Le 10 et le 11 septembre derniers, pour leurs 30 ans respectifs, plus de 300 personnes ont gravi l’un des 30 cols ou sommets emblématiques du massif transfrontalier Mercantour – Alpi Marittime afin d’y souffler une des 30 bougies pour l’opération « 30 ans, 30 Cols et Sommets ».

Cet événement, lancé par Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes et Président du Parc national du Mercantour, et Gian Pietro Pepino, Président du Parco Naturale Alpi Marittime, a aussi été l’occasion de signer une convention, nouvelle étape vers la création du premier Parc naturel européen.

L’opération 30 ans, 30 cols et sommets, organisée par les Parcs du Mercantour et Alpi Marittime a réuni sous un soleil radieux, des publics de tous horizons, amoureux de la nature et de la montagne, habitants, visiteurs, partenaires, agents du Parc, etc. Si de grands sommets ont été gravis comme le Gélas (3143m) ou l’Argentera (3297m), respectivement plus hauts sommets du Mercantour et d’Alpi Marittime, d’autres cols, comme le col de Fenestre, ont même été atteint par des enfants.

Certaines randonnées, transfrontalières, comme le col du Sabion, ont été l’occasion de retrouver nos amis italiens pour fêter ensemble cet anniversaire exceptionnel.

Au final, plus de 300 personnes ont soufflé au même moment l’une des 30 bougies symbolisant les 30 ans du Parc.

Rendre cette fête et la nature accessible à tous était aussi l’objectif de cette journée. Dans ce cadre, une randonnée au Mont Brussière a été organisée pour accueillir aussi des personnes en situation de handicap moteur, grâce à des joëlettes, une chaise à roue unique qui se manie comme une chaise à porteur.

Le projet de premier parc européen se traduira dès le premier trimestre 2011 par la création d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale : une entité juridique européenne permettant de porter des projets communs. Grâce à cette structure, les deux parcs pourront finaliser et porter d’une seule voix leur dossier de candidature unique au patrimoine mondial de l’humanité auprès de l’UNESCO.