Une question concernant le management du changement revient de temps en temps, et il s’agit de la relation entre la formation et le management du changement. Est-ce que le management du changement fait partie de la formation, ou est-ce l’inverse, ou encore est-ce que ce sont des disciplines parallèles ?

En fait, la formation se situe au milieu dans la roue du changement, à l’étape intitulée « mode de pensée »

Les personnes qui veulent mettre en place un changement en s’appuyant uniquement sur la formation font donc une erreur : elles utilisent un seul outil de leur boite à outils… comme si elles essayaient de visser, planter un clou, scier uniquement avec leur tournevis. C’est très peu efficace.

Par exemple, espérer que par la formation seulement, une personne sera d’accord avec une nouvelle démarche commerciale, l’aura comprise, et se sentira capable de la mettre en œuvre est quasiment impossible. Faire tout ceci lors de la formation dénature l’objectif de celle-ci et risque de la rendre impopulaire, aussi bien auprès des stagiaires que du management.

Parfois, la formation n’est même pas une étape nécessaire. Par exemple, une entreprise qui change le plan de rémunération de tous ses commerciaux a tout intérêt à bien piloter ce changement, mais la formation n’est pas l’outil adapté.

Ainsi, la formation est un des outils du management du changement.

Rappelons au passage ce que veut dire manager. Si l’on regarde le dictionnaire, on voit qu’il s’agit d’un anglicisme qui provient du terme « to manage ». Il signifie « handle effectively » (diriger efficacement), « be successful, achieve a goal » (être efficace, atteindre un but) ce qui veut dire que nous parlons de changement piloté, conduit, dirigé, avec un but précis et une démarche adaptée.

Il faut donc utiliser les différents outils du management du changement pour arriver à ce but, et surtout ne pas se cantonner à un seul. Certains de ces outils, pourtant vitaux, sont complètement sous-utilisés, et c’est ce que nous mettons en place dans nos missions de management du changement.

Les effets de ce manque de savoir-faire sont visibles dans toutes les entreprises :

Combien de directions souffrent de ne pas réussir à faire passer leur vision sur le terrain ?

Quel coût de hot line un service informatique paye-t-il parce qu’il ne s’est appuyé que sur de la formation en omettant les autres étapes ?

Combien d’heures de formation sont perdues parce que ce qui a été enseigné n’a pas ensuite été mis en pratique ?

Quelle énergie le management doit-il dépenser pour vaincre une résistance passive alors qu’il cherchait une participation active ?

Combien de grèves sont-elles lancées par manque de management du changement ?

Combien d’entreprises mettent en place un système informatique de pilotage et s’aperçoivent ensuite que les personnes, au lieu de l’utiliser, montent leurs propres tableaux Excel qu’ils comprennent mieux ?

Combien de réformes pourraient passer sans heurt dans une société qui comprendrait le management du changement ?

Nous pouvons voir que le manque de compétence en management du changement a un cout, et probablement un cout bien plus élevé que ce que l’on imaginerait en première approche.

Site web : www.key-partners.biz