Petrossian: Un nom, une image, une histoire de famille…

Il n’y a pas plus belle histoire que celle de la famille  Petrossian et aventure plus passionnante que ce long cheminement professionnel.
Depuis deux générations « Petrossian » s’est forgé une renommée mondiale fondée sur le haut niveau de qualité.

Au cours de ces dernières années la marque « Petrossian » a étoffé son offre  dans le monde et n’a cessé de puiser son inspiration dans ses racines.
Poursuivant sa stratégie de montée en gamme  « Petrossian » s’est entourée de sa famille pour écrire une nouvelle page de sa riche histoire.
« Petrossian » un nom qui dispense un poudroiement de ses produits d’exception dans ce monde globalisé et fragile  où rien n’est plus acquis. Cette maintenance n’est pas dénuée de panache surtout lorsqu’on propose une déclinaison subtile de produits d’épicerie fine.

Depuis 1920 et la création de la maison à Paris, la célèbre boite bleue de caviar « Petrossian », ornée de son mythique Galion, assume avec élégance le rôle d’ambassadeur du luxe dans le monde. Son saumon fumé et ses spécialités innovantes accompagnent les évènements et les fêtes par leurs qualités exceptionnelles.
Créateur d’événement lors du Festival de la Plaisance de Cannes, « Petrossian » ouvre une boutique dans l’espace Riviera avec un service de livraison sur bateau, et un « restaurant éphémère » au cœur du Vieux Port, accessible par mer ou terre: « l’Instant Petrossian »

Une volonté de dynamiser leur présence au Festival International de la Plaisance  afin de  renforcer leurs  liens avec  les gourmets et, pour  mieux sublimer  leurs  produits dans un esprit où la mer et les bateaux nous entrainent en laissant, dans chaque choix, chacun exprimer sa propre personnalité .

« Petrossian » partenaire officiel du Festival International de la Plaisance à Cannes…

Une interview retranscrite  pour cause de mauvaises conditions atmosphériques

Il arrive que des phénomènes météorologiques nous empêchent de mener à bien ce que l’on a l’intention de faire. C’est ainsi que l’ interview avec Monsieur Petrossian au « restaurent éphémère » a été retranscrite, un vent épouvantable qui entourait toute la plate-forme ne vous permettait pas une écoute parfaite.

Monsieur  Petrossian  : « C’est une  société bientôt centenaire .Elle  a été créée en 1920 par mon père et mon oncle qui sont partis d’Arménie à cause du massacre Arménien. Ils ont choisi la France pour  parler français, parce qu’à l’époque la bourgeoisie parlait français. Ils ont aussi choisi la France qu’ils connaissaient de cœur et de la langue ». ….. » C’est à eux que revient le mérite d’avoir fait connaitre le caviar aux français puisqu’avant il n’y en n’ avait pas  en France « … »Cà a été aussi divisionnaire puisqu’ils ont non seulement fait connaitre le caviar mais ils ont aussi créé une marque, un logo et en même temps ils ont créé une image et cela c’est aussi  très important parce qu’ils ont fait du marketing bien avant que le monde existe »…Ils ont créé vraiment une identité ».

De poursuivre : « Tout le monde nous  avait dit, on est en 1920, vous êtes audacieux, votre projet est complètement fou »… »Aujourd’hui cela revient à la mode avec les émissions sur les Chefs, le côté apprendre n’est plus honteux , il y a une demande donc on souscrit à cette demande en faisant déguster, en montrant comment on prépare, on présente, nous allons même jusqu’à la nappe  de façon à ce que le produit soit adapté à la table et aux amis, c’est un tout  il faut que tout soit ensemble, et, du même niveau. C’est intéressant mon métier, d’ailleurs ce n’est pas un métier c’est une passion« …

Armen PETROSSIAN

« Pour arriver à élaborer un caviar il faut un savoir-faire particulier, il s’agit d’extraire les œufs dans le ventre d’un poisson, c’est cela le caviar, des méthodes telles que sont; la maturation, la sélection pour  sublimer  ce caviar comme un maître de chais sublime son vin »…

Régina : Peut-on dire que vous êtes « l’âme » du caviar …. ?

« Vous avez parfaitement raison c’est une âme, justement on y met tout notre cœur et toutes les personnes qui travaillent avec moi et pour moi ont cette même idée de faire plaisir, montrer, goûter, chercher la perception, moi je suis un perfectionniste »…
« Je crois que dans ce métier là, soit on est complètement dans le métier c’est-à-dire on l’ est jour et nuit dans l’idée, dans la recherche de tout ce qui peut faire plaisir et avec la plus grande qualité, ou bien l’on fait autre chose.

 » Aussi quand vous parlez d’âme c’est tout à fait juste parce qu’on essaie de transmettre notre propre vision des choses, notre propre goût, notre propre sensibilité dans tous les produits. »

Caviar PETROSSIAN

Régina: Nous sommes à  Cannes au  Festival de la Plaisance et, surprise ! un restaurant  éphémère « L’instant Petrossian » d’où vous  est venue cette génialité ?

Monsieur Petrossian: « Cannes, j’adore puisque j’y viens depuis l’âge de 10 ans, donc cela fait pratiquement quarante ans que j’y viens,  vous comprendrez que revenir à Cannes cela me fait particulièrement plaisir.  Cette idée un  peu spéciale de vouloir faire une île au milieu des bateaux s’explique parce que j’aime la mer qui représente la liberté, l’ apaisement et, j’aime aussi  les gens, je souhaitais une rencontre avec les deux,  d’où ce restaurant éphémère.  On peut venir même si l’on est pas dans le Boat Show nous avons un ponton privé »…
« Dîner aux  chandelles au milieu des yachts c’est quand même extraordinaire, c’est formidable n’est ce pas ? »… « Les heures d’ ouverture sont  de 11 heures du matin à minuit ,  je peux accueillir 50 à 60 personnes, l’ accès peut se faire  par la mer en « navette Petrossian » depuis le ponton VIP ou à pieds depuis Pantiero ou la traversante quai Saint-Pierre.

Régina : Je crois que le moment est  venu de nous parler de vos propositions  de dégustations sur  « l’instant Petrossian » ?

Monsieur Petrossian : « Je propose un service réception avec livraison de plateaux cocktail et d’assiettes de dégustation des produits Petrossian sur les bateaux ou les stands »…. Le restaurant propose à sa carte, saumon fumé, tartare de saumon, carpaccio de saumon, foie gras de canard, salade de crabe royal ainsi que toute sa gamme de caviar… A goûter absolument !!

Monsieur et Madame PETROSSIAN

En fait, la famille Petrossian ne s’en tient pas au seul caviar et, pendant le Festival de la Plaisance  elle avait décidé de dévoiler à ses clients  le goût ineffable des saumons, truites, anguilles et autres poissons fumés par leurs soins selon des méthodes traditionnelles, des produits venus de Russie et d’autres zakouskis emblématiques tels que les œufs de saumon ou les extraordinaires crabes du Kamchatka dont ils ont l’exclusivité. Tarama, Tsar de saumon fumé, œufs de truite, foie gras, Saint-Jacques fumée, macarons, eaux, sodas, vins, champagnes…

Une boutique éphémère sur l’eau située dans l’espace Riviera pour tous ceux qui veulent acheter ou se faire livrer les grands produits « Petrossian » mais aussi des boutiques partout dans le monde ( France, Etats-Unis, Brésil, Emirats Arabes Unis)

Le savoir-faire  » Petrossian » …

Un caviar « Petrossian » est d’abord issu d’une parfaite connaissance des lieux et techniques de production et plus particulièrement des techniques d’élevage et,
pour les vins, une surveillance soutenue  sur  la manière de l’élaboration des grands vins, le travail de maturation et de sélection dans les ateliers parisiens de « Petrossian » afin  d’exprimer tout le potentiel du caviar.

« Petrossian » veille à toutes les étapes de la préparation du caviar afin qu’il soit digne d’être présenté dans les boites bleues qui porteront leur nom.

Madame PETROSSIAN

 

Comment un bon caviar est-il sélectionné ?

Le savoir faire unique de « Petrossian » va transformer le caviar « matière brute » en un produit gastronomique inimitable. Le caviar est un produit vivant nécessitant nombre de soins pour être digne d’être présenté sur une table. Une certaine maturation est nécessaire pour exprimer la quintessence du produit. Cette maturation varie selon la période de l’année, les espèces d’esturgeons et les boîtes elles-mêmes.
En effet, chaque esturgeon possède ses propres particularités, rendant chaque boite d’origine absolument unique.

Par un processus de sélection continue, faisant intervenir vue, odorat, toucher et goût, »Petrossian » détermine le moment idéal de la dégustation.

Le processus de maturation et sélection permet à « Petrossian » de proposer à ses clients un caviar parfaitement adapté à leurs exigences.

Champagne BOLLINGER

 

Les produits « PETROSSIAN » dans le monde

PETROSSIAN PARIS 18, boulevard de Latour-Maubourg 75007 Paris
Boutique : Tél +33(0)1 44 11 32 22 Restaurant Tél : +33 (0)1 44 11 32 32

AEROPORT ROISSY-CHARLES DE GAULLE-Terminal 2 E

LAFAYETTE GOURMET-Stand Petrossian 97 Boulevard Haussmann- 75009 Paris

PUBLICISDRUGSTORE-Stand Petrossian 133 avenue des Champs-Elysées- 75008 Paris

ARTUS/HALLES DE LYON- 102 cours Lafayette- 69003 Lyon

NEW YORK – 911 Seventh Avenue (between 57th and 58th Streets), New York 10019
Boutique & Café Tél +1 (212) 245 22 17-Restaurant Tél +1 (212) 245 22 14

LOS ANGELES -Boutique & Café  321 N. Robertson Blvd-Los Angeles CA

LAS VEGAS Boutique & Restaurant In the Bellagio Hotel 3600 Las Vegas Blvd South Las Vegas NV

SAO PAULO Avenida Magalhaes de Castro 12000 Loja L G.02T, Jardim Panorama 5676-120 Sao Paulo SP

OUVERTURE/ OPENING 2012 SAO PAULO IGUATEMI DUBAI

Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com