Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

LE « NEGRESCO » FÊTE SES 100 ANS…

23 juillet 2012
By admin

 

Jeanne AUGIER le « Cachet » du Negresco

Pour avoir rencontré  Madame Jeanne Augier à plusieurs reprises je veux vous confier  mon obsession de fixer ces moments forts.
J’ai pu apprécier l’ouverture de son regard sur le monde des vivants (l’homme,  l’animal…), sur sa générosité exceptionnelle, son émulation totale pour  l’art et la culture….
J’ai cherché à percer les secrets de sa volonté de s’entourer d’œuvres décriées, de marqueteries, de vitraux, de dorures, de tapisseries, somptueusement réalisés par des « doigts d’or », pour comprendre que c’est une personne de sentiments délicats qui a voulu offrir son entremise à tous ces créateurs d’ œuvres d’avant et d’aujourd’hui.

Jeanne AUGIER

 

Une femme, célèbre dans le monde entier pour avoir dédiée sa vie au Negresco qui n’est autre que « Sa Maison »  est aussi une personne qui sait symboliser l’ audacieux  mariage de l’ancien et du contemporain en s’inspirant des périodes les plus remarquables de l’art français pour en devenir le « Cachet du Negresco » .
Toutes ses chambres sont aménagées et personnalisées avec d’exceptionnels mobiliers authentiques et d’œuvres d’art de Louis XIII à nos jours. Vous comprendrez  que venir au Negresco c’est aussi venir à la rencontre de cinq siècles d’art et d’histoire qui constituent   »l’âme du Negresco ».

Et c’est en cela que Madame Jeanne Augier est une machine à déclencher des émotions … Une femme sécurisante.

Le Négresco depuis sa création

« C’est à un roumain né en 1893 à Bucarest sous le nom de Henri Negrescu que l’on doit le palace. Après des études à Paris, ce fils d’aubergiste et violoniste tzigane arrive sur la Côte d’Azur où il gravit une à une toutes les marches de la hiérarchie de la restauration. Pendant la 1ère Guerre Mondiale, le Palace est réquisitionné et aménagé en hôpital et le désormais nommé Negresco est mobilisé ». (Plus en audio)

Cliquez sur le lien ci-dessous

DR000520 NEGRESCO 100 ANS Jeanne AUGIERw

Jeanne AUGIER et Christian ESTROSI

Depuis son rachat en 1957 par la famille Augier, le Negresco poursuit un chemin, qui diffère du type habituel, parmi les ouvrages d’architecture ou de sculpture destinés  à perpétuer le souvenir d’un personnage ou d’un évènement, des édifices remarquables  par leur beauté ou leur ancienneté  ou encore  pour des œuvres ou des documents  dignes de durer.

Le Palace Negresco en binôme avec un Musée vivant  compte plus de 6000 œuvres d’art, toutes authentiques, réparties dans l’hôtel. Des pièces inestimables sous une surveillance active de deux ébénistes diplômés de l’Ecole Boulle et un restaurateur d’art .

En 2010 le Negresco a été complètement rénové en préservant l’esprit d’Edouard Niermans cet architecte qui  avait en quelque sorte transporté sur les rives de la méditerranée ce que l’on considérait , à l’époque , comme une folle interprétation de l’architecture. Aujourd’hui, le Negresco est, pour le monde entier un ouvrage de référence avec, entre autres, sa façade qui a gardé son titre de « Belle Epoque » son illustre « Salon Royal » et sa verrière classés monuments historiques….

Exposition 100 ans toute une histoire

L’exposition « Cent ans, toute une histoire » s’ouvre vers l’extérieur…

Un parcours ciblé sur 450 m2 au rez-de-chaussée de l’hôtel  pour nous faire vivre ou revivre un sentiment esthétique d’ un lieu qui vous enveloppe, qui ne ressemble à aucun autre.
Ouvrir nos yeux sur une exposition exceptionnelle dans un lieu majestueux est une idée de Pierre COUETTE, Conseiller Culturel du Negresco, Diplômé de l’Ecole du Louvre, qui a souhaité retracer la vie du Negresco depuis sa création.

Pour  son centième anniversaire le Negresco sort de ses murs pour partager « l’Art » avec le grand public et lui faire découvrir les archives familiales, les correspondances privées d’Henry NEGRESCO, les menus et les costumes du personnel de l’époque, les cartes de visite et les photos des célébrités qui ont séjourné dans ses murs (photos).
Mais aussi des archives régionales pour cet établissement  intimement  associé à la Côte d’Azur. .

Jusqu’au 5 janvier 2013, venez goûter l’atmosphère des 100 dernières années, une exposition en accès libre au public pour une imprégnation parfaite dans l’un des  plus beaux Palaces, un endroit traditionnellement réservé à une clientèle de catégorie sociale très aisée.

Exposition 100 ans toute une histoire

Jeanne AUGIER et le NEGRESCO; un couple très soudé..

Après avoir remercié toutes les personnalités présentes, Madame Jeanne AUGIER s’est exprimée  avec élégance :

« Lorsque j’ai repris le Negresco avec ma famille il y a cinquante cinq ans je ne pensais pas que je fêterais le centenaire de cet établissement que je dirige. Cet anniversaire historique est une date marquante qui m’a fait réfléchir à ce qu’était fondamentalement le Negresco »…… » En effet, une jeune maison au sens du centenaire  a des caractéristiques propres forgeant son identité ».
Le Negresco est tout d’abord pour moi l’aventure de son achat en 1957 à cause de la paralysie de ma mère, nous cherchions un appartement avec un grand ascenseur »…. …Avec Maître AUGIER nous avons attaqué  une nouvelle carrière par amour pour ma maman. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice » … »Nous avons réussi à faire passer cette maison à un tourisme mondialisé attirant une clientèle différente.
Le Negresco c’est aussi une des plus grandes façades de la France comme je l’ai voulu mélangeant un certain art de vivre et une vision représentative de tous les courants de l’art français depuis cinq siècles.
Le Negresco c’est enfin un point essentiel, un personnel qui est présent , et qui, chaque jour cherche la perfection »,… Je rends hommage à ces femmes et ces hommes qui perpétuent les traditions de la maison dans laquelle nous avons le plaisir de vous accueillir ce soir »…

Pierre COUETTE

Cliquez sur le lien ci-dessous

DR000516 NEGRESCO 100 ANS Pierre COUETTEw

Pierre COUETTE  « l’Exposition 100 ans toute une histoire »

 » Je suis très heureux et fier de vous présenter ce soir « l’exposition 100 ans toute une histoire », cette exposition, fruit de nombreuses recherches, n’aurait pu être réalisée sans l’engagement plus personnel de la  Maison NEGRESCO et des descendants de plusieurs familles célèbres de  l’histoire de l’Hôtel.  Je remercie tout particulièrement Nicole CAULIER arrière-petite fille d’Henri NEGRESCO, Paul ALETTI et Françoise de TARNOWSKI pour leur aide précieuse et je rends hommage à Henri NEGRESCO, Alexandre LAROQUE, Jean-Baptiste MESNAGE, Paul AUGIER »…
« En effet, toutes ces grandes figures ont permis à la légende dans laquelle nous vivons et que nous accueillons ce soir d’exister et de continuer à exister.
Cette grande tradition, l’hôtellerie française est perpétuée avec brio par Madame Jeanne AUGIER notre Président Directeur Général »…

« J’espère que vous aurez autant de plaisir à visiter cette exposition qui se tient dans le déambulatoire du Salon Royal, bonne soirée à vous »…(plus en audio)

Pierre BORD

Cliquez sur le lien ci-dessous

DR000518 NEGRESCO 100 ANS Pierre BORDw

Pierre BORD Directeur Général du NEGRESCO : Vous avez relevé  un défi impossible..

« Avec exaltation, ardeur et pugnacité vous avez relevé un défi impossible et vous
l’avez gagné Madame, et nous sommes là ce soir tous autour de vous, votre Famille NEGRESCO vous en témoigne »…. » Vous avez su préférer ce joyau d’architecture néo-classique et vous lui avez imprimé aussi  un caractère bien trempé. Nous vous remercions tous Madame, pour la détermination qui est la vôtre et combien vous travaillez afin de préserver ce patrimoine, votre Maison.  Je salue ici ce soir Messieurs les élus, Monsieur le Président du Conseil Général, Messieurs les Députés, Monsieur Le Député-maire de la Ville de Nice, je suis  vraiment très heureux de vous saluer ce soir, et merci d’être venus, je sais que vous avez un emploi du temps surchargé »… « J’ai également plaisir à saluer ce soir tous nos partenaires et ils sont nombreux qui se sont associés à l’organisation de cette soirée pour qu’elle soit réussie et également pour cette année du centenaire »…
« J’ai une pensée tout à fait personnelle pour mes prédécesseurs  et notamment Michel PALMER »… » et, une pensée pour Marc CONCAS » ( plus en audio)

Christian ESTROSI

Cliquez sur le lien ci-dessous

DR000522 NEGRESCO 100 ANS Christian ESTROSIw

Christian ESTROSI Député-maire de Nice : Vous êtes l’âme vivante de cette Maison…..

« Mesdames et Messieurs les représentants des Syndicats, Cher Jean-Michel CHAPPE Monsieur le Président du Syndicat des Hôteliers, Monsieur le Directeur Général de l’Office du Tourisme, Monsieur Pierre BORD Directeur Général de l’Hôtel Negresco,  et Chère Jeanne AUGIER »….
« En même temps que je dis chère Jeanne AUGIER, vous m’autoriserez chère Jeanne à avoir en cet instant  une pensée émue pour celui qui vous a si longtemps accompagné, Paul AUGIER, et qui, si vous êtes l’âme vivante de cette maison, a donné une dimension si forte aussi à la dimension économique et touristique de notre région »… » lorsque j’étais Vice-président du Conseil Régional avec Jean-Claude GODIN qui en était le Président nous avons souhaité que le Lycée d’Hôtellerie  et du Tourisme porte votre nom et donc ce soir je peux m’associer à cet évènement que vous avez organisé par la pensée »… » je ne vous conterai pas à nouveau l’histoire de cette Maison, tout a été dit je crois, avec profondeur et conviction depuis l’épopée d’Henri NEGRESCO, son ascension si audacieuse, son rêve réalisé, à sa chute irrémédiable. C’est une sorte de Conte de fée, je préfère le laisser aux historiens de l’architecture et de la Côte d’Azur.
Je veux en revanche vous dire ce soir tout ce que le Negresco représente pour Nice et pour les Niçois, il y a d’abord dans ce Palace comme un aboutissement. Quand les Niçois ont à la fin du XVIII ème Siècle apporté le tourisme balnéaire, ils ont créé une économie nouvelle à partir de rien de connu, il leur a fallu tout construire, tout imaginer, tout concevoir, il leur a fallu trouver les hommes en premier lieu, d’où  cette association inattendue et forte improbable entre Niçois et Suisse unis par un même esprit d’innovation, les uns pour les accueillir sur les rives de la Méditerranée et les autres pour les recevoir ». (plus en audio)

Eric CIOTTI

Cliquez sur le lien ci-dessous

DR000524 NEGRESCO 100 ANS Eric CIOTTIw

Eric CIOTTI Président du Conseil Général des Alpes Maritimes : Vous êtes l’esprit, l’âme et  le cœur de ce lieu mythique…

« Mon message sera simple, c’est un message de joyeux anniversaire à l’établissement le plus prestigieux des Alpes Maritimes, je suis heureux ce soir de souhaiter au Negresco cet anniversaire, ce centenaire, qui doit porter cet établissement, qui est intimement associé à la Côte d’Azur.
Je souhaiterais tout simplement adresser un message de reconnaissance et de gratitude à toute la famille qui a fondé le Negresco, depuis Monsieur NEGRESCO,  Monsieur MESNAGE votre Père, à Paul AUGIER bien sûr et naturellement Jeanne AUGIER qui est l’esprit, l’âme et le cœur de ce lieu mythique, magique de la Côte d’Azur. Le Negresco sans la Côte d’Azur ne serait pas ce qu’il est, et la Côte d’Azur sans le Negresco n’aurait sans doute pas connu cette histoire magique et merveilleuse, vos histoires sont liées, vous avez tellement apporté à la Côte d’Azur, et la Côte d’Azur, les Alpes Maritimes, ce soir en ce moment qui réuni beaucoup de ceux qu’elle garde, les forces vives de notre département, vous transmet du fond du cœur sa gratitude  et sa reconnaissance et enfin chère Jeanne AUGIER un mot plus personnel, en tant que Député à l’Assemblée Nationale je suis fier de dire que je suis le Député de la Circonscription qui abrite le Negresco. Bon Anniversaire » (plus en audio)

Jehan Erick WINKLER

Cliquez sur le lien ci-dessous

DR000526 NEGRESCO 100 ANS Jehan Erick WINCKLERw

Jehan Erick WINCKLER Directeur de Cabinet du Préfet des Alpes Maritimes

« Je suis particulièrement heureux d’être parmi vous ce soir pour cet anniversaire.
L’Hôtel Negresco est aujourd’hui un des rares survivants de l’Hôtellerie du début du XXème Siècle, cent ans plus tard le Negresco fait toujours parti de notre ville, d’abord sa propriétaire sans descendance a décidé de léguer aux musées nationaux sa fortune personnelle au fonds de dotation MESNAGE-AUGIER dont les statuts ont été déposés en Préfecture le 7 Avril 2009. Cette dotation se concrétise autour de 3 axes majeurs : La défense des animaux, l’aide aux personnes handicapées, aux personnes en détresse, mais aussi la participation active à la préservation du patrimoine culturel des monuments de France, notamment celui de l’Hôtel Negresco et de ses collections , toutes mes félicitations »…
« Je souhaite beaucoup de belles réussites à l’ensemble des équipes qui, à vos côtés, vous aident  sans douter un seul instant de l’avenir d’excellence qui s’ouvre à vous, je vous remercie »…( plus en audio)

Hôtel Negresco

 

L’exposition est ouverte au public, au rez-de-chaussée du Negresco,  tous les jours de 15 heures à 18 heures sauf événements spéciaux.
Une tenue décente et appropriée est requise.
Entrée libre et gratuite

www.hotel-negresco-nice.com

Texte : Régina Seigle
Photo/Audio : © Gérald Vaysse (cliquez sur les photos)
Tous droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com

André CHARPENTIER

 

 

Cliquez sur les photos

 

André CHARPENTIER Directeur Général Adjoint du Palace NEGRESCO

 

 

 

Gâteau d'anniversaire 100 ans du Palace Negresco

 

 

 

Cliquez sur les photos

 

Gâteau d’anniversaire des 100 ans du Palace Negresco

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*




RSS L’actualité de la ville de Cannes

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.