MED007La mission de l’aide à la personne est bien plus qu’un travail puisqu’il soulage, aide au mieux vivre, assure bien-être et le vouloir vivre chez soi…

Je vais donc vous emmener sur le chemin de l’aide à la personne  tout  au long de cet article en essayant de vous apporter le plus d’éléments possibles sur la formation, la rémunération, les avantages, les services, réduction ou crédit d’impôt sur le revenu etc…)

Auparavant, j’aimerais faire un petit aparté sur les réalités du moment.

Certes, on ne demande pas à l’homme de chercher constamment à mieux faire, il faut de la mesure et de la modération. La raison doit présider à tous nos actes et nous contenir dans de justes limites.

Cependant, pour l’homme, vivre c’est aussi remplir un certain nombre de devoirs relatifs notamment à la sensibilité, faculté de percer la douleur autour de nous, soumettre notre sensibilité au contrôle de la raison et de la volonté en pratiquant la méthode de tout ce qui peut la détruire, l’affaiblir ou la développer par l’instruction.

Il ne s’agit pas de prendre la plume pour faire  la morale, néanmoins, s’il existe un sentiment de responsabilité lorsque l’on parle de dignité  personnelle et d’autonomie morale c’est bien en ce qui concerne les personnes âgées. Je veux parler de nos parents et de nos grands-parents.

Si je peux comprendre  qu’il faut des structures pour  les personnes handicapées  ou atteintes de graves maladies ainsi que pour faire  garder les enfants pendant que les parents travaillent, s’agissant des personnes âgées non dépendantes (et il y en a beaucoup) pourquoi ?

Qu’elle signification doit-on encore donner au mot «  Famille » aujourd’hui ?

Si l’on considère l’individu comme un agent moral et un facteur d’évolution sociale il a d’abord des devoirs envers lui-même.
La responsabilité morale implique le devoir.
Parfois, nous sommes contraints par la force à faire quelque chose (aider ses parents, sa famille)

Si pour certains ces contraintes entravent leur liberté il faut se dire qu’elles atténuent la responsabilité des autres.

C’est aussi avoir la justesse et la mesure dans les pensées cela  comprend, bien evidemment, la sincérité de nos actes, de notre conduite envers l’autre, l’énergie sous toutes ses formes.

Toutes nos vertus dépendent des uns et des autres, elles ne peuvent être strictement individuelles parce qu’elles ont une valeur sociale.

L’individu ne peut plus vivre détaché du monde, pratiquer sa propre vie, il doit comprendre que le devoir n’est pas conçu  uniquement vis-à-vis de lui-même mais vis-à-vis des autres.

Le reflet de la société aujourd’hui donne l’image d’un abandon de responsabilités qu’il s’agisse de la famille, des amis etc.…
Il faudrait que la société fonde tous ses devoirs individuels sous l’autorité sociale parce que seuls nous ne sommes rien, nous n’avons qu’une valeur relative, alors qu’au milieu des autres nous sommes tout.

Notre conscience est la partie qui guidera le sentiment de dignité qui n’est autre que la conséquence d’une autonomie relative.

Du mot latin « domus » qui signifie « maison », la morale domestique n’est-elle pas celle qui traite des devoirs que nous avons à accomplir envers tous ceux qui sont de la « maison » les parents, les enfants … ?
Aujourd’hui, bien souvent la famille manque de solidarité familiale qui devrait pourtant jouer un rôle essentiel dans la société.

Manque d’engagement ou d’autorité parentale, où est-elle cette tutelle bienveillante?

Bien que chacun à ses mots pour exprimer son détachement de la famille, néanmoins, leur signification forme une admirable expression de la vérité sur la société d’aujourd’hui où la morale est  beaucoup celle de l’intérêt personnel.

Intervention des pouvoirs publics

Il fallait bien trouver une forme d’association pour défendre et protéger la personne seule ou handicapée, ou encore l’enfant en bas âge en  les unissant à tous, il fallait bien que la classe politique en assure l’exécution, d’où les recours à des systèmes représentatifs, des mandataires, des responsables (sans que la volonté nationale se substitue à elle-même).

Une affirmation ardente de venir en aide sans avoir pour essence la pitié mais en introduisant dans l’évaluation des plaisirs mais surtout  la considération de la qualité de vie des autres.

Quand l’accueil permanent  existe encore

Toutefois, il faut reconnaître que des proches  accueillent encore  de façon permanente des membres de leur famille (dans le besoin ou non) bien souvent à partir de la soixantaine.

Rester le plus longtemps chez soi et repousser le moment où elles iront à la maison de retraite pour les personnes âgées ou malades c’est un événement heureux, c’est sortir de la logique, broyer une image stéréotypée de l’individu d’aujourd’hui.

Pour  soutenir ces personnes des déductions fiscales existent :

S’il s’agit d’une personne autre qu’un ascendant (sœur, cousin, tante…) dont le revenu imposable n’excède pas 8309 €uro pour l’année 2009, cela vous donne droit à la déduction d’une somme forfaitaire de 3309 €uro sur vos revenus.

Si la personne vit chez vous les avantages en nature ne sont pas imposables.
Si elle est titulaire de la carte d’invalidité d’au moins 80%  vous pouvez  la compter dans votre nombre de parts.
Cependant, il faudra choisir entre la majoration des parts et la déduction forfaitaire.

L’aide à la personne un secteur qui recrute

Certes, aujourd’hui, l’aide à la personne est un secteur qui recrute et les besoins sont en constante progression.

C’est un domaine qui  est devenu, en quelques années,  un véritable créateur d’emploi d’où toutes ces questions sur le pourquoi des choses.

Il n’en reste pas moins que la profession d’aide à la personne doit recevoir  la considération qu’elle mérite, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Où s’adresser ?

Désormais, il existe des stands, des espaces rendez-vous pour trouver des réponses aux questions concrètes à nos problèmes.

Des acteurs de l’emploi sont là pour vous accompagner dans votre projet professionnel, vos démarches de formation d’insertion ou de création d’entreprise.

Avec le réseau CQFD (le Pôle des Services à la Personne et la Fédération des Entreprises de Services à la Personne), venez à la rencontre des associations et entreprises prestataires afin de découvrir l’offre. (ACAD, ACLAPET RESEAU, ACLAP SANTE, ADAR, ADOMICLIC, AIDADOMI etc…)

Le Gouvernement veut généraliser l’aide aux services à la personne.
En Janvier 2007, le Conseil des ministres adoptait un projet texte législatif permettant à des ménages non imposables, mais travaillant, de bénéficier d’une aide lorsqu’ils ont recours à des services à la personne.

Certes, le Parlement avait adopté le principe d’une aide mais en la limitant à « la garde d’enfant, au soutien scolaire et aux cours à domicile, en proposant un nouveau texte  au droit au logement, Jean-Louis Borloo et le Gouvernement ont élargi l’aide à l’ensemble des métiers des services à la personne (travaux ménagers, accompagnements des personnes âgées et handicapées, assistants informatique, jardinages, bricolage, garde d’enfants, soutien scolaire…)
La Réforme est entrée en application en 2008 pour des dépenses engagées par les ménages en 2007.

Des particuliers assujettis à l’impôt sur les revenus peuvent bénéficier de 50% de réduction sur le montant de leur impôt des sommes engagées pour financer ces services.

S’agissant de la branche d’aide à domicile, la Commission Nationale d’agrément (CNA) a rendu le lundi 17 novembre 2008 un avis favorable à l’agrément de l’avenant salarial signé le 22 octobre 2008 par les partenaires sociaux.
Les Fédérations d’employeurs réunies au sein de l’USB-Domicile.
L’Etat a signé une Convention de partenariat avec l’ADMR et CNSA le 18 novembre 2008 qui s’inscrit dans le cadre des objectifs du plan des métiers aux services des personnes handicapées ou dépendantes.

En temps de crise, l’aide à la personne devient  un secteur privilégié, et les structures ne manquent pas pour vous aider…

Le Pôle Emploi comme intermédiaire

Issu de la fusion ANPE-UNEDIC, permet aux mères de famille qui souhaitent travailler de s’inscrire comme demandeuses d’emploi (au Pôle Emploi).

Elles bénéficieront ainsi de l’appui de ses conseillers et d’une prise en charge de leur formation, le Conseiller Pôle Emploi oriente les demandeurs d’emploi comme les chômeurs vers l’organisme de formation, les renseigne sur les diplômes à présenter et les informe sur les financements possibles.

Le stagiaire peut bénéficier d’une formation gratuite pour cela, il doit obtenir soit l’aide financière du Pôle-Emploi ou du Conseil Régional.
Les mères de famille (ou pères) qui souhaitent retravailler doivent s’inscrire comme demandeurs d’emploi au Pôle Emploi (issu de la fusion ANPE et UNEDIC).
Elles bénéficieront de l’appui de conseillers et d’une prise en charge de la formation (selon son cas) (1).

Comment financer sa formationLe stagiaire bénéficie d’une formation gratuite s’il parvient à obtenir l’aide financière du Pôle Emploi ou du Conseil Régional.

Enfin, la loi du 26 Juillet 2005 a introduit un certain nombre de mesures destinées à lever les obstacles qui freinent l’essor de ce secteur.

Ainsi une agence nationale des services à la personne a été mise en place afin de promouvoir le développement des services.

De plus, le « Chèque emploi service universel » remplace depuis le 1er Janvier 2006 le chèque emploi service et titre emploi service.

Qu’est ce qu’un Auxiliaire de vie sociale et comment le devenir ?

La dénomination « auxiliaire de vie sociale » désigne les professionnels identifiés aujourd’hui notamment sous le vocable aide à domicile, aide ménagère, auxiliaire de vie, auxiliaire familiale et exerçant les fonctions telles que définies dans les référentiels professionnels.

Exemple : l’aide à domicile  intervient chez les personnes âgées ou handicapées, à qui elle apporte un soutien dans les tâches du quotidien (ménage, courses, préparations des repas) et un confort moral.
Ce métier peut nécessiter de nombreux déplacements dans la journée, et il s’exerce souvent à temps partiel.

Ses fonctions Clés ;

-Construction d’une relation

Capable de détecter tous les problèmes

-Transmettre les infos

-Aide, soutien psychologique

D’où l’importance de ses aptitudes au sens de l’écoute, de la discrétion et du tact, d’un esprit d’initiative et d’autonomie, d’ un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, le goût des tâches quotidiennes, la capacité à travailler en équipe et  une bonne condition physique.

La formation au Diplôme d’Etat Auxiliaire de Vie Sociale (D.E.A.V.S.)

Elle comprend  504 heures de formation théorique et 560 heures de formation pratique
(175 heures pour les salariés dans le cadre DF 2)

– 1 Connaissance de la personne (105 H ou 15 jours)

Situer la personne aux différents stades de son développement
Situer la personne aidée dans son contexte social et culturel

Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et déficiences dans la vie quotidienne des personnes.

– 2 Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie (91H ou 13 jours) (Stage 175h)
Assurer le confort, la sécurité et l’aide aux activités motrices et aux déplacements
Etablir une relation d’aide en stimulant l’autonomie des personnes

Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne

Contribuer à la satisfaction des besoins fondamentaux afin d’assurer une bonne hygiène de vie

Détecter les signes révélateurs d’un problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées.

-3 Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle
(70H ou 10jours)

Avoir une communication adaptée à la personne
Favoriser et accompagner les relations familiales et sociales de la personne

– 4 Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne
( 77 heures ou 11 jours)

Réaliser des repas adaptés et attractifs
Réaliser des achats alimentaires et participer à l’élaboration des menus
Entretenir le linge et les vêtements
Entretenir le cadre de vie
Aider à la gestion des documents familiaux et aux démarches administratives courantes

– 5 Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé

(91 H ou 13 jours) (stage 21O H)

Analyser les besoins et attentes de la personne dans tous les aspects de sa vie
Adopter des comportements qui respectent la personne et son lieu de vie
Contribuer à l’élaboration du projet individualisé
Organiser son intervention à partir du projet individualisé
Analyser et rendre compte de son intervention

– 6 Communication professionnelle et vie institutionnelle
(70 H ou 10 jours) (stage 175 h)

Travailler en équipe pluri-professionnelle
Identifier les principaux dispositifs sociaux afin d’orienter la personne aidée vers les acteurs compétents
Positionner l’intervention à domicile dans le champ de l’action sociale et médico-sociale
Participer à la vie de l’établissement ou du service.

Conditions requises

Si ce métier est accessible aux demandeurs d’emplois sans qualification âgés de 18 ans au moins, il faut savoir que  les employeurs ont surtout besoin de profils diplômés.

C’est la raison pour laquelle Le DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale) proposé par la Direction Régionale des affaires sanitaires et sociales, sanctionne une formation en alternance de neuf à 36 mois.
Elle est délivrée par des établissements publics ou privés agrées.
La sélection comporte une épreuve écrite et un entretien oral ;
Les candidats en sont parfois dispensés.
D’autres formations préparent au métier d’aide à domicile auprès des personnes dépendantes, employé familial polyvalent (proposé par la Fepem, Fédération Nationale des particuliers, employeurs). 

Les employeurs

Principalement les communes et les associations d’aide à domicile (ADMR : Aide à Domicile en Milieu Rural, UDASSAD : Union Départementale des Associations de Soins et Services à Domicile etc….)

Aide à la personne, au service, un secteur en pleine expansion, un secteur porteur, un secteur qui recrute, un secteur aux besoins importants de personnes qualifiées.

Les Aides à la personne

Au moment de l’écriture de cet article, je crois savoir que certaines aides risquent d’être modifiées voire supprimées (un article additionnel viendra vous  rendre compte)

Actuellement vous pouvez bénéficier de ;

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

La Prestation Compensatrice Handicap (PCH)

L’aide de la caisse d’allocations familiales ou de la MSA

L’aide de votre caisse de retraite ou de votre mutuelle

Aides aux personnes dépendantes et atteintes de maladies lourdes (Alzheimer)

S’occuper des personnes dépendantes (handicapées ou personnes âgées)
c’est les aider dans leur vie quotidienne, les occupations  sont très variées, qu’il s’agisse de travaux ménagers, courses, toilettes, préparation et aide à la prise des repas.

Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée des Aînés, Laurent Vachey, Directeur de la CNSA et

Arlette Meyrieux, Présidente de l’Association France Alzheimer, ont signé une Convention de partenariat le 24 Novembre 2009 relative à la formation des aidants (familiaux et extérieurs) accompagnant les malades.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la mesure 2 du plan Alzheimer 2008-2012 présenté en 2008.
Qui permet, entre autres, à l’aidant de construire un projet de vie avec le malade (tout en s’en préservant), être informé, sensibilisé à la connaissance de la maladie et des troubles psychologiques et comportementaux (sans se substituer aux aides soignants, aides médicaux).

L’allocation personnalisée d’autonomie (Apa)Vous pouvez demander l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) , même si vous estimez que le montant sera minime.
Dès lors que l’Apa vous est accordée, vous avez droit à une exonération mensuelle des cotisations patronales qui n’est plus limitée à 65 fois le Smic horaire brut (537,55 € par mois).
Si vous employez une aide à domicile pour 80 heures par mois (pratiquement un mi-temps), vous économisez sur les charges 43,14 € par mois (474,54 € par an).

Les Auxiliaires de puériculture

Si les besoins en professionnels qualifiés de l’aide à domicile comme assistantes maternelles, auxiliaires de vie sociale et assistants de vie ne cessent de progresser, les auxiliaires de puériculture et les aides soignants sont  recrutés en grand nombre.

La puéricultrice est une spécialiste de la santé et des soins médicaux à la petite enfance, c’est avant tout une infirmière (ou une sage-femme).
Elle joue un rôle d’éducation, de prévention et de conseil auprès des parents.
Ne pas confondre avec l’éducatrice de jeunes enfants ou avec l’aide puéricultrice ou l’assistante maternelle.
En moyenne la rémunération mensuelle brute s’échelonne de 1450 € en début de carrière à 2500 € en fin de carrière.
Pour préparer le diplôme d’état de puéricultrice, il faut être titulaire du diplôme d’état d’infirmière ou de sage-femme et réussir un concours d’admission dans une école de puériculture.
95% des puéricultrices ont une formation d’infirmière.
Cf. Décret n°92-859 du 28 Août 1992 version consolidée au 1er juillet 2008.

La garde d’enfants à domicile… Les conditions requises

La garde d’enfants à domicile figure dans la liste des activités visées à l’article D.7231-1 du Code du Travail,
Si la garde concerne les enfants de plus de 3 ans, cette activité peut relever de l’agrément simple.
Dans le cadre des activités à la personne , l’agrément obligatoire pour certaines prestations telles que la garde d’enfants de moins de 3 ans ou l’assistance aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes, ouvre droit à des avantages fiscaux et sociaux.
Dans ce cas, il faut obligatoirement un agrément qualité.

Cette activité recouvre : la garde d’enfants au domicile des parents, la garde d’enfants de deux ou trois familles alternativement au domicile de l’une ou l’autre, l’accompagnement des enfants lors des trajets domicile/école/crèche, etc…
Les diplômes requis sont les diplômes visés au Code de la Santé publique (diplôme d’auxiliaire de puériculture) ou diplômes délivrés par le Ministère chargé de l’éducation nationale (CAP petite enfance).

Aide à domicile peut-être employée par :
1 particulier
1 service d’aide et d’accompagnement à domicile
Maisons de retraites ( si obtention du DEAVS) Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale
Par la VAE

Où trouver une aide à la personne ou au service

annuaire aide à domicile
La carte de France des services

1) Il faut aller sur la Carte de France des Services
2) Cliquer sur le Département
3) Cliquer sur la Ville (ou une ville plus proche)

Il existe plus de 8500 associations et entreprises de services à la personne (rigoureusement)
extrêmement sélectionnées et classées par départements.
Une mise à jour est à faire régulièrement

Déclaration de l’aide à domicile

Déclarez votre employé de maison sur la base forfaitaire.

Si vous rémunérez votre employé au-delà du Smic, vous avez tout intérêt à choisir de le déclarer sur la base forfaitaire, et non sur la base du salaire réellement versé.
Les cotisations sociales sont alors calculées sur la base du Smic (majoré de 10% pour les congés payés si vous payez avec un chèque-emploi service universel).
Si votre aide ménagère vient 4 heures par semaine et que vous lui versez 10 € net de l’heure, vous payerez 94,62 € de charges sur la base forfaitaire, au lieu de 103,33 €  si le calcul est fait sur la salaire réel, soit une économie de 8,71 € par mois (95,81 € par an).
Si vous avez plus de 70 ans, vous êtes exonéré d’une partie des cotisations patronales.
Les charges s’élèvent alors à 48,63 € sur la base forfaitaire, au lieu de 68,89 € sur la base réelle. Vous faites donc une économie de 20,26 € par mois (222,86 € par an).

Texte : Régina
Tous Droits réservés ©

Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine.
regina@pressealpesmaritimes.com
www.pressealpesmaritimes.com

A noter un possible changement dans les mois à venir pour tout ce qui concerne les aides et les déductions fiscales (A suivre)