Un peu plus de 5 millions de logements ont été construits avant les années 50.
Aujourd’hui une  société d’économie mixte est en cours de création pour piloter la rénovation des copropriétés.

(Cliquez sur les photos)

Stand GRAND PARIS

 

L’Ile de France et les économies d’énergie;  un terrain privilégié

Huit  zones de fort développement (Défense, Paris, la Plaine Saint -Denis, Marne-la-Vallée, Roissy, Seine Amont, Saclay et le Mantois)  correspondent sensiblement aux pôles du Grand Paris. On peut dire que  la prise en compte dans ce projet gouvernemental d’un million de créateurs d’emplois, de 1,5 million d’habitants supplémentaires ,  des constructions qui vont doubler de logements de locaux d’activité cela va changer la donne.

Philippe CHAIX

Un déploiement qui coïncidera avec la montée en puissance des besoins du Metro Grand Paris Express, de ses gares, des « data centers » et des véhicules électriques…Vaste programme ! Puisque le schéma régional devra se plier aux contraintes du climat, de l’air et de l’énergie avec tous les acteurs concernés  y compris  les besoins en eau, l’ assainissement et traitement des déchets du Grand Paris.

 

Ecouter Philippe CHAIX…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Philippe CHAIX Directeur Public de L’EPADESA (Etablissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche) qui couvre le secteur de la Défense et de Nanterre la  » Seine Arche ».
Philippe CHAIX nous explique
: « dans le projet du Grand Paris il y a clairement la volonté de transformer Paris en une métropole uniquement en faisant prendre conscience au reste du monde et aux franciliens que leur destin se passe dans un territoire dans lequel la notion de frontière administrative n’a évidemment plus grand sens donc vous avez sur ce grand stand où tous les établissements publics de l’Etat dans lequel il y a bien sûr les élus au Conseil d’Administration  qui se sont mis ensemble pour montrer que ce projet de « Grand Paris » se traitait ensemble ».

Ecoutez Philippe CHAIX nous présenter le projet Grand Paris Seine Arche …

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Plan Projet Grand Paris Seine Arche

 

Le premier projet du Grand Paris

« C’est un métro automatique express avec une boucle rouge qui va faire le tour de Paris, non pas dans Paris, qui reliera toutes les communes les unes aux autres et une boucle verte qui ira récupérer Orly en passant à l’ouest de Paris et en desservant la région de Versailles et la Ville de Saclay qui sont deux points forts dans le développement de la recherche dans les années à venir. »

 

Plan Projet Grand Paris Seine Arche

« Autour de ce réseau de transport en commun, différents établissements publics comme le nôtre, mais il y en a 5 autres, sont chargés de développer avec les promoteurs et les investisseurs et avec les maires qui décident de l’urbanisme de développer des quartiers nouveaux, des projets nouveaux que ce soient des activités, du logement, du bureau, le thème fort étant la mixité, la mixité des usages, la mixité des fonctions et la mixité des habitants »…

 

 

Plan Projet Grand Paris Seine Arche

 

Un territoire stratégique du Grand Paris: 1er quartier d’affaires d’Europe

Premier quartier d’affaires d’Europe, La Défense Seine Arche bénéficie d’une identité urbaine forte et connue des milieux d’affaires du monde entier. Il le doit à son urbanisme de dalle spectaculaire, son architecture remarquable et iconique (la Grande Arche, le CNIT, demain les tours Phare et Hermitage Plaza), sa connectivité à Paris, sa concentration de cadres internationaux, sa qualité de services et la permanence de l’implication de l’Etat dans son développement. Cette notoriété, qui ne se dément pas, lui permet d’envisager son futur avec confiance, d’autant que ses potentialités de développement sont de qualité.

Plan Projet Grand Paris Seine Arche

La Défense Seine Arche est aujourd’hui en pleine mutation, celle d’un quartier de vie et d’affaires qui se modernise, se met aux normes du développement durable, accueille de nouveaux habitants, de nouveaux services et commerces et voit, avec le Grand Paris, des décisions de l’Etat et de la Région Ile-de-France, changer profondément son rapport à l’ouest parisien, à la métropole et au monde.

Un acteur clé du Grand Paris

La Défense Seine Arche se prépare à accueillir l’infrastructure de transport « Grand Paris Express » qui lui donnera enfin la liaison indispensable aux aéroports, notamment Roissy, première plate-forme européenne, et le lien avec les autres pôles de vie de la région. Le prolongement d’Eole, ainsi que l’automatisation de la ligne 1 et la modernisation du RER A, amélioreront considérablement la desserte et les conditions de transport des habitants et des salariés.

Plan Projet Grand Paris Seine Arche

La Défense Seine Arche applique les décisions pour une politique du logement qui lui permet de répondre aux besoins des habitants actuels et futurs, des étudiants et des salariés.
Du Grand Paris, La Défense Seine Arche inscrit dans sa stratégie de territoire le développement économique confortant le secteur de la finance, favorisant l’implantation de moyennes et petites entreprises de l’industrie verte, des services aux entreprises et des hautes technologies, notamment dans le secteur des Groues et des bords de Seine à Nanterre.

La Défense Seine Arche retient le projet de doter la métropole d’une façade maritime, avec l’aménagement de la Vallée de la Seine, de Paris/Rouen/Le Havre dont la tête de pont serait La Défense Seine Arche.
Nouveaux transports, nouvelles activités économiques, nouveaux programmes de logements, le tout dans un environnement durable et de qualité.

Plan Projet Grand Paris Seine Arche

Au cœur d’un quartier en pleine mutation, en grande partie tirée par le développement de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et le programme de rénovation urbaine pour les provinces Françaises lotissement géré par la municipalité de Nanterre, EPADESA, l’Autorité de Développement Public de l’Arche La Défense, envisage de construire un usage mixte, complexe de 120.000 m2 en deux phases de 47.000 m² et 73.000 m², à côté de la nouvelle station de train Nanterre Université , en train d’être transformées en centres de ce qui est un transport multi-modal.

Phase Deux, pour laquelle les consultations initiées à partir de la seconde moitié de 2012 sera organisée autour d’une rue commerçante irriguée par la nouvelle station  Nanterre  Université , transfert prévu en 2015.
Cette deuxième phase de 10.000 m² implique la construction de niveau de la rue  de la vente au détail, 28.000 m² de bureaux et 35.000 m² de construction de logements dans les campagnes allant de 2014 à 2017.

Plan Projet Grand Paris Seine Arche

Le programme Cœur de quartier de Nanterre est déjà entré dans la phase opérationnelle avec la signature d’un accord d’achat avec le consortium Altarea-Cogedim Eiffage pour un programme initial de 16.000 m² de logements pour les familles et les élèves, un hôtel résidentiel de 3.000 m², 23.000 m² de bureaux et 5000 m² de plain-pied fourniture au détail.
Les travaux débuteront en 2012.

Un programme techniquement difficile, à partir des angles de planification et de l’environnement , situé à l’intersection de deux lignes RER express régional…

Un programme à vous couper le souffle !!!

Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC pour le secteur de l’implantation commerciale.

Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 39 pays couvrant 44 secteurs professionnels. En 2011, Reed Exhibitions a réuni plus de six millions de professionnels du monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. A ce jour, les événements Reed Exhibitions sont organisés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en région Asie-Pacifique et en Afrique par des bureaux et agents implantés dans 33 pays. Reed Exhibitions couvre 44 secteurs d’activité avec des évènements professionnels et grand public. Reed Exhibitions fait partie de Reed Elsevier Group plc, un des leaders internationaux de l’édition et de l’information, et du FTSE 100.

Texte : Régina Seigle
Photo/Audio : © Gérald Vaysse (cliquez sur les photos)
Tous droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com