INSIDE : Une web série pour les 30 ans du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Depuis son inauguration en décembre 1982, le bâtiment du Palais des Festivals est au cœur de l’activité et de l’identité cannoise.
Il est devenu un outil majeur de développement touristique, culturel et événementiel, dont le rayonnement est mondial.
Ses performances, d’intérêt national, sont désormais reconnues à l’échelle internationale et ses retombées, économiques et sociales, ont une portée positive sur un important tissu de PME régionales. Aussi, à l’occasion de son 30 ème anniversaire, David Lisnard, Premier adjoint au Maire de Cannes, Président de la SEMEC (Société d’exploitation du Palais des Festivals et des Congrès) et son équipe, ont décidé de rappeler l’importance du travail effectué et ce que représente le Palais pour Cannes et les Cannois.

« Pour retracer ses trente années d’existence, nous avons choisi et produit une web série inédite à l’identité résolument futuriste, réalisée par VSP DKmotion. De plus, elle permet de créer du trafic sur nos supports en ligne (sites internet et réseaux sociaux) et d’assurer la visibilité du Palais des Festivals et des Congrès avec un outil de communication original et dans l’air du temps » précise Martine Giuliani, Directeur Général du Palais.

INSIDE plonge l’internaute dans un univers de Science-Fiction, pour mieux souligner l’influence et la pérennité du Palais des Festivals et des Congrès, au fil des ans et des générations qui, sous une forme ou une autre, ont participé à son aventure et à ses succès.

INSIDE évoque aussi l’attractivité mondiale de ce lieu rendu incomparable par sa faculté à faire rêver : organisateurs d’évènements, personnalités et visiteurs d’un jour. C’est également en son sein que se fabriquent chaque année de nouveaux souvenirs légendaires.

« Au-delà du clin d’œil cinématographique au Festival, cette web série, réalisée en partenariat avec l’INA, joue avec les codes d’un genre majeur toujours apte à se renouveler, en pratiquant aussi le second degré, que renforce la voix française de Bruce Willis. Le but est ludique et pédagogique, pour nous rappeler une belle évidence : le meilleur des présents ne saurait se bâtir un futur digne de ses espérances, s’il néglige les forces et les fondements du passé qui l’a fait… Je tenais à ce que nous rendions hommage aux générations précédentes comme au travail intense de ces dix dernières années» déclare David Lisnard, Président du Palais des Festivals et des Congrès.

SYNOPSIS

2242, une catastrophe écologique mondiale, fait basculer l’humanité dans l’obscurité.

La population éparse vit désormais dans des cités souterraines, la surface est devenue quasi-inhabitable à cause des vents violents et des tempêtes de poussières.

Pierre-Georges Roy est l’un des archivistes qui a pour mission de collecter depuis des années la mémoire du passé, s’étalant sur plusieurs siècles. Pour ce faire il classe et répertorie les archives qui lui sont envoyées par le gouvernement.

Il vit comme un ermite, jusqu’au jour où il se voit confier un colis spécial, une malle contenant les archives liées au « Palais des Festivals et des congrès de Cannes » qui le passionne tout particulièrement.

Il découvrira une mystérieuse inconnue, Hope, omniprésente dans bon nombres d’images, comme si elle s’était glissée à l’intérieur des bandes…

Retrouvez les protagonistes de la série sur www.palaisdesfestivals.com

Inside : Web Série de 10 épisodes

Une production Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Avec le concours de l’INA

Réalisation : VSP-DK-motion

Images intérieures tournées dans l’enceinte du Palais des Festivals et des Congrès

Images extérieures réalisées au barrage de Malpasset (Fréjus)

Diffusion : chaque lundi soir à partir du 1 er octobre 2012