Une fois la porte centrale de l’événement franchit, plus rien ne voile à nos yeux les installations du concert. Immédiatement, la configuration du lieu  interpelle.

La foule des grands événements est bien présente, des groupes qui s’observent aux  regards qui se croisent, des complicités naissent.

Pendant ce temps les organisateurs s’activent, contrôlent, rassurent, créent l’ambiance festive.

Sur un écran géant des danseurs virtuels s’apprêtent à nous accompagner au  rythme des musiques programmées.

Une table de mixage, positionnée sur scène telle une divinité face à son public, est prête à accueillir les DJs élus qui deviendront les Maîtres des lieux, des professeurs du rythme corporel d’un soir.

Plages électroniques

Sur la piste de danse c’est tout d’abord timidement que le public s’avance.

Les derniers rayons du soleil sonnent le fameux gong du départ des festivités c’est, en maillots de bains, pieds  nus, en sandales ou en baskets, avec ou sans t-shirt confectionnés pour l’occasion avec l’insigne « Plage Electronique », ou simplement habillé pour faire face à la libre expression du corps, que la fête commence….

A l’apparition des rois de l’électro, chacun retient son souffle pour filtrer les premières notes, les impatients remuent leurs émotions les plus enfouies et déchainent sur les DJs, découvrant tout juste leur terrain de jeux, la force de leurs sifflets ainsi que celle de leur voix imprégnée de désirs.

Souleance

C’est tout d’abord à travers le génie de Souleance, doté d’une réelle capacité à surprendre le public et de Jay and Mc Mahdi Jaggae Maestros dans la catégorie des créateurs d’ambiances que l’on initie l’aventure.

Ensuite Norman Jay, fort d’une présence sur scène incroyable nous fait visiter sa galaxie. Avant l’entrée sur scène du tout autant attendu, Kentaro dont l’apparition ne laissera pas indifférente, au premier son une acclamation à faire trembler les montagnes et nous faire frissonner de plaisirs.

Norman Jay

Au commencement, des bruits magiques  chauds et irréels dominent, des notes longues envahissent tous les espaces et réveillent dans l’esprit des êtres ce petit détail qui  offre une synergie entre la musique et la vie.

Après certains silences brefs  qui semblent durer des heures, nos oreilles en instance accueillent progressivement des échos pour enfin obtenir le rythme juste allant du rapide jusqu’à l’emportement.

Dans un enchaînement redoutable une musique mélodieuse vient prendre place devant les danseurs et leur offre l’opportunité de graver ce moment sur une musique dont le souvenir rappellera sans nul doute cet épanouissement vécu.

Jusqu’à la fin le public délie ses ressources jusqu’au moment où chacun comprend la clôture approche, néanmoins, la joie persiste.

YES WE CANNES

Ce paysage international se régale et s’imprègne de ces performances, Indiens, Saoudiens, Italiens, Russes, Espagnoles, Français, Anglais, Américains mêlent leur culture et leur expression corporelle pour ne garder qu’un seul et même passé en mémoire …. De ce moment privilégié aux Plages Electroniques.

Prochain rendez-vous le Mardi 17 Août 2010…

Texte : Eliot et Gérald
Tous Droits réservés
Photos : Gérald
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
regina@pressealpesmaritimes.com
www.pressealpesmaritimes.com