Le Train du Cœur 2011, un train, dix villes et un objectif : informer la population pour sauver des vies ! L’association RMC/BFM œuvre pour la prévention et l’information en matière d’action médicale et milite pour la généralisation raisonnée des défibrillateurs dans les lieux accueillants du public.

SAUVER 4000 VIES PAR AN C’EST POSSIBLE !

Le train du cœur s’est arrêté en gare de Nice le mercredi 2 février 2011 à partir de 9h30. L’Union Pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes soutient cet évènement. Yvon GROSSO et les membres de la commission santé de l’UPE 06 a conduit une délégation de chefs d’entreprises  et, a accueilli le train du cœur,  aux côtés du Doyen Daniel Benchimol et de Rudy Salles, Député, adjoint au Maire de Nice. Au programme visite des quatre voitures, de présentation, animations, ateliers et des démonstrations scientifiques.

L’installation de défibrillateurs : une exigence de santé publique.

Chaque année, 40 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque extrahospitalier, soit environ 110 par jour*. Chaque minute qui passe réduit le taux de survie de 10%. De longues minutes s’écoulent avant que les secours soient prévenus et arrivent sur les lieux.

Or, des solutions existent, notamment grâce aux défibrillateurs automatisés externes. Dans 70% des cas d’arrêt cardiaque, des témoins sont présents et pourraient agir. Aux États-Unis, où l’installation de défibrillateurs est généralisée, le taux de survie est estimé entre 20 et 50% alors qu’il n’est que de 2 à 3% en France. Selon l’Inserm, une intervention rapide grâce au défibrillateur permettrait la survie de près de 30% des victimes d’arrêt cardiaque, soit près de 12 000 vies sauvées chaque année.

www.associationrmcbfm.fr

www.upe06.com