Gilles Jacob, Président de l’Association Française du Festival International du Film (AFFIF) et David Lisnard, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes (SEMEC), ont conjointement signé un nouvel accord de partenariat d’une durée de cinq ans.

En complément du protocole d’accord signé par la Ville de Cannes et l’AFFIF en 2006, pour une période de dix ans et dans le cadre du renouvellement de la Délégation de Service Public attribuée à la SEMEC par la Ville en décembre dernier, ce nouvel accord, en parfaite cohérence avec les missions de celle-ci, reconnaît le caractère d’intérêt général de la manifestation « Festival de Cannes » et fixe les droits et les engagements respectifs de chacun.

Le Festival de Cannes, par son importance et sa renommée mondiale, concourt en effet depuis sa création à la prospérité, au rayonnement et à la promotion de la destination. La Ville du Cinéma, à travers cet événement, bénéficie indéniablement de retombées exceptionnelles tant économiques*, sociales, qu’en termes d’image puisqu’il s’agit de l’événement culturel le plus médiatisé.

Depuis 1946, ce rendez-vous incontournable des professionnels du cinéma, des média et de tous les cinéphiles, organisé par l’AFFIF, transforme Cannes en capitale du cinéma et demeure la référence culturelle mondiale : 125 000 visiteurs dont 30 000 professionnels accrédités et 4 500 journalistes.

Afin de répondre aux ambitions et à la volonté partagées par l’AFFIF et la SEMEC, d’explorer de nouvelles voies de croissance, comme de favoriser la pérennité du Festival de Cannes et de son marché mondial, les deux entités s’engagent, en préservant les intérêts de chacun, à accompagner et accélérer leur développement.

Comme le souligne David Lisnard : « cet accord conforte la position qu’occupe aujourd’hui le Festival sur la ville et confirme les perspectives d’engagement à long terme entre le Palais des Festivals et des Congrès et son partenaire de cœur, qui a contribué à façonner l’identité de Cannes. Cette relation renforcée bénéficie à toute la cité et bien sûr sans conteste aux acteurs économiques et touristiques de la ville qui œuvrent au succès de cet événement planétaire ».

Citation de Gilles Jacob :

« Le Festival de Cannes se félicite de cet accord renouvelé et renforcé avec la SEMEC partenaire privilégié au sein de la Ville de Cannes. J’apprécie particulièrement la haute compétence de ses dirigeants et de ses équipes, leur réactivité, leur écoute et surtout la reconnaissance de la primauté de notre manifestation sur toutes celles que le palais accueille tout au long de l’année. Cette reconnaissance souligne l’apport exceptionnel au niveau international que notre évènement culturel confère à toute une région. Le festival a trouvé à Cannes un écrin privilégié que la bonne entente entre les deux partenaires contribue à sans cesse embellir. »

*Retombées Economiques 2009 : 194.653.000 d’Euros, 3.200 emplois et 94.500 nuitées dans le bassin cannois, représentant plus de 10% de la fréquentation touristique annuelle.

Ce partenariat s’articule autour des principaux axes suivants :

Pour la SEMEC :

–  la mise à disposition et la garantie de la totalité des espaces du Palais des Festivals et des Congrès en mai, soit les 12 jours d’événements et 13 jours de montage et démontage.

–  la réalisation des travaux d’embellissement, de modernisation et de mise en conformité du bâtiment ainsi que l’agrandissement du Grand Auditorium pour accueillir dans de meilleures conditions la manifestation, d’ici le Festival 2013.

–  l’assurance de supporter le surcroit d’activité et inconvénients liés aux travaux

–  La mise en œuvre des ressources techniques, logistiques et moyens en personnel associés à l’événement

Pour L’AFIF :

–  l’engagement de poursuivre l’organisation du Festival de Cannes et de son marché international, tous les ans à Cannes.

–  l’association s’interdit d’organiser ailleurs tout festival ou manifestation à caractère cinématographique susceptible de faire concurrence à la manifestation cannoise.

–  Elle consultera  en priorité les services de la SEMEC pour assurer les prestations d’aménagement, de sécurité, signalétique, logistique…

–  l’Association s’engage à respecter et à faire respecter les exigences environnementales, sociales et économiques en participant à l’amélioration des conditions de sécurité et de santé au travail définis dans le cadre de la triple certification ISO (Qualité/Sécurité/Environnement) du Palais des Festivals et des Congrès.

Au delà de l’aspect contractuel incontournable, la ville et son festival écrivent avec cette signature : une nouvelle page de leur histoire et de celle du 7e Art.

Une alliance qui célèbrera en 2011 : 64 ans de passion.

www.palaisdesfestivals.com


www.festival-cannes.com