Trés mauvaise journée pour Team Origin qui, lors de leur premier match se sont fait bloquer par la Squadra Azzurra à l’approche de la première bouée. Si au deuxième match la rencontre s’annoncait positive pour eux, en délaissant le marquage dans le premier vent arrière, ils se sont fait doubler par les Italiens qui ont profité des vents. Les Britanniques se sont donc inclinés devant Azzurra et Synergy Russian Sailing Team.
Lors de la Conférence de Presse Ben Ainslie dira: « Nous sommes trés déçus, on a tout essayé . Cet évènement était fantastique et je tiens à remercier les organisateurs pour leur super travail . On a vraiment apprécié venir à Nice. »

Emirates Team New Zealand réussissant à pousser à la faute les Russes pou » se débarasser » d’un adversaire dangereux , encore que l’équipe d’Azzurra n’est pas à Nice pour se laisser faire.
Mais en battant ensuite les Britanniques, les Russes terminent à la troisième marche du podium.
Une place qui a crée la surprise puisque personne ne les attendait là, pas même eux c’est ainsi que Maxim Logutenko, le patron de l’équipe dira :
« Pour nous aussi c’est une surprise. Les garçons ont fait du super boulot et Karol a été excellent. On sait qu’on peut atteindre la finale la prochaine fois. »
Dean Barker et les skippers d’Emirates Team New Zealand d’ajouter : « Ce n’est pas une surprise pour nous de les voir à ce niveau. On ne s’attendait pas à une demi-finale facile. »

La Finale :
Dès 8 heures ce dimanche, les Kiwis retrouveront les Italiens pour la première manche, le skipper Italien Francesco Bruni avouera : « C’est un grand honneur pour nous de rencontrer Team New Zealand en finale » « On espère que dimanche sera une belle journée pour nous ».   

Résultats du jour :
-Azzurra bat Team Origin par 29 secondes
-Emirates Team New Zealand bat Synergy Russian Sailing Team par 4 minutes 
-Synergy Russian Sailing Team bat Team Origin par 2 minutes

Vainqueur de Louis Vuitton Junior Trophy, Robin Folin, originaire de Sainte Maxime, a gagné son ticket pour embarquer dimanche matin comme 18ème homme à bord d’un des deux Class America.
Gageons que la maîtrise de l’équipage et leur technicité face à un Prix aussi important sera sa première préoccupation.
Parallèlement, le Louis Vuitton Trophy  réunissait les quarante meilleurs jeunes régatiers des Alpes Maritimes et du Var pour des régates à bord d’Open Bic.
Ce soir pour fêter l’évènement, la Ville de Nice organise un feu d’artifice sur le village Louis Vuitton Trophy.

regina@pressealpesmaritimes.com