Bruxelles  ce que les mères d’Europe veulent…

La délégation européenne du Mouvement Mondial des Mères (MMM Europe), une ONG basée à Bruxelles, présente les résultats de « L’enquête des mères en Europe » 2011.

A partir des réponses de plus de 11.000 mères de 16 pays européens, l’enquête décrit les priorités des mères, leurs difficultés et les recommandations qu’elles font aux décideurs politiques à propos de leur bien être et celui de leur famille.

Les conclusions de cette large enquête nous disent « Ce que les mères d’Europe veulent ». Quelques éléments frappants Devenir mère est un tel changement de priorités que les mères souhaitent parler en leur nom, en tant que mère.

Il y a une cohésion impressionnante dans les opinions des mères d’Europe, de Londres à Budapest et de Stockholm à Madrid!

L’opposition entre « mère au foyer » et « mère qui a un travail rémunéré » semble dépassée. C’est la même femme qui souhaite à la fois être active sur le marché de l’emploi ET avoir du temps pour ses enfants.

Parler en leur nom propre

Alors qu’elles représentent 76% des femmes de plus de 18 ans en Europe , les mères sont rarement reconnues par leur gouvernement comme interlocutrices distinctes, avec une fonction et une identité particulières. Plus rarement encore ont-elles l’occasion de parler de leurs priorités concernant des sujets politiques essentiels qui ont un impact direct sur elles et sur leur famille.

L’enquête du MMM Europe a donné aux mères européennes l’occasion de s’exprimer. Elles ont répondu par milliers et leurs voix résonnent tout au long du rapport. La richesse de leurs messages invite à la réflexion et doit être perçue à travers l’Europe. MMM Europe demande aux politiciens européens d’ouvrir des axes de dialogue avec les mères, et aux gouvernements de prendre en compte les opinions des mères en créant des politiques sociales bénéfiques aux parents , aux enfants et à la société en général.

Cohésion de points de vue: trois sujets majeurs se dégagent

Le Temps les mères qui ont répondu à l’enquête demandent que leur gouvernement prenne des mesures qui les aident à mieux contrôler et à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

En accordant la priorité au temps consacré à leurs enfants (notamment ceux encore à la maison).

En proposant des solutions de garde plus souples, y compris les garderies d’entreprises sur les lieux de travail.

En offrant une plus grande flexibilité dans les horaires de travail, s’accordant d’avantage aux horaires scolaires et aux périodes de vacances.

En proposant davantage de possibilités d’emploi à temps partiel.

En mettant en avant les entreprises favorables aux familles ou « family friendly »

En augmentant la durée du congé de maternité et du congé parental.

Le choix les mères interrogées demandent davantage de reconnaissance officielle des parents au foyer pour prendre soin de leurs enfants, à temps plein ou à temps partiel. Ils souhaiteraient plus de soutien et des options économiquement réalisables, y compris le choix entre les solutions de garde externe ou familiale.

La reconnaissance les répondantes demandent la reconnaissance de l’importance du travail d’accompagnement effectué par la famille et des rôles de mère et de père. Elles demandent que les familles soient reconnues comme ressources majeures pour la société tout entière et comme sources de cohésion sociale. En élevant leurs enfants, les mères et les pères préparent le futur de nos sociétés.

Messages des mères aux législateurs

A la fin de l’enquête, les mères avaient la possibilité, si elles le souhaitaient, d’écrire un message aux décideurs politiques mettant l’accent sur leurs préoccupations et leurs recommandations. Plus de 7.500 mères ont pris le temps d’écrire des messages. Ils représentent les points de vue et les préoccupations des mères à travers l’Europe. Il y a une grande cohésion d’idées parmi ces messages :

“Alors que les courbes démographiques démontrent l’importance de mettre au monde des enfants, avoir des enfants m’effraie, comme si c’était une punition. Aujourd’hui je donne naissance à des petits qui doivent être élevés par d’autres. Le congé de maternité est trop court et les places en crèches souvent impossibles à trouver. Les heures professionnelles et scolaires ne correspondent pas, et que faire pendant les vacances scolaires alors que les parents travaillent ? Donnez aux mères un statut raisonnable, afin que les femmes qui choisissent la maternité n’aient pas aussi à subir la fatigue, le surmenage et la pauvreté. »

“Inclure le travail familial non rémunéré dans le PNB” ; “L’éducation est le meilleur investissement possible”; “Donnez une vraie aide financière aux parents pour leur permettre de passer du temps avec leurs enfants”; “L’équilibre humain est la clé des générations futures.”; “Les femmes s’approchent de l’égalité au travail, mais une fois à la maison une autre journée commence”; “La famille = unité de production économique dans la société ”; “La famille est l’ancre de la société, protégez-la”; “Déléguer la garde des enfants aide mais n‘est bénéfique qu’à court terme », “Permettez que le travail à temps partiel soit un nouveau mode de vie pour les femmes, sans pénalité”; “Permettez aux indépendants de prendre un congé de maternité – offrez leur un soutien financier décent”.

Réconciliation entre « la mère qui a un travail rémunéré » et la « mère au foyer »

L’opposition entre « mère au foyer » et « mère qui a un travail rémunéré » semble dépassée. La grande majorité des mères souhaite à la fois être active sur le marché de l’emploi et avoir du temps pour leurs enfants surtout quand ils sont en âge pré-scolaire.

La préférence des mères dans leur emploi du temps est liée à l’âge de leurs enfants (tableau ). Quand les enfants sont en âge pré-scolaire, la grande majorité des mères préfère s’en occuper à temps plein. Quand les enfants sont en âge scolaire (6 à 18 ans), les mères préfèrent le travail à temps partiel. Quand ils ont plus de 18 ans, elles souhaitent travailler à plein temps.

Le nombre d’enfants est un facteur important dans l’emploi du temps des mères. Le seuil serait de 2 à 3 enfants.

A travers toute l’Europe les mères reconnaissent les mêmes priorités quant au bien être de leur famille: Elles mettent l’accent sur des relations saines (sans violence) et sur la nécessité d’avoir du temps pour répondre aux besoins de leur famille.

Les mères expriment une frustration de ne pas être reconnues par la société comme un groupe spécifique distinct des femmes en général – avec des responsabilités et besoins différents.

L’enquête montre que les mères se voient somme d’importants agents de cohésion sociale.

Méthodologie

Cette enquête fut réalisée dans le cadre d’un partenariat du MMM Europe avec un projet du 7ème programme cadre de la Commission Européenne : la Family Platform. (www.familyplatform.org). Le MMM Europe avait, entre autres tâches, la réalisation d’un rapport sur « La réalité des mères en Europe », analyse critique de recherches et documents sur les familles à partir du point de vue des mères. Pour plus d’information sur les résultats et la méthodologie, nous vous prions de consulter la brochure « Ce que les mères d’Europe veulent » ainsi que le document détaillé « Facts and figures : Survey of Mothers in Europe 2011 » www.mmeurope.org .

Commentaires

Florence von Erb, Présidente de MMM, déclare : « Fidèle à sa mission d’entendre et de faire entendre la voix des mères, le MMM est fier de présenter l’étude menée par son équipe du MMM Europe, intitulée « Ce que les mères d’Europe veulent ». C’est la première fois qu’une telle enquête sur les préoccupations, difficultés et besoins des mères est menée en Europe. Nous espérons que ce travail minutieux de recherche sera récompensé par une vraie écoute et la volonté des pouvoirs publics de mettre en place des politiques familiales plus adaptées à la réalité des mères européennes. Je remercie Anne-Claire de Liedekerke, présidente du MMM Europe et son équipe pour ce formidable travail de recherche et son dévouement infatigable à la cause des mères. »

Anne-Claire de Liedekerke, présidente du MMM Europe, ajoute : « Il fallait qu’une telle enquête soit faite.

Les découvertes et les statistiques donnent aux décideurs politiques européens la possibilité d’y répondre par des mesures précises. Les résultats sont significatifs pour l’ensemble de la société européenne. Les réponses communes en termes de défis et de priorités sont frappantes. Cette majorité silencieuse devait être entendue. Merci aux volontaires engagés dans cette vaste enquête. Ce sont des milliers d’heures de recherche, consulting, traitement de réponses, traductions et analyses. Ma gratitude va aussi à ceux qui relaieront ces messages des mères européennes».

Jérôme Vignon, ancien directeur à la Commission européenne, chargé de la protection et de l’inclusion sociale : « Menée avec rigueur, bénéficiant du concours de spécialistes des sciences sociales, l’enquête européenne conduite par le Mouvement Mondial des Mères Europe auprès de plus de 11000 mères, complétée par un Survey de la littérature, devrait retenir l’attention des différents acteurs européens concernés par la problématique de l’égalité des chances».

A propos du MMM

Le Mouvement Mondial des Mères (MMM), sous l’actuelle présidence de Florence von Erb, basé à New York, fut créé en 1947. Le MMM attire l’attention de la société et des décideurs politiques sur le rôle essentiel des mères dans la promotion de la paix et sur leur contribution aux progrès économique, social et culturel. MMM est une ONG internationale, apolitique et non confessionnelle qui bénéficie d’un statut consultatif général à l’ONU. Le réseau MMM fédère des associations dans 40 pays et représente plus de 6 millions de mères dans le monde. MMM dispose de bureaux de représentation à Bruxelles, New York et Paris pour faire entendre la voix des mères et de leurs associations membres à tous les niveaux des institutions internationales. Le secrétariat général du MMM est à Paris.

La délégation européenne du MMM (MMM Europe) a pour mission de faire entendre la voix des mères auprès des décideurs politiques et des institutions européennes

Le MMM reconnaît aussi le rôle des pères comme essentiel dans l’éducation des enfants et soutient les mesures visant à encourager les pères à participer activement aux travaux de soin et à l’éducation de leurs enfants.

Pour plus d’informations (Brochure « Ce que les mères d’Europe veulent » ou le rapport complet et des images libres de droit d’auteur en haute résolution, veuillez-vous référer à : www.mmmeurope.org

ou contacter : Catherine Couplan PR MMM Europe : catherine@mmmeurope.org – Mobile: + 32 496 59 81 60 www.mmmeurope.org