INTERACTIVO – Cuba 1ère partie BADOU & Xalima

La Fête de la Musique lancée il y a 30 ans en France, s’est largement étendue de part le monde pour célébrer à l’unisson tous les styles de musique, dans un bel élan de fraternité.

Cannes, chaque année n’est pas en reste et ouvre symboliquement sa saison estivale aux multiples facettes. La musique afro-cubaine sera particulièrement à l’honneur ce 21 juin, avec Badou, jeune artiste sénégalais résidant à Nice et les douze musiciens cubains d’Interactivo, entrainant irrésistiblement le public dans un tourbillon de danses latines.

 

 

————————————————————————————————————————————————–

BADOU & Xalima

Badou, jeune artiste sénégalais de Nice associe à sa musique ses origines africaines notamment sa culture mandingue et des sonorités modernes glanées au fil de sa vie. Le résultat donne un savoureux mélange coloré d’afro-beat, reggae, m’balax et musique pop.

 

 

 

 

 

 

————————————————————————————————————————————————–

INTERACTIVO – Cuba

Interactivo est un groupe de 12 musiciens

basés à Cuba et regroupant les nouveaux talents de l’île. D’horizons divers, rap, jazz, soneros, timberos, ils mélangent leurs influences dans un langage commun.

Interactivo continue de surprendre en explorant les rythmes et se laisse entrainer sur des improvisations de fusion afro-cubaine. Evoluant avec une maturité grandissante au sein du mouvement musical « Timba Funk », le projet rassemble un auditoire de fans et de connaisseurs de plus en plus nombreux.

Les talents exceptionnels de chacun des membres sont la marque de fabrique de ce projet dirigé par Roberto Carcasses. Connu aussi sous le nom de Robertico, ce brillant pianiste est diplômé de l’Ecole nationale des Arts de la Havane. Il a collaboré auparavant avec des artistes de renom comme Chucho Valdés, David Murray, Changuito, Omara Portuondo, Silvio Rodríguez, son père Bobby Carcasses, Lenine, Ojos de Brujo … Des individualités comme William Vivanco, qui incarne le nouveau souffle de la Nueva trova et du folk caribéen, Telmary Diaz qui est l’une des chanteuses hip-hop les plus respectées à Cuba, apportent au projet un aspect incroyablement versatile. Les musiciens construisent des passerelles musicales grâce aux différents univers dont ils sont issus.

L’impeccable interprétation dotée d’un feeling cubain naturel est renforcée par une sélection pertinente des titres, chaque morceau étant écrit par les musiciens eux-mêmes, dans un vocabulaire commun provenant de leurs émotions et expériences vécues. Les paroles parlent de l’énergie de la vie de tous les jours dans laquelle chacun se trouve, elles sont façonnées par leurs environnements.

Projeté en orbite par une solide section rythmique et appuyé par des cuivres scintillants, le groupe

développe un groove envoûtant, dans la tradition des grands ensembles de musique latine, une puissante et irrésistible machine à danser !

Chaque concert est un moment d’une intensité rare, le groupe démontrant un immense appétit artistique propulsé par une remarquable connexion entre les musiciens. Plein de fraîcheur et grâce à un détonant cocktail de fusion afro-cubaine, latin jazz, hip-hop et timba funk, Interactivo est l’un des projets cubain et latin des plus attractifs actuellement.

Le ton de la soirée est donné : festif et authentique, mais surtout dansant !