entreprises +12%) et  pour le Canada, pays à l’honneur, ( 252 entreprises +11%).
A noter que le nombre de sociétés américaines  venues au MIPCOM à Cannes a augmenté de 11%, avec tous les grands studios américains de la ville, y compris une première apparition de DreamWorks, représentée par DreamWorks Animation & Classics.

MIPCOM 2012 a permis un rassemblement de tous les secteurs de l’industrie du divertissement et a démontré une référence mondiale pour le développement des transactions internationales. Le marché a également accueilli un excellent « line-up de keynotes », de conférenciers et de stars

Ecoutez les interventions de Constanza ARENA et Laurine GARAUDE…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Constanza ARENA

Constanza Arena a été nommé le nouveau directeur exécutif de l’agence de promotion du film chilien Cinéma Chili.

Arena est un producteur de télévision, basé à Santiago, qui a travaillé dans des programmes internationaux et des acquisitions.
«Je suis très heureux de construire ce que le Cinéma du Chili a réalisé avec la direction de Bruno Bettati et Sergio Gandara», dit Costanza Arena. «C’était vraiment un effort d’équipe pour un petit pays comme le Chili de regrouper l’industrie et de coordonner la façon de diffuser le message au sujet de nos talents, d’équipements et de lieux. »

“Bien que les directions générales des grandes compagnies soient majoritairement masculines, nous remarquons de talentueuses créatrices, ce dont nous sommes fières” conclut Constanza Arena.

Ecoutez Laurine GARAUDE et Peter EMERSON…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Laurine GARAUDE

Laurine Garaude Directrice de la Division Télévision Reed MIDEM se réjouit de l’augmentation de la présence des femmes participant au congrès.

Plus de 100 femmes les plus influentes qui travaillent dans le secteur de la télévision internationale, se sont réunis pour le déjeuner Divertissement Global Power, en partenariat avec A+ E Networks.

«En plus de ce grand rassemblement de femmes cadres, cette année, nous avons développé des initiatives importantes basées autour des régions qui sont en forte croissance sur le marché international. En plus  du Canada, Pays  à l’Honneur, nous nous sommes concentrés sur l’Amérique latine, qui est une région à forte croissance », a déclaré Laurine Garaude du Reed MIDEM.

Ecouter Peter EMERSON…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Peter EMERSON

Peter Emerson Président de « Entertainment One Television International » (Canada)

a déclaré qu’il pense s’installer à Londres pour financer une production TV plus européenne, que ce soit par le biais de coproductions, préventes ou l’acquisition de droits de distribution de télévision.

« Il y a une énorme quantité d’écriture, de réalisation et de production de talents agissant ici au Royaume-Uni, en Irlande et dans toute l’Europe.
En étant ici, mon but est de rechercher les occasions pour « Entertainment One »  de s’impliquer dans des projets de télévision à un stade précoce et aider à mettre ces projets en collaboration avec notre soutien financier », dira Peter Emerson  dans un communiqué.

« Entertainment One » dit qu’il va diriger une plus grande part d’environ 300 millions €  qui seront investis chaque année dans la production de contenu à des projets de télévision  européenne.

Ecouter Andrew STALBOW…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Andrew STALBOW

Andrew Stalbow est directeur général de l’Amérique du Nord de  » Rovio Entertainment », où il est responsable de la croissance « Angry Birds » franchise de divertissement de Rovio et ‘Amazing’ Alex. Andrew se concentre sur le développement de nouvelles sources de revenus pour l’entreprise en établissant des partenariats avec l’industrie du divertissement, la société domaine de l’animation vidéo est de plus en plus florissante et travaille avec les plus grandes marques de la consommation, les détaillants et les plateformes de distribution numérique.

Les Films qui  franchissent les portes de la  télévision

Dans un marché concurrentiel, des  sociétés de production  embauchent sur  liste de noms, afin de créer une programmation originale. Pendant ce temps, de nombreuses entreprises venues au MIPCOM  à Cannes avec des talents, des producteurs de grands noms ou de bobines d’exposition,  signent  des contrats  avec des acheteurs internationaux.

Ecouter la synthèse des intervenants…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Laurine GARAUDE

Assister au MIPCOM est une première emblématique pour  Harvey Weinstein

Un producteur / distributeur de films  du cinéma indépendant  venu  dévoiler   « The Weinstein Company » pour s’ élargir à la production télévisuelle  avec une distribution épique  de situations  dramatiques  comme la série « Marco Polo », ou « réalité » ou encore « Supermarket Superstars » et l’équipe de Seal dans la série documentaire «Six  ». Et il a choisi le MIPCOM pour dévoiler une nouvelle initiative: « The World Dance Awards » les prix de danse du monde, une émission de télévision en direct conçue par Michael Flatley  assistant en danse.
Pour expliquer sa stratégie, Harvey Weinstein a dit  à son auditoire, «La télévision est  un domaine qui  passionne  à l’heure actuelle, et  les films sont, dans une certaine mesure, en diminution. C’est donc le bon moment pour nous d’entrer dans le monde de la télévision   »

Première apparition aussi  au MIPCOM  pour Jane Campion
scénariste , réalisatrice oscarisée est plus habituée à assister au Festival du Film de Cannes.
Elle est  venue nous expliquer  sa première incursion dans la télévision via « Top of the Lake ‘une série dramatique mettant en vedette Elisabeth Moss, Peter Mullan et Holly Hunter.

Peter EMERSON

« House of Cards » une série qui n’a pas de frontières

Une série qui gomme les lignes entre les entreprises cinématographiques, télévisuelles, et le web.
Présent au MIPCOM pour soumettre  « House of Cards » à des acheteurs potentiels, Kevin Spacey a déclaré: «Quand on regarde où les intrigues, les scénarios et les personnages sont les plus intéressants, c’est à la télévision. »

C’est le retour des classiques de 1990, mini-série britannique  destinée à la plate-forme de vidéo à la demande Netflix, long métrage et théâtre géant avec Kevin Spacey («The Usual Suspects», «LA Confidential, » American Beauty « ‘) et Robin Wright (Forrest Gump », « The Girl with the Dragon Tattoo»), réalisé par David Fincher («The Social Network ») et distribué internationalement par Sony Pictures Television. Les entreprises cinématographiques, télévisuelles et celles basées sur le Web reconnaissent  que  la série « House of Cards » fait disparaître les frontières existantes.

Keri Russell et Matthew Rhys à Cannes

Venus  pour accompagner l’un des faits marquants de l’événement, le dépistage TV Première mondiale de FX « Les Américains », distribué par 20th Century  Fox Television Distribution.

Etaient également présents, le gourou de la cuisine en Colombie Nigella Lawson, le producteur Gale Anne Hurd « The Walking Dead » , en compagnie de l’étoile Sarah Wayne Callies, le policier de la série « NCIS » Michael Weatherly, aux côtés du producteur Gary Glasberg (voir article précédent), la star de « X-Files » Gillian Anderson  et  Erica Durance le médecin dans la série « Hope ».

En tant que Pays à l’honneur au  MIPCOM  2012, le Canada , le Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada  sont venus avec une foule de talents canadiens à Cannes. Parmi eux, François Arnaud (« The Borgias »), Michel Courtemanche («Walter à 100%», «Le Noël de Walter et Tandoori»), Stefanie von Pfetten (« NCIS »), David Sutcliffe (« Private Practice »), Ricardo («Ricardo and Friends»), Eve Landry (‘Unite 9’) et Amber Marshall («Heartland»).

Andrew STALBOW

Impliqués dans le développement  de contenu de qualité

«Des entreprises comme Netflix, Google/ YouTube ou Hulu ont été présents au MIPCOM pendant plusieurs années, mais la plupart du temps, en tant qu’acheteurs », a commenté Laurine Garaude, Directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM, au MIPCOM qu’elle organise. « Aujourd’hui, ils sont très impliqués dans le développement de contenu de qualité. »

Robert Kyncl Vice-Président et Responsable mondial de contenu Google / YouTube, défraye la chronique au MIPCOM en annonçant le lancement de 60 nouvelles chaînes au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, avec un contenu original en provenance de poids lourds de la télévision telles que FremantleMedia, BBC Worldwide, Endemol et All3Media. Il a exhorté la communauté de la production de contenu pour embrasser YouTube.

Jason Kilar, Chef de la Direction de « Hulu » du service de télévision en ligne a déclaré aux délégués du MIPCOM que sa société a dépensé 500 millions de dollars sur le contenu de cette année. Il a souligné que « Hulu » travaille en étroite collaboration avec des poids lourds de la radiodiffusion traditionnelle provenant de la BBC « Misfits » vers le public américain et le contenu Nickelodeon à Hulu pour la première fois, grâce à un accord avec Viacom.

Roxanne FRIAS

Le Canada Pays  à l’Honneur

A cinq heures de vol de la France, le Canada est le 2éme plus grand pays du monde, chaque ville est située à proximité de la nature , et abrite des entreprises qui développent  de solides concepts  populaires  sur les plates-formes et les marchés du monde entier soutenues par des organismes de financements canadiens.

Avec une population de 35 millions d’habitants , le secteur de la télévision canadienne est le point fort de ce pays.
Pays d’honneur du MIPCOM 2012 , le Canada en a profité pour souligner un engagement renouvelé en faveur de Téléfilm Canada et du Fonds des médias du Canada, afin de canaliser les fonds vers une programmation qui a un attrait international. En particulier, le président de Quebecor, Pierre Karl Péladeau a demandé des fonds pour cibler les programmes qui ont un potentiel international.

Accords signés lors du MIPCOM

Parmi les différentes offres que les entreprises canadiennes ont conclues au cours du MIPCOM à Cannes, il faut citer « Nelvana Enterprises » qui  a signé un accord majeur sur l’acquisition et la représentation de contenu avec le groupe Chinois « Ciwen média ». Selon les termes de l’accord, Ciwen a des droits exclusifs de distribution en Chine avec plus de 1.000 heures et demie de programmation « Nelvana animation et live-action ».
« Nelvana » a également conclu un accord avec « Discovery Kids » en Amérique latine afin de diffuser la série CG-animation préscolaire « Mike The Knight ».
En attendant la distribution ferme de 360 offres pour sa série Lifestyle ‘Puppy SOS « pour Viasat en Scandinavie et « True Vision » chaîne de marque en Thaïlande.

De gauche à droite de la photo Andrew STALBOW, Peter EMERSON, Laurine GARAUDE et Constanza ARENA

Le MIPCOM a confirmé qu’il existe un besoin sans cesse croissant pour le commerce transfrontalier et le réseautage.

Parmi les nouvelles initiatives, le premier déjeuner du réseau mondial de « LATAM Dealmakers Networking »,  a réuni 80 des dirigeants les plus influents qui opèrent dans la région latino-américaine. Adriana Cisneros Griffin Vice-Chairman, et vice-président de la stratégie de Cisneros Group of Companies, a décrit comment une classe moyenne en pleine croissance et une forte augmentation des nouvelles plates-formes de médias numériques modifient l’activité de télévision en Amérique latine.

Personnalité de l’année: Emilio Azcarraga Jean

Et la personnalité du MIPCOM de l’année, le président de Grupo Televisa et chef de la direction, Emilio Azcarraga Jean, a confirmé que Televisa avec l’Amérique latine ouvre la voie à la fourniture de son marché avec son contenu en langue espagnol.

Dans son discours MIPCOM, le President  et chef de la direction Grupo Televisa a dit qu’au cours des cinq dernières années, les coproductions étrangères ont été l’une des priorités de son groupe, mais que dans le même temps il a approvisionné le marché hispanophone, Televisa a effectué des incursions concertées dans le marché anglophone avec des partenaires tels que Lionsgate. En Janvier 2012, Televisa a signé un accord novateur avec Sony Pictures Television (SPT) pour SPT cela permet d’avoir un premier aperçu de tous les formats scriptés et non scénarisées Televisa pour d’éventuels co-production dans le monde, à l’extérieur des États-Unis et en Amérique latine.

« Ce genre d’entente montre vraiment comment l’activité de la télévision est ouvert aux extraordinaires possibilités internationales», a souligné Laurine Garaude  du MIPCOM. « Que ce soit en Amérique latine, en Russie, en Chine ou au Moyen-Orient, nous avons vu de nouveaux joueurs et de l’activité nouvelle au MIPCOM. »

Constanza ARENA

A propos du  MIPCOM et du MIPJUNIOR

Le MIPCOM à Cannes est  le marché mondial pour le contenu de divertissement sur toutes les plateformes les plus attendues  de l’année. C’est un lieu où  les acheteurs, les vendeurs et les producteurs se réunissent pour présenter, découvrir et dépister les nouveautés voire les exclusivités.
Chaque automne, la vie des sociétés internationales de l’industrie, de télévision et du cinéma  convergent à Cannes pour créer un nouveau monde de divertissement.
MIPCOM  propose les outils pour optimiser les relations, et met à la disposition des moyens techniques importants au Palais des Festivals et des Congrès à Cannes ainsi que dans les salles annexes .
Chaque instant est  une occasion de  transformer  quatre jours de réunions, de projections et de conférences en contrat, de la programmation blockbuster  à des partenariats novateurs.
Au MIPJUNIOR les divertissements pour enfants  obtiennent , en avant première,  les clés pour s’ouvrir sur l’ international avec des  contenus issus de la vitrine du monde pour les émissions pour enfants. (voir articles précédents)
A  visiter impérativement : www.mipcom.com

Les  séries bientôt  sur les chaînes françaises

A Cannes, l’heure est à la scripted-reality, qui semble être l’avenir de la série dans notre Hexagone. Le groupe Lagardère  souhaite se développer sur ce nouveau genre, via sa filiale 909 Productions.

Au MIPCOM  2012  on a pu retrouver de nombreuses stars du petit écran comme Sarah Wayne (Prison Break), Michael Weatherly (NCIS), Matthew Rhys (Brothers & Sisters), Keri Russell (Scrubs), Gillian Anderson (X-Files) ou encore Kev Adams (SODA).
Le MIPCOM  a également permis aux journalistes présents de découvrir les images prometteuse de Jo, première série avec Jean Reno.

Côté séries américaines, TF1 mise sur la nouvelle série de Jennifer Love Hewitt, The Client List.

Quelques séries choisies

TF1

1– « The Client List »  la nouvelle série de Jennifer Love Hewitt .

2- « Coup de foudre au prochain village ».

M6 avec 5 séries;

1-
« Elementary » qui raconte les aventures d’un nouveau Sherlock Holmes  (Jonny Lee Miller) , son acolyte  Watson n’est plus un homme mais une femme ?

2-« Vegas », une série où les cowboys sont à l’honneur et qui se veut inspirée de la vie d’un shérif des années 60 avec Ralph Lamb, joué par Dennis Quaid, Vincent Savino, interprété par Michael Chiklis.

3-« Beauty and the Beast », série dans laquelle on retrouvera Kristen Kreuk, la Lana de Smalville, et Jay Ryan, peu connu chez nous. Une histoire d’amour entre la Belle et la Bête que les américains ne découvriront que ce soir (11 octobre) sur CW.

4-« Emily Owens M.D » une série médicale comparable à Grey’s Anatomy.

5-« Terra Nova », une série produite par Steven Spielberg, plongera les téléspectateurs de M6 85 millions d’années dans le passé.

Canal+

1– « Hatfields and McCoys » (5 prix lors des derniers Emmys Awards),  avec les célèbres Kevin Costner et Bill Paxton dans les rôles principaux.

2– « Last Resort » l’histoire d’un sous-marin nucléaire américain qui refuse un ordre et dont les passagers se retrouvent ennemis de leur propre pays. Ils trouvent refuge sur une île française où ils sont attaqués par les USA. Il devient urgent pour eux de prouver leur innocence.
3- « Hannibal », une série très attendue dont l’intrigue se concentre sur le célèbre tueur en série HannibalLecter .

Toutes ces séries devraient arriver chez nous fin 2012 début  2013

A propos de Reed MIDEM

Fondée en 1963, Reed MIDEM est un des principaux organisateurs de salons professionnels, des foires commerciales internationales. Reed MIDEM des événements qui se sont imposés comme des dates clés dans les journaux professionnels. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIP JUNIOR pour la télévision et le MIDEM industries du contenu numérique, pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia et le MAPIC pour la propriété et au détail des secteurs de l’immobilier.

Reed Exhibitions est le leader mondial de l’organisateur d’événements, avec plus de 460 événements dans 36 pays couvrant 44 secteurs d’activité. En 2010, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de participants actifs à partir d’événements autour du monde, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements Reed Exhibitions sont organisés à travers les Amériques, en Europe, le Moyen-Orient et en Asie Pacifique, et organisé par 34 bureaux au complet.

Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com