Les Trophées 2011 des Jeunes Ambassadeurs de Rhône-Alpes ont livré leur verdict

La Soirée de Gala de la Promotion 2011 des Jeunes Ambassadeurs de Rhône-Alpes s’est déroulée le 20 avril 2011 dernier dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, en présence de Jean-Michel DACLIN, Vice-président du Grand Lyon, Philippe GRILLOT, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, Jacques MAHUL, de la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale de Saint-Etienne/Montbrison et de Joël JULLIEN, Président de l’Association Jeunes Ambassadeurs.

A cette occasion, 147 étudiants étrangers représentant 33 pays ont été diplômés Jeunes Ambassadeurs de Lyon, Saint-Etienne et Grenoble. 4 d’entre eux ayant imaginé les projets les plus innovants et opérationnels de rapprochement entre Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Rhône-Alpes et leur ville (ou région) d’origine ont été récompensés, dans le cadre des Trophées 2011.

Le 1er Prix des Trophées a ainsi été décerné à Andrew BUSSE (Grande-Bretagne), étudiant de GRENOBLE INP coaché par Hervé GAUCHER (E-MOBILIA). Son projet est axé sur la robotique et l’organisation et l’ouverture internationale d’un concours annuel destiné aux lycéens. Ce concours se déroule depuis 2007 à Southampton (Angleterre) et grâce au projet d’Andrew, une équipe grenobloise a participé en 2011.

Dans le prolongement, un concours similaire aura lieu en 2012 à Grenoble, à l’issue duquel la meilleure «équipe de lycéens rhônalpins participera à la grande finale internationale en Angleterre.

D’ici 2014, cette finale pourrait avoir lieu sur le sol rhônalpin.

Zao WANG et Congyun YU,étudiants chinois de l’EM Lyon coachés respectivement par Jacques DANGER (Package Organisation) et Françoise CARROT-DIAMENT (Shanghai OEnologie), forment l’équipe lauréate du 2ème Prix, avec un projet de réalisation de très courts-métrages destinés à favoriser l’intégration future des étudiants étrangers sur le sol rhônalpin.

Ioana GEORGESCU (Roumanie), étudiante à l’Université Jean Moulin LYON III coachée par Florent CANETTI (Institut ASPEN France), a quant à elle décroché le 3ème Prix pour son projet d’échanges sportifs et culturels autour de la pratique de l’escalade entre la Région de Banat En Roumanie et la Région Rhône-Alpes.

Le Prix « Coup de Coeur du jury » revient cette année à Olga POLYAKOVA (Russie) de l’Université Jean Moulin LYON III, coachée par Michel ALEXANDRE (SIPPEX SA). Son projet de jeux touristiques à Lyon et dans plusieurs villes russes a retenu toute l’attention du jury, aux côtés des autres lauréats.

Au total, pour les Trophées de cette Promotion 2011 des Jeunes Ambassadeurs, 47 projets avaient été déposés. Les 15 meilleurs ont été soutenus lors d’une épreuve orale et 4 d’entre eux ont été primés.

Les lauréats ont par ailleurs été grandement récompensés par les nombreux partenaires du programme dont notamment AIR France-KLM, le GROUPE SEB, le CREDIT-AGRICOLE CENTRE-EST, DELOITTE et l’Institut ASPEN France. Le CERCLE (Association d’anciens élus de la CCI de Lyon) et AREVA apporteront quant à eux un soutien financier important à la réalisation du projet d’Andrew BUSSE, lauréat du 1er Prix.

Trophée Jeunes Ambassadeurs 2011 Ioana GEORGESCU Andrew BUSSE Congyun YU Zao WANG Olga POLYAKOVA

Le Programme Jeunes Ambassadeurs de Rhône-Alpes

Initié par la CCI de Lyon en 1999, Jeunes Ambassadeurs est un programme d’accueil des étudiants étrangers au sein de la vie économique et culturelle de Rhône-Alpes, durant leur cursus au sein de cette région. Après l’extension du programme à Saint-Etienne en 2003, Grenoble a accueilli sa 1ère Promotion en 2009.

Profondément ancré dans le tissu économique, le programme Jeunes Ambassadeurs fédère désormais avec la CCI de Lyon tous les grands acteurs institutionnels du territoire : Région Rhône-Alpes, Grand Lyon, Conseil général du Rhône et de la Loire, Saint Etienne Métropole, CCI Saint-Etienne.

L’objectif est de favoriser les relations de qualité entre les étudiants étrangers, les entreprises et les institutions rhônalpines, et de contribuer ainsi au rayonnement international de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Rhône-Alpes. Chaque étudiant forme ainsi, d’octobre à avril, un binôme avec un coach cadre ou chef d’entreprise, acteur de la vie économique locale et participe à un planning d’évènements, visites d’entreprises et découvertes culturelles.

> Plus d’informations sur www.jeunes-ambassadeurs.com

Lauréats des Trophées 2011 des Jeunes Ambassadeurs, de gauche à droite : Ioana GEORGESCU (3ème Prix), Andrew BUSSE (1er Prix), Congyun YU, Zao WANG (2ème Prix) et Olga POLYAKOVA (Prix Coup de Coeur).