David LISNARD et Bernard BROCHAND

 

 

A ce jour, 905 places d’accueil sont réparties à Cannes. Dans les établissements de la Ville de Cannes, durant l’année 2011, 1 433 enfants différents ont été accueillis.

Les établissements de la Ville de Cannes : au nombre de 10 (9 collectifs et 1 crèche familiale), dont 3 créés depuis 2001 par la municipalité de Bernard Brochand (Les Elfes, P’tits mousses et Cannes à sucre), offrent 520 places réparties ainsi :

Etablissements d’Accueil Collectif    Agrément

Les P’tits Mousses 80 places

Avenue de Lattre de Tassigny

La Pastourelle 70 places

Avenue Commandant Bret

Lei Cardelino 35 places

Rue Louis Blanc

Les Genêts 25 places

Bd du Riou

Canta Grilou 65 places

Avenue Anthony Dozol

Les Mûriers 40 places

Boulevard Astégiano

L’Arc-en-Ciel 25 places

Chemin des Rainettes La Frayère

Les Elfes 80 places

Chemin rural de la frayère

Crèche Cannes à Sucre Bd du Périer – en délégation de service public – Ouverte depuis le 18 juin 2012

60 places

Etablissement d’Accueil Familial    Agrément

Les Pivoines 40 places

Impasse des Camélias

En septembre 2012, 220 nouveaux enfants seront admis en accueil régulier (120 sur Cannes et 100 à La Bocca). Il reste actuellement 60 enfants en liste d’attente.

Autres établissements – non municipaux : 3, qui offrent 85 places réparties ainsi :

Etablissements d’Accueil Collectif   Agrément

Crèche associative Les Bambins 20 places

Rue Lacour

Halte-garderie de la CAF

Le Jardin Enchanté Rue Buttura      25 places

Crèche hospitalière Jean Martinon 40 places

Hôpital de Cannes

L’Accueil Familial

110 assistantes maternelles agréées privées : 300 places

Autres services municipaux de la Petite Enfance

Le Relais Assistantes Maternelles qui est un lieu d’information, d’écoute, d’échanges et d’animation ouvert aux parents, aux enfants et aux assistantes maternelles, situé au centre social La Pastourelle, impasse Sophora.

Quelques chiffres pour l’année 2012

118 animations et réunions d’information ont été réalisées

60 assistantes maternelles et 170 enfants ont fréquenté le Relais

15 familles ont été reçues lors d’animations.

687 appels téléphoniques de familles reçus et 80 rendez-vous donnés

787 appels téléphoniques d’assistantes maternelles reçus et 51 rendez-vous donnés

Le lieu d’accueil parents-enfants « La Ruche » : espace convivial de dialogue avec des professionnels de la Petite Enfance pour parler, écouter, échanger et participer à des ateliers avec les enfants. 410 enfants (308 familles) ont été accueillis en 2012.

Composition du personnel des établissements et du service de la Petite Enfance : 192 agents répartis comme suit

13 puéricultrices, 2 infirmières, 16 éducateurs de jeunes enfants, 90 auxiliaires de puériculture, 12 cuisinières et aide-cuisinières, 7 lingères, 25 agents d’entretien, 19 assistants maternels et 4 secrétaires. Interviennent également dans les structures : 2 coordinatrices de crèche, 1 psychologue, 1 psychomotricienne et 2 assistantes sociales.

Nouveautés

Ouverture du nouvel établissement multi-accueil Cannes à sucre de 60 places à la Croix des Gardes le 18 juin 2012

La Ville de Cannes a lancé en 2011 la construction d’un nouvel établissement multi-accueil de 60 places situé sur un terrain à la Croix des Gardes qu’elle a confié en concession à un prestataire privé la Sté People & Baby qui en assure la gestion, en collaboration et avec l’étroit contrôle de la Ville. Ainsi, le contrat de concession prévoit la maîtrise par la Ville de l’inscription et l’admission des enfants, une uniformisation de la tarification des prestations…, ainsi qu’un strict contrôle des conditions d’exécution des travaux, des conditions de gestion et d’exploitation dudit établissement lui permettant d’être en parfaite cohérence avec la gestion municipale de ses crèches.

D’une superficie de 1 100 m2 sur trois étages, l’établissement a ouvert ses portes le 18 juin dernier. 21 personnes ont été recrutées pour accueillir et répondre aux besoins des 64 enfants inscrits.

La participation de la Ville au fonctionnement de la crèche s’élève à 695 417 € la première année d’exploitation (en année pleine) et 829 827 € en moyenne sur la durée du contrat.

Création de deux micro-crèches associatives

La Ville a émis un avis favorable à l’implantation sur la commune de deux micro-crèches associatives Lolipop et Lilipuce d’une capacité de 10 places chacune, situées 2, rue Honoré Escarras. L’ouverture de ces deux établissements est prévue pour la fin de l’année 2012.

La Ville de Cannes participera financièrement à la création de ces structures par le versement d’une subvention d’investissement et de fonctionnement.

Marché de réservation de places dans une structure multi-accueil

Afin de diversifier l’offre de garde et de répondre au mieux aux besoins des familles, la Ville de Cannes a décidé de lancer en début d’année un marché pour la réservation de 20 places dans un établissement muti-accueil situé dans le quartier de la Bastide Rouge à Cannes-La Bocca, quartier en pleine expansion.

Ce marché a été attribué le 10 mai dernier à la Sté de crèches Babilou, qui propose la création d’un établissement de 35 places situé avenue des Arlucs. Cette structure aura pour vocation d’accueillir les enfants des familles domiciliées sur la Commune ainsi que les enfants des personnels d’entreprises désirant réserver des places.

Ce projet verra le jour dans le courant de l’année 2013.

Travaux réalisés en 2012

De nombreux travaux d’entretien et d’amélioration des conditions d’accueil ont été réalisés dans toutes les structures : travaux de menuiserie, peinture, nouveaux stores, changement des revêtements, etc.

Les différents projets mis en place dans les structures municipales

Des ateliers tels que la psychomotricité, l’expression corporelle, la manipulation de matériaux divers et variés, la peinture, la musique ou les jeux d’eau sont proposés quotidiennement aux enfants afin de développer leur activités exploratoires, leur imaginaire et leur créativité et de découvrir leur environnement

Des sorties – marché port, bibliothèque, gymnase, Petite ferme, piscine, musée, Iles de Lérins sont organisées tout au long de l’année. A noter que les enfants des multi-accueils de Cannes la Bocca ont participé cette année à un projet trampoline animé par une éducatrice sportive du service des sports.

108 enfants scolarisables au mois de septembre 2012 ont pu se rendre dans les écoles qu’ils devaient fréquenter à la rentrée pour se familiariser avec leur nouvel univers. Cette action a concerné 5 établissements collectifs municipaux auxquels s’est associée la halte-garderie « Le Jardin Enchanté » de la CAF et 9 écoles maternelles.

Ateliers avec les familles 151 familles ont participé aux 36 ateliers mis en place dans les établissements sur des thèmes comme : la peinture, la musique, la psychomotricité, la piscine, les massages et le livre. Ces ateliers ont pour but d’enrichir la relation parent-enfant et de soutenir la parentalité.

La crèche des Mûriers a poursuivi cette année encore les rencontres inter-générations avec la Maison de Retraite des Oliviers au rythme d’une par mois d’avril à juillet. Un groupe de 6 enfants accompagnés de 3 adultes se sont rendus à la Maison de Retraite où ont été organisés des goûters, des jeux de loto, des séances de chant et de danse.

En cours, projet sur l’appropriation du langage, ses enjeux éducatifs et la responsabilité des professionnels :

L’appropriation du langage est un élément de la réussite scolaire et de l’intégration sociale.

L’objectif de ce projet est donc de sensibiliser et former les professionnels pour accompagner les enfants vers une bonne expression orale et réfléchir et mettre en place dans les structures des ateliers autour du langage

Les Rainettes en boucle

Depuis maintenant 10 ans la compagnie des Rainettes composée de professionnelles bénévoles, a produit 5 spectacles, joués dans les différents établissements de la Ville.

Le projet « Les Rainettes en boucle » consiste à travailler sur la durée et la répétition d’un spectacle comme une histoire que les enfants aiment entendre de nombreuses fois.

Le même groupe d’enfants de la crèche familiale « Les Pivoines » a assisté plusieurs fois au spectacle : « La vraie place des étoiles », entre janvier et juin 2012. Les parents ont été invités à la première et la dernière séance et les assistants maternels ont fait vivre l’histoire entre les séances par le langage, la mémorisation, l’anticipation avec le support des comptines du spectacle et du livre. Les enfants ont pu construire des liens entre un lieu et un évènement partagé avec leur assistant maternel. Ce projet a réuni 22 enfants, 26 parents, 7 assistants maternels et 2 agents d’encadrement. Il sera renouvelé cette année.

Participation à la 1ère Fête de l’Enfance et de la Jeunesse organisée par la Ville de Cannes

Des professionnelles du Service Petite Enfance ont participé à la Fête de l’Enfance et de la Jeunesse qui s’est déroulé le samedi 23 juin dernier sur le parvis de l’église de Ranguin. Les divers ateliers d’animation qui ont été proposés aux enfants, ouverts à tous, ont rencontré un vif succès. Cette fête sera renouvelée en 2013.

Le Partenariat avec la Direction de la Culture

Dans le cadre de la manifestation « Les P’tits Cannes à You », créée en 2006, le spectacle « Piedra a Piedra » de la compagnie l’home Dibuixat » sera proposé à 4 établissements Petite Enfance les 29 et 30 octobre prochains.

Le Partenariat avec la Direction Hygiène et Santé de la Ville

Comme chaque année, les établissements Petite Enfance travaillent en étroite collaboration avec les inspecteurs du service d’Hygiène et de Santé qui visitent régulièrement l’ensemble des cuisines et apporte leur soutien technique au personnel pour l’application de la méthode HACCP et des normes d’hygiène applicables en restauration collective.

Organisation des prochaines rencontres de la Petite Enfance qui auront lieu les 15 et 16 Octobre 2012 : Grandir Ensemble

En partenariat avec l’association Anthéa, ce colloque organisé au théâtre de La Licorne à l’intention des professionnelles de la Petite Enfance de la France entière, abordera sur le thème « Derrière le visible, l’invisible », les émotions, les pulsions, la construction de la pensée et l’intelligence du jeune enfant.

Pour toutes questions, vous pouvez obtenir les précisions utiles auprès de la direction des Affaires sociales et de la Petite Enfance au 04 97 06 44 05 ou bien, s’agissant de la rentrée scolaire auprès de la Direction municipale de l’Education au 04 97 06 44 40.

Suivez David Lisnard en un clic sur facebook ( www.facebook.com/lisnard.david )  et twitter ( www.twitter.com/davidlisnard )