Loïc Tassé

Un spécialiste de la Chine analyse pour vous l’évolution fulgurante de la Chine, alors que la Chine est consacrée deuxième économie mondiale en 2010 à la suite de la publication des chiffres de la croissance annuelle au Japon en 2010

Loïc Tassé, est chargé de cours au département de Science politique de l’Université de Montréal et spécialiste des questions chinoises.

Politologue et spécialiste de la Chine et de l’Asie, Loïc Tassé étudie pendant quatre années en Chine à l’Institut des langues de Pékin et à l’Université de Pékin. Chercheur principal à la Chaire Raoul-Dandurand, il a également été chargé de cours à l’UQAM, ainsi que professeur à l’Université Concordia. Loïc Tassé obtient aussi le rôle de chef de section lors de la mission Québec-Chine de 1997 et, plus récemment, il travaille comme adjoint du ministre de l’environnement du Canada. M. Tassé publie de nombreux articles sur la Chine, l’Asie et la politique internationale. Souvent appelé par les médias à commenter l’actualité politique et économique en Asie, il enseigne en science politique à l’Université de Montréal et travaille comme consultant.

La Chine : nouveau centre du monde

La Chine est le 2ème plus grand investisseur dans le monde avec plus de 900 milliards d’investissements. Un oléoduc et un satellite sont en cours de fabrication en collaboration avec la Russie, 95% des terres rares leur appartiennent : la Chine n’est pas loin de pouvoir dicter ses priorités à des puissances comme les États-Unis et l’Europe. Le pays aspire à exporter sa culture, sa langue à travers le monde. Ainsi, le chinois supplante déjà l’espagnol dans les écoles américaines, un rapprochement se fait sentir entre les deux pays. Les Etats-Unis veulent-ils cogérer le « monde » avec la Chine ?

La Chine, pays communiste a une pression énorme, la population désire un niveau de vie plus élevé et souhaite même que le yuan devienne la monnaie de référence d’ici 20 ans. Quels seront les effets de cette nouvelle réalité ? Si la Chine se développe dans les 30 prochaines années, comme elle l’a fait dans les 30 dernières, elle va devenir une superpuissance, plus que les États-Unis ne l’ont jamais été, bien entendu il est toujours difficile de prédire l’avenir. »