Paris vu depuis la Tour Zamansky…

L’université Pierre et Marie Curie offre exceptionnellement au grand public un panorama unique sur Paris à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2010.

Samedi et dimanche 18 et 19 septembre, visites de 14 h à 17 h (toutes les 30 min.)

Visite architecturale commentée à 17 h avec l’architecte Thierry Van de Wyngaert

Tour Zamansky Photo Pierre Kitmacher

Tour Zamansky, Parvis Jussieu, Université Pierre et Marie Curie-UPMC, 5 place Jussieu 75005 Paris

inscription obligatoire

La Direction de la culture de l’UPMC invite exceptionnellement cette année, le grand public à accéder au 24e étage de la tour pour y admirer un panorama unique sur Paris et assister à une visite architecturale de l’édifice en compagnie de l’architecte Thierry Van de Wyngaert.

La Tour Zamansky à l’UPMC. À l’occasion de 900 ans d’enseignement sur le site de Jussieu, l’université a inauguré en 2009 sa nouvelle tour centrale édifiée en 1972,totalement réhabilitée par l’architecte Thierry Van de Wyngaert et renommée Tour Zamansky. Du haut de ses 95 mètres, le 24e étage de la tour centrale du campus Jussieu, dite Tour Zamansky, offre au visiteur une vue exceptionnelle sur tous les monuments de Paris et tout particulièrement sur le quartier latin.

Construite au coeur du « Gril » du campus Jussieu conçu par Édouard Albert, la tour achevée au début des années 1970 par les architectes Cassan, Coulon et Richard, ne respecte pas complètement le plan initial d’Albert.

Le projet de réhabilitation de la tour, confié en 2005 à l’architecte Thierry Van de Wyngaert vise à en optimiser les usages tout en retrouvant la vision originale d’Albert. En 2009, la tour rénovée après avoir été totalement « déshabillée », accueille aujourd’hui les services administratifs de l’UPMC. Elle porte le nom de Marc Zamansky, dernier doyen de la faculté des sciences de Paris (1961-1970), fervent défenseur de la modernisation de l’université française, et qui aimait à définir le campus comme « la matérialisation de la pensée scientifique au coeur de Paris ».

Pour la 8e année consécutive, l’UPMC va ouvrir ses portes à l’occasion des journées du patrimoine sur deux de ses sites parisiens : le campus de Jussieu et le cloître des Cordeliers et va offrir à ses visiteurs l’occasion de découvrir quelques trésors inattendus de son patrimoine architectural, scientifique et médical.