Equipage SNSM Antibes (Cliquer sur la photo)

La Société Nationale de Sauvetage en Mer

La  SNSM est une association française loi 1901 dont la mission première est le sauvetage des personnes en danger en mer. Celui-ci est toujours gratuit, quels que soient les moyens mis en œuvre. En revanche, l’assistance aux biens donne lieu à une participation aux frais engagés. Le capitaine ou chef de bord d’un navire qui requiert assistance ou remorquage est libre de choisir la société qui lui offre assistance aux biens (SNSM ou société privée).

La nouvelle équipe depuis juillet 2010 …bien soudée

Une équipe qui, contrairement à la précédente, a décidé de jouer le jeu d’emblée en informant le public sur les principes de fonctionnement et la maîtrise des comptes.
Des hommes et femmes qui ont compris qu’il fallait communiquer autrement, prendre en compte l’autre pour aller plus loin dans les engagements vis-à-vis de la population.
La recherche d’une initiative qui a permis une très grande transparence vis-à-vis de la presse.
Forts de leur expérience et en tout cas passionnés et perspicaces, le Vice-président Lucien LE TELLIER, Laurent DESMARE Patron Titulaire, le Trésorier Nicolas ESSELIN, les équipiers administratifs Véronique GRECI et Patrick DUMOND et tous les bénévoles actifs (voir photos) étaient présents lors de la réunion annuelle ce samedi 29 Janvier 2011 à 16h au Yacht Club d’Antibes.

Gilles DENOUVEAU : Président de la SNSM 148 d’Antibes « Notre Dame de la Garoupe II »

Ce Président élu depuis le 1er Avril 2010 espère parvenir cette année encore à de meilleurs résultats comptables, à établir une autre relation avec le public. Une plus grande proximité pour une plus forte information de la station SNS 148 « Notre Dame de la Garoupe II ».
Une évolution qui encourage à développer davantage le confort et la rapidité à sauver des vies humaines en mer, malgré les conditions difficiles que l’on sait.
Un état d’esprit à faire prévaloir.
Faire évoluer son équipe (formations), les énergies et tout ce qui est possible pour trouver la voie la plus performante (écouter audio).

Les jeunes sauveteurs en mer

Pour les plus jeunes c’est une expérience très intéressante et très puissante. Cette équipe a la volonté de « s’ancrer » encore beaucoup plus chaque jour.

Une éducation et une culture de la responsabilité collective, où chacun est consulté, peut s’exprimer et se mettre d’accord dans un consensus qui permet d’avancer plus vite encore pour sauver des vies.

La conférence

Lors de cette conférence, nous avons été impressionnés par ce mélange entre prendre des risques pour sauver des vies et l’ancrage très fort dans les compétences.

La nouvelle équipe de la SNSM  Notre Dame de Garoupe II exprime une importante ambition sur le respecter de l’être humain, l’aspect social, le bien-être, la motivation des bénévoles, la sécurité mais aussi l’efficacité.
Un système de protéger l’autre propice aux risques.

OUVERTURE DE LA REUNION

Monsieur Alain BIGNONNEAU, Conseiller Municipal représentant Monsieur le Député-maire Jean LEONETTI (écouter audio…)

Gilles DENOUVEAU Président de la SNSM Station d'Antibes (cliquer sur la photo)

OUVERTURE DE LA REUNION PAR LE PRESIDENT GILLES DENOUVEAU

« Mesdames et messieurs les élus, mesdames et messieurs les équipiers et vous toutes et tous : Bonjour et bienvenue à notre réunion.
Je déclare la séance ouverte et je vais vous donner lecture de l’ordre du jour, mais avant tout, je tiens à excuser l’absence de Thierry ROSSIGNOL (DD) et de Pierre LAVOIX (IGMED) qui ont eu d’autres obligations ne leur permettant pas d’être parmi nous aujourd’hui. »

LECTURE DE L’ORDRE DU JOUR

1. Ouverture de la réunion par le Président
2.Lecture de l’ordre du jour
3. Présentation de l’organigramme et du Bureau de la S.N.S.M.
4. Compte-rendu d’activité par le Président
5. Bilan 2010 des sorties interventions et entrainements
6.Programmes de formations pour 2011
7.Rapport du trésorier (écouter audio)
8. Budget prévisionnel et recherche de partenaires
9. Questions diverses posées au préalable par écrit
10. Allocutions du Président
11. Allocution des Elus
12. Clôture avec Galette des Rois

Ecouter le discours de Gille DENOUVEAU Président de la SNSM Station d’Antibes

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

(Cliquer sur la photo)

PRÉSENTATION DE L’ORGANIGRAMME ET DU BUREAU DE LA STATION D’ANTIBES

1 Président (Gilles DENOUVEAU) : nommé par l’Amiral LAGANE, Président National, pour une durée de 6 ans. Le Président c’est le « responsable » des moyens matériels, financiers et des mouvements humains de la station.

1 Vice-Président (Lucien LE TELLIER) : nommé par moi-même pour la même durée, a le même pouvoir décisionnel que le Président en l’absence de celui-ci.

1 Patron Titulaire (Laurent DESMARE) : Proposé par moi à l’Amiral LAGANE, Président National, qui a validé ma demande et l’a nommé pour 6 ans.
Le Patron Titulaire est responsable des équipages embarqués, de leur formation et de l’entretien de la vedette de sauvetage.

1 Trésorier (Nicolas ESSELIN) : Proposé par moi à l’Amiral LAGANE, Président National, qui a validé la demande et l’a nommé pour 6 ans. Le Trésorier est responsable de la trésorerie de la station.

1 Equipière administrative (Véronique GRECI) et 1 équipier administratif (Patrick DUMOND)

COMPTE RENDU D’ACTIVITE PAR LE PRESIDENT

« La vedette a été mise à terre pendant 15 jours pour y effectuer d’importants travaux comme les hydrauliques, les presses étoupes, le réalésage des hélices, les guillotines, l’antifouling, la peinture de la coque, etc… »

« J’en profite pour remercier tous les équipiers qui sont venus travailler sur la vedette tous les jours pendant cette mise à terre.

Aujourd’hui les travaux restant à réaliser concernent la vidange des moteurs, la remise en état des turbos et des batteries.

Beaucoup d’actions ont été menées depuis ma prise de fonction mais encore beaucoup restent à réaliser.

Je suis en négociation avec la municipalité pour installer, dès l’été prochain, des Nageurs Sauveteurs de la SNSM pour la surveillance de quelques plages de notre commune.

Dans le but de renforcer notre effectif de donateurs, je vais organiser une rencontre entre nous et les capitaines des yachts de grandes plaisances afin de nous présenter et de leur expliquer nos missions qui sont équivalentes à la RNLI. Je pense organiser cet évènement au moment de l’Antibes Yacht Show courant avril 2011 et je compte sur votre concours.

J’ai un autre grand projet : celui de monter un centre de formation de la SNSM départemental à Antibes. Cela serait important pour notre Ville et renforcerait son développement économique et social.

Des projets de créations d’évènements, présentés par plusieurs d’entre vous, sont à l’étude organisationnelle, financière et juridique pour en analyser le bien fondé et la réalisation.
Enfin, 50 cartes de vœux ont été envoyées aux différents organismes partenaires. »

(Cliquer sur la photo)

BILAN 2010 DES SORTIES INTERVENTIONS ET ENTRAÎNEMENTS

Concernant les sorties pour interventions en mer sur réquisition du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de  Sauvetage (CROSSMED), du 1er janvier au 31 décembre 2010, pour le Département  06 un total de 137 sorties réparties comme suit :

THEOULE 30
CANNES/GOLFE JUAN 49
ANTIBES 25
CROS DE CAGNES 12
NICE 15
MENTON 6

J’attire votre attention sur ces chiffres qui sont à manier avec précaution.
Je vous rappelle que nous ne faisons pas la course aux interventions et que moins il y a d’accidents en mer plus nous devons nous féliciter, d’où nos actions d’informations.

Pour la station d’Antibes en plus des interventions il y a eu 19 sorties pour les cendres en mer et 90 jours d’exercices.

PROGRAMMES DE FORMATIONS POUR 2011

Rapporteur : Patron Titulaire

Ecouter le RAPPORT DU TRESORIER

Rapporteur : Trésorier

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


BUDGET PREVISIONNEL ET RECHERCHE DE PARTENAIRES (écouter audio)

Rapporteur : Trésorier

QUESTIONS DIVERSES POSEES AU PREALABLE PAR ECRIT

NEANT

ALLOCUTIONS DU PRESIDENT…

« Avant ma prise de fonction, la station d’Antibes était dans une triste désorganisation totale, mais mon engagement et ma ténacité ont permis de relever le défi de rendre, à nouveau, totalement opérationnelle, cette station qui possède la vedette la plus importante des Alpes Maritimes.
Je rappelle que la Société Nationale de Sauvetage en Mer (S.N.S.M) est une association de la loi 1901 reconnue d’utilité publique, que nous sommes tous bénévoles et fonctionnons grâce aux dons des différentes associations ou particuliers et la subvention municipale.

Je tiens à vous remercier sincèrement, toutes et tous, pour votre investissement personnel, car votre vocation première est ; l’engagement bénévole et gratuit au service de la sauvegarde de la vie humaine en mer.

Je rappelle que nous sommes le premier maillon de la chaîne de secours et que pour cela, nous sommes prêts à appareiller dans le ¼ d’heure suivant la réquisition du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) 24H/24H et 7J/7J.

Pour honorer cette promesse, vous toutes et tous faites chaque jour preuve d’un investissement profond pour mener à bien nos trois missions principales : sauver des vies en mer, former pour sauver, prévenir des risques.
N’oublions pas que notre objectif final est d’assurer une pratique de la mer plus sûre et respectueuse, pour qu’elle n’ait plus jamais le goût des larmes. »
Encore merci pour votre engagement. »


Lecture de la lettre de Pierre LAVOIX absent par Gilles DENOUVEAU Président de la SNSM Station d’Antibes

« Le Président de votre Station, Monsieur Gilles DENOUVEAU, a pris l’initiative de vous réunir tous, aujourd’hui, pour faire le point sur les activités passées et à venir d’ANTIBES.

Bien qu’absent physiquement, je tiens à saluer son initiative qui est de bonne augure pour un fonctionnement efficace, transparent et pérenne de la station.

Votre station a traversé en 2009 des moments compliqués, tant sur le plan interne de la cohésion de son équipe, que sur le plan  de l’organisation des tâches allouées aux uns et aux autres.

Elle avait oublié que la SNSM c’est d’abord une noble mission : le sauvetage des vies humaines en mer, un engagement bénévole qui motive et dont la valeur n’a pas de limite, et aussi, et surtout une grande famille dans la            quelle les mots amitiés, solidarité, entraide, partage sont des valeurs communes si fortes qu’elles font le ciment des stations.

La Station d’Antibes a la chance aujourd’hui de fonctionner avec un nouveau Président, un nouveau Patron, un nouveau Trésorier, tous très dévoués et compétents et toute une équipe autour, toute aussi consciente de la grandeur de son engagement.

Tout cela porte du sens, cela veut dire : Station tournée vers l’avenir !

La V1 du centre du dispositif dans le département des Alpes Maritimes, porte les espoirs du sauvetage dans le département et se tourne désormais, résolument, vers 2011 et les années suivantes.
Quel bel espoir maintenant !!!
Les rétroviseurs ont été obscurcis et le futur d’Antibes sera ce que vous en ferez.
Personnellement, je suis devenu fier de votre station, je souhaite que vous le soyez vous aussi, surtout demeurez le en respectant les valeurs qui nous conduisent et avec l’enthousiasme que cela génère chez vous et dans vos familles.
Vous serez pleinement satisfaits, en retour, et la réputation de la SNSM à Antibes en grandira d’autant.
Je vous souhaite à Tous une belle journée : de travail et de partage – Une bonne année aussi bien sur- en attendant mon prochain passage. »

« Bon courage et un plein de satisfactions pour Tous »
Pierre LAVOIX

Gilles DENOUVEAU remerciera Patrick DUMOND, Président de ce magnifique endroit qu’est l’YCA pour son accueil chaleureux, fidèle et sincère.
Remerciement également à presse Alpes-Maritimes

Alain BIGNONNEAU représentant le Député-Maire d'Antibes Jean LEONETTI (cliquer sur la photo)

ALLOCUTION DES ELUS

Rapporteur : Monsieur Alain BIGNONNEAU Conseiller Municipal représentant Monsieur le Député Maire Jean LEONETTI (écouter audio)

Ecouter le discours d’Alain BIGNONNEAU représentant le Député Maire d’Antibes Jean LEONETTI

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

CLOTURE AVEC GALETTE DES ROIS

Cette séance est clôturée et je vous invite à déguster toutes et tous ensemble la traditionnelle galette des rois.

SNS 148 D’ANTIBES « NOTRE DAME DE LA GAROUPE II »

MISSION DE LA PRESSE

Confronté au silence persistant de la presse sur ce lieu, les acteurs de terrain avaient le choix entre le repli  ou la communication. Ils ont choisi la communication.

L’époque où les bénévoles ne devraient pas se soucier de l’effet de leurs idées est depuis longtemps révolue.

Il est d’ailleurs devenu impossible de ne pas être confronté aux résultats de son travail.
Ce qui n’empêche qu’il est indispensable de partir à la recherche d’exécutions ou de médias afin de graver ce lieu représenté par des hommes et des femmes pour lesquels rendre hommage et donner la parole devient possible au niveau national pour sensibiliser à l’essentiel, faire connaitre le dimensionnement et l’implication locale.

Travailler pour que chacun de leur message trouve dans le paysage national voire international la place idéale pour se démarquer.

Donner des plans d’affichage partout aux fins d’optimiser les contacts pour une reconnaissance couverte par une norme européenne.

LES 10 COMMANDEMENTS DU CITOYEN DE LA MER …

Le citoyen de la mer responsable

S’informe au mieux du milieu maritime qu’il va pratiquer : météorologie, marées, courants, hydrographie, récifs, phénomènes particuliers locaux, réglementations spécifiques.

Est conscient de ses possibilités et de ses limites

S’il part en mer, connaît et maîtrise l’engin nautique qu’il met en œuvre, ses caractéristiques de tenue en mer, ses règles de conduite, ses installations de sécurité.
A partir du littoral, il s’informe des consignes de sécurité en vigueur localement.

Connaît l’état de préparation de son équipage et s’assure de son équipement de sécurité individuelle adapté aux conditions de pratique de la mer.

Le citoyen de la mer solidaire

Se prépare à l’éventualité de devenir lui-même un sauveteur ; dans cette perspective, il s’informe sur les contacts à prendre pour alerter les secours et connaît les premiers gestes qui sauvent.

Surveille son environnement lorsqu’il est en mer, de manière à détecter rapidement toute anomalie ou tout danger affectant une personne en difficulté.

Porte spontanément secours aux personnes en difficulté dans la mesure de ses capacités et donne l’alerte aux services spécialisés de coordination des opérations de sauvetage.

Le citoyen de la mer respectueux

Entretient sa connaissance sur les habitudes et contraintes des autres acteurs qui pratiquent son environnement maritime

Ne se départit jamais de sa courtoisie dans ses contacts avec eux

Respecte scrupuleusement l’environnement

DES BRACELETS DE PLAGE POUR LES TOUT-PETITS…

Pour sa sécurité, mettez à votre enfant un bracelet fluo à son nom et avec votre numéro de téléphone portable.

Vous le trouverez gratuitement aux postes de secours SNSM sur les plages et auprès de votre mutuelle d’assurances.

Des bracelets de plage, sur lesquels le numéro de téléphone des parents est inscrit, sont remis aux jeunes enfants, aux postes de secours.

Cela permet de rendre rapidement les petits « fugueurs » qui se perdent à leurs parents.

Texte : Regina SEIGLE

Photo/Audio : © Gérald VAYSSE
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com

www.snsm-antibes.net