Laurent Martinet Membre du Conseil de l'Ordre, Secrétaire de la Commission Internationale
Laurent Martinet Membre du Conseil de l'Ordre, Secrétaire de la Commission Internationale

Nous l’avions annoncé il y a cinq mois : les lignes directrices de l’action de la commission Internationale sont à la fois la mission séculaire de défense des droits de l’homme et le développement de l’implication du barreau de Paris dans le monde économique.

Aujourd’hui, sous l’impulsion du bâtonnier Jean Castelain et du vice-bâtonnier Jean-Yves Le Borgne, la commission Internationale, présidée par le bâtonnier Jean-Marie Burguburu, tient ses engagements.

Le Conseil de l’ordre a adopté à l’unanimité une résolution de soutien à nos confrères Muhannad Al Hassani, Haytham Al-Maleh et Radef Moustafa poursuivis et sanctionnés injustement par les autorités syriennes pour leur engagement en faveur des droits élémentaires. Le Conseil s’est aussi engagé avec force pour la libération de notre confrère Firmin Yangambi, ancien membre du Conseil de l’ordre des avocats de Kisangani (République démocratique du Congo) et président de l’ONG « Paix sur Terre » qui a été condamné à mort par une Cour militaire congolaise. Tant en Syrie qu’au Congo, les envoyés du barreau de Paris ont défendu les libertés.

Dans ce même esprit, ont été mis en place des outils destinés à assurer la promotion du barreau et son rayonnement international.

Ainsi, une plaquette de présentation du barreau de Paris éditée en versions française, anglaise et bilingue, a été largement diffusée à Tokyo, tant auprès des confrères locaux que des parlementaires japonais rencontrés lors du colloque organisé contre la peine de mort. Cette plaquette sera bientôt accompagnée d’une présentation en format numérique, véritable faire valoir de notre barreau à l’étranger.

Le barreau de Paris est par ailleurs devenu membre de la Federacion Interamericana de Abogados (FIA-IABA) depuis avril 2010 et le bâtonnier Jean Castelain prépare activement de nouvelles conventions de coopération et d’amitié avec des barreaux en plein développement tel que celui de Rio de Janeiro (qui accueillera la coupe du monde de football en 2014 et les jeux olympiques d’été en 2016) ou encore avec la Tokyo Bar Association.

Le barreau de Paris continue d’affirmer son rôle moteur au sein d’associations internationales comme la Conférence Internationale des barreaux de tradition juridique commune, l’Union internationale des avocats (UIA) ou encore l’International bar association (IBA).

La commission Internationale a décidé également d’apporter son appui à l’Association internationale des jeunes avocats (AIJA) qui présentera prochainement aux avocats parisiens ses différentes actions avec, en point d’orgue, un congrès annuel qui se tiendra entre les 24 et 28 août 2010 à Charleston aux États-Unis et ce, dans une perspective de maintien de la langue française et de la tradition civiliste au sein du « jeune » barreau international. Par ailleurs, les membres de la Commission internationale sont largement impliqués dans l’organisation de la réunion d’automne de la Section internationale de l’ABA qui se tiendra à Paris du 2 au 6 novembre prochain.

Au niveau européen, les représentants du barreau de Paris prennent une part toujours plus active dans les discussions menées avec nos confrères représentés au sein du Conseil des barreaux européens (CCBE) ou de la Fédération des barreaux d’Europe (FBE).

Dans cet esprit, la résolution commune soutenue par les barreaux de Berlin et de Paris est le parfait exemple d’une initiative inter-barreaux menée pour encourager la création d’une direction générale autonome en charge de la justice au sein de l’Union.

Enfin, en l’espace de quelques semaines, deux de nos éminents confrères, Yves Oschinsky – bâtonnier du barreau de Bruxelles et Robert Heslett – Président de la Law society of England and Wales ont – et c’est une première – témoigné par la voie de l’éditorial, de leur attachement pour notre barreau comme de leur volonté d’œuvrer ensemble vers une plus grande harmonie de la justice en Europe.

Le rayonnement international de son barreau contribue ainsi à faire de Paris une capitale du droit incontournable et responsable.

Dans quelques jours maintenant, les célébrations du Bicentenaire feront de chacun d’entre nous les hôtes de centaines de confrères étrangers et d’un grand nombre de personnalités emblématiques du monde du droit, de l’économie et de la politique internationale.

Cet événement est une occasion rare d’affirmer avec force la place du barreau de Paris au centre de la pratique du droit en Europe et dans le monde.