Samedi 24 mars 2012 : 23 villes accueillent les finales régionales des Timbrés de l’orthographe !

Près de 25.000 personnes ont participé aux tests de sélection des Timbrés de l’orthographe organisés en novembre dernier en partenariat avec La Poste dans le cadre du programme « Partageons l’émotion du Courrier ». La deuxième édition confirme le succès populaire du concours avec une participation en hausse de 25% par rapport à 2011 et fait de ce dernier le rendez-vous incontournable et fédérateur des amoureux de la langue française.

Eric-Emmanuel SCHMITT

Les finales régionales réuniront samedi 24 mars 2012 les 10.000 meilleurs candidats dans 23 villes de métropole et d’outre-mer : Paris, Lyon, Marseille, Nice, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Rennes, Brest, Rouen, Amiens, Orléans, Lille, Colmar, Dijon, Ajaccio, Fort-de-France, Basse-Terre, Cayenne et Saint-Denis de la Réunion.

Eric-Emmanuel Schmitt, parrain de la 2ème édition des Timbrés de l’orthographe, sera accompagné pour l’occasion de Frédérick Gersal, journaliste de France Télévisions. C’est ce dernier qui posera les 30 questions sur la langue française aux finalistes régionaux, laissant à l’écrivain le soin de lire sa dictée, un texte original écrit pour l’occasion et intitulé : Les anges de Rio.

Les partenaires principaux des Timbrés de l’orthographe sont : La Poste, Notre Temps, Le Figaro Littéraire, le SPQR et le Ministère de l’Education nationale.

La grande finale nationale du concours aura lieu le samedi 16 juin 2012 à Paris.